altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 09 septembre 2025

Concert de l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig sous la direction d’Andris Nelsons, avec le concours du baryton Christian Gerhaher, de la soprano Julia Kleiter et du Chœur de l’Orchestre de Paris à la Philharmonie de Paris.

Prem’s 2025 (2) :
Idiomatisme dévoyé

© Denis Allard

Même assistance fervente pour cette deuxième soirée des Prem’s à la Philharmonie de Paris, et ce malgré un Orchestre du Gewandhaus de Leipzig peu glorieux dans Mendelssohn sous la direction paresseuse de son directeur musical, Andris Nelsons, qui épaissit considérablement le trait dans le Requiem allemand de Brahms.
 

Philharmonie, Paris
Le 03/09/2025
Thomas DESCHAMPS
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • Prem’s 2025 (2) : Idiomatisme dĂ©voyĂ©

  • Prem’s 2025 (1) : On se lève tous pour les Prem’s

  • Salzbourg 2025 (9) : La quadrature du cercle

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • Pour la seconde soirĂ©e de sa visite parisienne, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig offre un programme tirĂ© de son rĂ©pertoire le plus endĂ©mique. Pourtant, dès le milieu du premier mouvement de la Symphonie RĂ©formation de Mendelssohn, de sĂ©rieux problèmes s’imposent aux oreilles. On a dĂ©couvert hier la nouvelle silhouette considĂ©rablement amincie d’Andris Nelsons, aujourd’hui celui-ci paraĂ®t très fatiguĂ© pour ses 46 ans, au point qu’il dirige assis tout en semblant soulager son dos en agrippant de sa main gauche la rambarde de son podium.

    Ainsi, comme ces dernières années, le Letton ne dirige pratiquement qu’avec la baguette tenue par sa main droite. Plus encore qu’hier, il semble réticent à donner les départs aux différents pupitres. Les effectifs déployés n’aident pas à la précision et ne font qu’aboutir à un effet de puissance, nonobstant quelques pianissimi bien sentis. Le plus grave vient de l’incompréhensible diversité des coups d’archets chez des cordes ruinant le classicisme de l’écriture mendelssohnienne. L’absence de coordination atteint même la beauté des citations de l’Amen de Dresde, tandis que dans le dernier mouvement, la juxtaposition du choral et des passages fugato produit l’effet d’un capharnaüm.

    Le Requiem allemand de Brahms, que l’orchestre créa dans sa version intégrale en 1869, ne souffre heureusement pas des mêmes embarras, sans convaincre pour autant. Si l’on salue la rentrée en bonne forme du Chœur de l’Orchestre de Paris, la différence de culture sonore entre les Parisiens et les Lipsiens saute aux oreilles. Surtout, le choix d’un effectif pléthorique (108 choristes) allié à l’indolence de la direction n’aide pas à la clarté du discours musical, encore moins à celui du texte.

    Là où il le peut, Nelsons sacrifie à son péché mignon dans des crescendi colossaux venant rompre l’impression d’un Brahms sous Tranxène. Peu soucieuse du texte, Julia Kleiter canalise une voix désormais légèrement instable mais gardant toute sa séduction. De son côté, Christian Gerhaher détonne dans ses deux interventions certes distrayantes mais transformées en harangues expressionnistes évoquant le Moïse de Schoenberg. En outre, son extrême articulation ne fait que souligner le côté pataud de la direction chorale. Dès lors, on se console comme on peut avec les couleurs de l’orchestre.




    Philharmonie, Paris
    Le 03/09/2025
    Thomas DESCHAMPS

    Concert de l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig sous la direction d’Andris Nelsons, avec le concours du baryton Christian Gerhaher, de la soprano Julia Kleiter et du Chœur de l’Orchestre de Paris à la Philharmonie de Paris.
    Felix Mendelssohn (1809-1847)
    Symphonie n° 5 en rĂ© mineur « RĂ©formation Â», op. 107 (1830)
    Johannes Brahms (1833-1897)
    Ein deutsches Requiem, op. 45 (1868)
    Julia Kleiter, soprano
    Christian Gerhaher, baryton
    Chœur de l’Orchestre de Paris
    Gewandhausorchester Leipzig
    direction : Andris Nelsons

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com