altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 31 aoűt 2025

Bertrand Chamayou et les amis de Jeanine Roze au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.

Sans Jeanine, tout s’débine
© Thomas Deschamps

La cinquantième et dernière saison des Concerts du dimanche matin de Jeanine Roze a pris fin en ce dernier dimanche de juin. Organisée, bien sûr, au Théâtre des Champs-Élysées, par le pianiste Bertrand Chamayou, la cérémonie a mêlé musique et témoignages, anciens et jeunes interprètes, tous fidèles à une aventure absolument unique en son genre.
 

Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Le 29/06/2025
Thomas DESCHAMPS
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • Salzbourg 2025 (5) : La fin des utopies ?

  • Salzbourg 2025 (4) : Miracle et service minimum

  • Salzbourg 2025 (3) : Essai transformĂ©

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • Il est venu le temps de ce dernier Concert du dimanche matin, la sĂ©rie lancĂ©e en 1975 par Jeanine Roze pour permettre aux jeunes artistes de se produire. Cinquante saisons, 1368 concerts et pour beaucoup, des souvenirs Ă  la pelle. La commĂ©moration est confiĂ©e Ă  un fidèle, Bertrand Chamayou, chargĂ© du programme et des invitĂ©s surprise.

    Avec simplicité et chaleur, le pianiste joue le rôle de Monsieur Loyal. Il y a beaucoup de prises de paroles pour rendre hommage à l’infatigable organisatrice, pour témoigner d’une communauté d’esprit, tout simplement pour remercier, l’exercice le veut. Le temps de la musique en est inévitablement réduit mais quelques moments marquent la matinée.

    Au premier chef, le duo Muraro-Chamayou dans des extraits de Ma mère l’oye où la magie emplit d’une respiration ardente le TCE. Le Trio Wanderer suspend le temps avec l’Andante du Trio n° 2 de Schubert : tempo juste et phrasés nuancés viennent parfaire un exceptionnel travail sur le son. L’équilibre manque un peu aux superbes Fantasiestücke op. 73 de Schumann par Victor Julien-Laferrière et Adam Laloum, le pianiste laissant trop de prééminence au violoncelliste.

    Les anciens se montrent plus ou moins en forme, c’est là aussi la loi du genre. Si Anne Queffélec expose une ligne distinguée dans le Menuet en sol mineur de Haendel, Jean-Claude Pennetier et Christian Ivaldi marchent sur des œufs dans le premier mouvement de la Sonate en sib majeur D 617. Cependant, quelle émotion de voir ces fidèles compagnons de route ! Michel Portal manque à l’appel mais le violoncelliste du Quatuor Alban Berg, Valentin Erben, a répondu présent.

    Au fil des interventions, la cérémonie devient un peu figée, jusqu’à ce que paraissent François Morel et Antoine Saher. Reprenant Les chansons que je ne chante pas de Raymond Devos, les deux comparses provoquent sourires et esclaffements contagieux. La matinée s’achève avec La Baigneuse de Trouville de Poulenc transcrite par Chamayou. Un finale tout en fraîcheur d’autant que s’affichent derrière le piano les illustrations naïves dessinées en temps réel par Grégoire Pont.

    Tous les participants se pressent alors sur la scène. Il faut du temps à Jeanine Roze pour accepter de venir saluer, seulement accompagnée des équipes techniques, geste délicat qui témoigne de ce qu’a pu être cette aventure collective. La saison prochaine, l’organisatrice présente encore une dizaine de soirées ainsi que deux matinées pour le jeune public. Les rendez-vous dominicaux vont certainement beaucoup manquer au public mais aussi à certains artistes.

    On pense ainsi au pianiste Benjamin Grosvenor qui se retrouve sans date parisienne. Vraiment, comme vient de le chanter François Morel, « Sans Jeanine, tout s’dĂ©bine ! Â»




    Théâtre des Champs-Élysées, Paris
    Le 29/06/2025
    Thomas DESCHAMPS

    Bertrand Chamayou et les amis de Jeanine Roze au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Soirée d’adieux des Concerts du dimanche matin
    Jean-Claude Pennetier & Christian Ivaldi, piano
    Anne Queffélec, piano
    Shani Diluka, piano
    Valentin Erben, violoncelle
    Roger Muraro, piano
    Trio Wanderer
    Victor Julien-Laferrière, violoncelle
    Adam Laloum, piano
    François Morel, chant
    Antoine Saher, piano
    Grégoire Pont, illustration
    Bertrand Chamayou, piano

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com