altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 01 novembre 2024

Louise de Charpentier au Théâtre du Châtelet, Paris.

Famille, je vous hais
© Capitole de Toulouse

Louise porte son âge, c'est sûr, mais c'est un ouvrage qu'il faut accepter tel qu'il est : avec son histoire désuète et sa musique délicieuse. Une fois de plus, Michel Plasson et son équipe plaident la cause du répertoire français avec noblesse et passion.
 

Théatre du Châtelet, Paris
Le 19/05/2000
Michel PAROUTY
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • ComplicitĂ© artistique

  • Sombre Volga

  • Hommage au rĂ©alisme poĂ©tique

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • L'annĂ©e 1900 s'ouvrit, Ă  l'OpĂ©ra-Comique (l'actuelle salle Favart), par une crĂ©ation, le 2 fĂ©vrier, celle de Louise, " roman musical " qui devait assurer la gloire de son auteur, Gustave Charpentier. " Roman ", hĂ©las, car le texte est aujourd'hui passablement dĂ©suet et prĂŞte Ă  sourire. " Musical ", tant mieux, car l'orchestration est superbe, et le chant, très sobre lorsqu'il est traitĂ© en rĂ©citatif, se dĂ©ploie avec un lyrisme chaleureux. Bref, il faut y croire. Michel Plasson y croit, comme il dĂ©fend avec Ă©nergie tout le rĂ©pertoire français. Son Orchestre du Capitole possède aujourd'hui une couleur, un son, une homogĂ©nĂ©itĂ© que bien d'autres pourraient lui envier ; et les chanteurs sont guidĂ©s, couvĂ©s avec autant d'affection que de discrĂ©tion. Jia-Linh Zhang, très charmante Chinoise qui fut, un temps l'Ă©lève de RĂ©gine Crespin, possède la voix du rĂ´le, lumineuse, souple, suffisamment solide pour franchir l'Ă©cueil de la scène finale, redoutable. Markus Haddock n'est sĂ»rement pas le Julien dont on rĂŞve ; au moins est-il crĂ©dible, sans briller pour autant, et sans grand style. Les parents ont des rĂ´les ingrats, la Mère surtout. Martine Dupuy, vocalement impressionnante, l'aborde en grande musicienne, avec subtilitĂ©, loin d'en faire la marâtre habituelle. Le Père d'Alain Vernhes, tout d'une pièce, est plus conventionnel, mais son efficacitĂ© est indĂ©niable. Le personnage d'Irma, lors du tableau qui se dĂ©roule dans l'atelier de couture, n'a qu'un petit air mais très remarquĂ©, que la Japonaise Rie Hamada enlève avec panache. RĂ©glĂ©e par Nicolas JoĂ«l et dĂ©corĂ©e par Nicolas de Lajartre, la production, crĂ©Ă©e Ă  Toulouse voici quatre ans, est sans histoire, et se tire au mieux d'un livret contraignant. Ces retrouvailles avec un ouvrage jadis fort populaire ne manquent pas d'agrĂ©ment.




    Théatre du Châtelet, Paris
    Le 19/05/2000
    Michel PAROUTY

    Louise de Charpentier au Théâtre du Châtelet, Paris.
    Louise de Gustave Charpentier
    Direction musicale : Michel Plasson.
    Mise en scène : Nicolas Joël.
    Avec Jia-Linh Zhang (Louise), Markus Haddock (Julien), Martine Dupuy (la Mère), Alain Vernhes (le Père).

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com