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CRITIQUES DE CONCERTS |
01 novembre 2024 |
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Spectacle " Timbales et Feux " avec les percussions de l'Opéra National de Paris dirigé par Sylvio Gualda à la Manufacture des Oeuillets d'Ivry.
Des percussions qui détonnent
C'est une vĂ©ritable fĂȘte des percussions que le Festival d'Ile-de-France a conçue dans l'espace architectural de la Manufacture des Oeuillets Ă Ivry en rĂ©gion parisienne. IntitulĂ© " Timbales et Feux ", ce spectacle mĂȘlait un vaste instrumentarium percussif avec des feux d'artifices en contrepoint de textes Oulipiens lus par un rĂ©citant.
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Complicité artistique
Sombre Volga
Hommage au réalisme poétique
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Rassemblant des oeuvres majeures du XXe siÚcle pour percussions ainsi qu'une création pour timbales et pyrotechnie de Philippe Boivin, Domino III, l'originalité de ce programme résidait dans la juxtaposition insolite de musiques pour percussions, de textes créées par l'Oulipo (1) et de feux d'artifices en guise de cerise sur la timbale. Propulsés par une prononciation syllabique exagérée et une propension évidente à favoriser le rythme, la prose Oulipienne s'insérait parfaitement dans ce projet.
Des ustensiles de cuisine de Cage Ă la sauvagerie et aux pulsions telluriques de Persephasa de Xenakis, en passant par les vibrations de Ogun Badagris de Rouse, les instrumentistes ont tirĂ© le meilleur parti de l'ancienne manufacture en occupant tout l'espace offert. Dans les Pieces of Wood de Steve Reich oĂč la dynamique est l'Ă©lĂ©ment structurant de l'oeuvre, la flĂ»te et l'octobasse se fondent avec baguettes et marteaux en privilĂ©giant les attaques et les impulsions, s'Ă©mancipant ainsi de leur fonction mĂ©lodique.
TrĂšs attendu du public, Domino III utilise toutes les ressources de la pyrotechnie  sifflets, crĂ©pitements, vrombissements, dĂ©tonations mais aussi couleurs-, pour tisser un dialogue nourri et orageux avec la musique. Mais en dĂ©pit de la beautĂ© intrinsĂšque des feux, le rĂ©sultat s'est rĂ©vĂ©lĂ© d'autant plus assourdissant que la direction frĂ©nĂ©tique de Sylvio Gualda n'entendait pas laisser la musique se consumer sous les artifices. Dans le public, mĂȘme les gamins se bouchaient les oreilles, j'aurai voulu en faire autant.
(1) Acronyme de OUvroir de LIttérature POtentielle, l'Olipo est un mouvement littéraire privilégiant les contraintes et les jeux de langage, et dont Georges Pérec et Raymond Queneau sont les plus fameux représentants.
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| Le 21/09/2000 Pauline GARAUDE |
| Spectacle " Timbales et Feux " avec les percussions de l'Opéra National de Paris dirigé par Sylvio Gualda à la Manufacture des Oeuillets d'Ivry. | John Cage : Living Room music
Steve Reich : Pieces of Wood
Christopher Rouse : Ogun Badagris
Iannis Xenakis : Persephasa
Philippe Boivin : Domino III
Les Percussions de l'Opéra National de Paris
Sylvio Gualda, direction
Henri Tournier, flûte bansuri et octobasse
Serge Maggiani, récitant
Avec la collaboration de l'Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle)
Compagnie Brayses, pyrotechnie | |
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