altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 30 juillet 2025

Création de The Story of Billy Budd, Sailor, dans une mise en scène de Ted Huffman et sous la direction de Finnegan Downie Dear au Festival d'Aix-en-Provence 2025.

Aix 2025 (3) :
Billy Budd en clair-obscur

© Jean-Louis Fernandez

Au Théâtre du Jeu de Paume, une relecture dépouillée et intrigante de Billy Budd de Britten, mise en scène de façon minimaliste par Ted Huffman avec des tensions morales et sensuelles qui se resserrent au plus près des corps. Les arrangements électro-acoustiques d'Oliver Leith sont moins convaincants que le plateau vocal dominé par le jeune Ian Rucker.
 

Théâtre du Jeu de Paume, Aix-en-Provence
Le 07/07/2025
David VERDIER
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • La Roque 2025 (2) : Schubert au coude-Ă -coude

  • La Roque 2025 (1) : De maĂ®tre Ă  Ă©lève

  • Ebrach 2025 : Finis coronat opus

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • Le Théâtre du Jeu de Paume accueille pour cette Ă©dition 2025 du Festival d’Aix-en-Provence la crĂ©ation de The Story of Billy Budd, Sailor, adaptation du chef-d’œuvre de Benjamin Britten rĂ©orchestrĂ©e par Oliver Leith et mise en scène par Ted Huffman. Le premier livre une version opĂ©ra miniature avec une version Ă  l'os qui ne fait toutefois pas le pari de rĂ©duire Ă  un seul piano la partition de Britten.

    Aux lois de l'épure se substitue un babil instrumental vaguement abstrait et fluidifié par l'intervention de synthétiseurs qui déforment les timbres et se marient à des percussions tantôt sourdes tantôt claires. Tout un univers qui fait du continuum musical un accompagnement à l'action et qu'on peine à associer à la partition d'origine tant les références sont ici diffuses.

    Les interprètes se font parfois instrumentistes, évoluant sur un plateau quasi vide avec une ampoule bien solitaire au-dessus d'un praticable blanc censé représenter le pont du HMS Indomitable que commande le Capitaine Edward Fairfax Vere. Une toile descend de temps à autre en fond de scène, rappelant la voile du navire et composant avec les costumes une des rares allusions à l'univers marin. Huffman rejoue ici-même le coup d'éclat qui signait le succès public de son sobrissime Couronnement de Poppée en 2022.

    Les acteurs se changent à vue, passant même pour certains d'un personnage à l'autre (Joshua Bloom en John Claggart et Dansker). Réduisant le jeu à une proximité avec le public réhaussée par une disparition de la fosse et un effectif instrumental placé à l'arrière, Huffman plonge dans l'essence d'un théâtre de tréteaux qui finit par faire perdre au drame sa dimension universelle, notamment par la focalisation sur l'aspect queer et les relations homosexuelles explicites qui enlèvent à Billy Budd sa caractéristique d'être quasi surnaturel faisant irruption dans un univers masculin et provocant à chaque apparition, à la fois un trouble et des changements d'attitudes parmi l'équipage.

    La distribution est globalement bien chantante mais cède au défaut de forcer la ligne dans une acoustique aussi délicate. Ian Rucker livre un Billy Budd à la fois spirituel et charnel, avec un art de la couleur qui impose un personnage mystérieux et sensuel. La nuance du timbre de Joshua Bloom fait de son John Claggart un être presque trop subtil pour être véritablement maléfique, à l'opposé de la naïveté de son Dansker. Christopher Sokolowski signe un capitaine Vere tout en retenue et en profondeur psychologique avec, autour de lui, plusieurs seconds rôles de grande qualité, dont les vigoureux et virtuoses Thomas Chenhall, Hugo Brady et Noam Heinz.




    Théâtre du Jeu de Paume, Aix-en-Provence
    Le 07/07/2025
    David VERDIER

    Création de The Story of Billy Budd, Sailor, dans une mise en scène de Ted Huffman et sous la direction de Finnegan Downie Dear au Festival d'Aix-en-Provence 2025.
    The Story of Billy Budd, Sailor
    Opéra de chambre d'après Britten (1913-1976)
    nouvelle version musicale : Oliver Leith
    adaptation livret & mise en scène : Ted Huffman
    scénographie et accessoires : Ted Huffman
    costumes : Ted Huffman
    éclairages : Bertrand Couderc
    direction musicale et claviers : Finnegan Downie Dear

    Avec :
    Ian Rucker (Billy Budd), Joshua Bloom (John Claggart / Dansker), Christopher Sokolowski (Edward Fairfax Vere), Hugo Brady (Le Novice), Noam Heinz (Premier maître / M. Redburn), Thomas Chenhall (Second maître / M. Flint)

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com