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CRITIQUES DE CONCERTS |
01 novembre 2024 |
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Triptyk, spectacle équestre et musical de Bartabas avec Pierre Boulez et l'Orchestre de Paris
La chevauchée fantastique
de Pierre Boulez
Boulez associé au cirque Zingaro de Bartabas pour un spectacle équestre, on ne pouvait imaginer association plus insolite, surtout lorsque Stravinsky et Boulez lui-même fournissent les partitions. Pour compléter le tableau, ajoutons une équipe d'art martial de l'Inde du Sud et l'Orchestre de Paris au grand complet. Inclassable
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Complicité artistique
Sombre Volga
Hommage au réalisme poétique
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Bartabas, c'est un rêveur éveillé, cavalier venu d'on ne sait où qui, du cirque Aligre au Théâtre Zingaro, du festival off d'Avignon au fort d'Aubervilliers, a parcouru, en vingt ans, un chemin qui, de la marginalité, l'a conduit vers une reconnaissance culturelle que personne ne saurait contester, draînant dans son sillage un public enthousiaste de sept à soixante-dix sept ans et plus.
Fantaisie équestre, Triptyk se veut aussi parcours philosophique balisé par la musique de Stravinsky. Aucune surprise si la barbarie naît des échos du Sacre du printemps, alors que la spiritualité sera au coeur de la Symphonie de Psaumes. Entre les deux, la méditation, ce Dialogue de l'ombre double de Pierre Boulez que magnifie avec superbe le clarinettiste Yoshinobu Kamei, conversant avec une bande enregistrée au milieu des chevaux blancs sculptés par Jean-Louis Sauvat tandis que dansent Julio Arozarena et Anouck, sans doute le moment le plus émouvant de cet étrange spectacle en trois volets.
Cavaliers et artistes du kalaripayatt, art martial du sud de l'Inde, s'affrontent dans le Sacre, écuyères en robes claires et juments blanches illuminent la Symphonie, seul moment où Bartabas apparaît, brièvement. Dans les deux cas, Boulez est au pupitre, pour un Sacre solidement charpenté, massif et terrien, et une Symphonie qu'il mène vers l'éther avec la complicité du choeur de l'Orchestre de Paris. On sait les liens que le chef entretient avec cet orchestre qui, sous sa baguette, trouve une fermeté et des couleurs dont il se montre, avec d'autres, plus avare.
À Avignon cet été, et à Aubervilliers dès le 27 octobre, pas de musiciens "en direct" mais un enregistrement. Il est vrai que le regard du spectateur a parfois du mal à embrasser l'estrade et l'arène, que l'œil prend parfois la primauté sur l'oreille, et inversement. Sans doute le public habituel de Zingaro est-il déconcerté par une approche très intellectuelle, qui l'entraîne loin de la pure jouissance physique et plastique auquel il est habitué. Mais l'expérience valait la peine d'être tentée, même si elle semble difficilement renouvelable. Et voir Bartabas, aux saluts, embrasser Boulez, c'était quand même un grand moment !
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Parc des Expositions, Villepinte Le 08/10/2000 Michel PAROUTY |
| Triptyk, spectacle équestre et musical de Bartabas avec Pierre Boulez et l'Orchestre de Paris | Triptyk, spectacle équestre et musical
ÂŒuvres de Stravinsky et Boulez
Orchestre de Paris
Mise en scène : Bartabas.
Direction musicale : Pierre Boulez.
Avec Bartabas, Julio Arozarena, Anouck Tissot. | |
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