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CRITIQUES DE CONCERTS |
01 novembre 2024 |
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Récital de Maria Bayo au Théâtre des Champs Elysées, Paris.
Soleil d'Espagne
Récital ibérique au Théâtre des Champs-Elysées, puisque Maria Bayo, l'une des gloires actuelles du chant espagnol, s'attaquait une nouvelle fois à son patrimoine musical, la zarzuela. Une soirée sucre et miel par une artiste de charme, magnifiquement entourée par Les Talens Lyriques de Christophe Rousset.
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Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Le 23/04/2003
Yutha TEP
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Complicité artistique
Sombre Volga
Hommage au réalisme poétique
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La zarzuela est, depuis quelques années, très en faveur. Il est vrai que son parfum espagnol – mais ici, dans un programme puisant largement dans la littérature de la seconde moitié du XVIIIe siècle, l'influence italienne est patente – combiné avec un souci d'efficacité immédiate, la fait apprécier d'un large public. Cependant, ce retour en grâce ne s'est réalisé qu'au travers d'interprètes dont la ferveur n'a d'égale que leur renommée, Placido Domingo en tête.
Maria Bayo fait partie de ces stars sans lesquelles la zarzuela n'aurait pas la renommée qui est maintenant la sienne : l'accueil fait, en leur temps, à ses disques pour Astrée-Valois en atteste. Tout charme déployé, la soprano a offert un « show » qui n'a pas déçu ses admirateurs. Le timbre de cette voix naturelle reste admirablement lumineux, et dans une musique qui ne bouscule pas la chanteuse, l'homogénéité générale force l'admiration.
Seul l'air de Porsena extrait de Amor aumenta el valor, qui demande une agilité étourdissante, la trouve quelque peu précautionneuse : non pas que Maria Bayo ne soit pas capable de faire face aux débordements pyrotechniques, mais visiblement, ce n'est pas son domaine de prédilection. Là où elle est à son affaire, c'est par exemple dans les lignes ineffables de Amor solo tu en canto d'Antonio Rodrigues de Hita, ou dans le délicieux cabotinage de la Seguidilla de Violante de Boccherini.
Il serait injuste de ne pas louer aussi Les Talens Lyriques pour leur beauté sonore et une très bonne mise en place. Il est réjouissant de constater le dynamisme que la direction de Christophe Rousset sait insuffler par exemple à la Symphonie opus 37 n°3 de Boccherini, avec une mention spéciale pour le soin apporté aux cordes, vives comme l'éclair, d'une diversité dans l'articulation et les accents qu'on n'a pas toujours connue.
Cette soirée très « castagnettes » inaugure remarquablement l'enregistrement avec les mêmes interprètes qui sera édité par Naïve.
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Christophe Rousset
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Théâtre des Champs-Élysées, Paris Le 23/04/2003 Yutha TEP |
| Récital de Maria Bayo au Théâtre des Champs Elysées, Paris. | José Melchor de Nebra Blasco (1702-1768)
Ouverture, récitatif & air d'Ifigenia extraits de Para Obsequio a la Deidad
Air de Porsena, récitatif & air d'Horacio extraits de Amor aumenta el valor
Luigi Boccherini (1743-1805)
Ouverture & air de Clementina extrait de Clementina
Symphonie opus 37 n°3
Antonio Rodriguez de Hita (1724-1787)
Extrait de La Briseida, air n°13
Vicente Martin Y Soler (1754-1806)
Seguidilla de Violante extraite de La Madrilena o el Tutor burlado
Maria Bayo, soprano
Les Talens Lyriques
direction : Christophe Rousset | |
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