altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 03 novembre 2025

Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Jaap van Zweden avec le concours de la pianiste Alice Sara Ott à l’Auditorium de Radio France, Paris.

Éclat et démesure
© Thomas Deschamps

En cours de tournée, le Philhar’ et son futur patron Jaap van Zweden font halte à la maison pour un concert brillant où une nouvelle pièce d’Escaich et le Concerto en sol de Ravel offrent le meilleur d’une certaine verve française. Des extraits du Roméo et Juliette de Prokofiev illustrent le tempérament de feu d’un chef qui peut aussi se complaire dans certains excès.
 

Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Le 19/10/2025
Thomas DESCHAMPS
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • Akhnaten ensablĂ©

  • Éclat et dĂ©mesure

  • Ă‚ge polyphonique

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • Thierry Escaich nourrit son inspiration de mille rĂ©fĂ©rences. Ses Arising Dances qui viennent de connaĂ®tre leur crĂ©ation française lors de la première prĂ©sentation de ce programme et sont reprises ce dimanche après-midi, corroborent cette constatation. Le compositeur a ici voulu faire entendre trois danses qu’il assimile Ă  trois personnages de roman Ă©voluant ensemble. Pour ce faire, il mĂ©lange comme Ă  son habitude les genres musicaux : valse, baroque, musique religieuse, disco ; il pratique des jeux de lumière et de couleur qu’il compare Ă  une toile de Turner ; le tout en mĂ©nageant sur une douzaine de minutes une progression savante et efficace.

    Les musiciens du Philharmonique de Radio France et leur directeur musical désigné Jaap van Zweden font leur miel d’une orchestration exceptionnelle où la puissance expressive du grand orchestre ne sonne jamais de manière gratuite. La dernière danse évoque irrésistiblement le Mambo de Bernstein, quelque peu alourdi par une écriture polyphonique en diable. Cette œuvre avec ses réminiscences éminemment ravéliennes dans la valse initiale fait aussi une bonne préparation à la pièce suivante, le Concerto en sol majeur.

    La légèreté du toucher de la soliste, Alice Sara Ott, y impose une lecture subtile, entre jeux et rêverie. À ses côtés, l’orchestre fait entendre une grammaire idiomatique et savoureuse sous la direction rigoureuse de Van Zweden cherchant autant se faire se peut à ne pas couvrir la soliste souvent évanescente mais jamais indifférente. En bis, une Gymnopédie n° 1 de Satie tout en dépouillement.

    Jaap van Zweden semble ensuite vouloir pousser les murs de l’Auditorium : Montaigu et Capulet, le premier des neuf numéros qu’il a choisis parmi les suites du Roméo et Juliette de Prokofiev, les fait presque trembler. Les musiciens font littéralement corps avec leur chef produisant un son dense saturé de couleurs. Chacune des pièces apparaît caractérisée, pour le meilleur en ce qui concerne des Masques à l’ironie incisive.

    Le chef néerlandais ne résiste pas à forcer parfois le trait, comme des appuis particulièrement lourds dans le Menuet. Il étire certaines phrases, en précipite d’autres, d’où une expressivité constante, pas toujours renouvelée, comme dans Roméo au tombeau de Juliette et plus encore dans une Mort de Tybalt certes très impressionnante mais où il vide sa cartouchière trop tôt.

    L’ensemble ne manque pas pour autant de séduction, notamment grâce à de merveilleux solos jamais contraints. Bis qu’on imagine préparé pour la tournée, la Danse slave n° 8 op. 46 de Dvořák éclate à la manière d’un bastringue outrancier, rappelant que l’engagement ne tient pas lieu de style.




    Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
    Le 19/10/2025
    Thomas DESCHAMPS

    Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Jaap van Zweden avec le concours de la pianiste Alice Sara Ott à l’Auditorium de Radio France, Paris.
    Thierry Escaich (*1965)
    Arising Dances (2021)
    Maurice Ravel (1875-1937)
    Concerto pour piano en sol majeur (1931)
    Alice Sara Ott, piano
    SergueĂŻ Prokofiev (1891-1953)
    Roméo et Juliette, extraits des suites op. 64 bis et ter (1946)
    Orchestre philharmonique de Radio France
    direction : Jaap van Zweden

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com