altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 22 décembre 2025

Reprise de Pelléas et Mélisande de Debussy dans la mise en scène de Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet, sous la direction de Juraj Valčuha au Grand Théâtre de Genève.

Un spectacle d’art total
© Magali Dougados

Contraint en 2021, en raison du Covid, de présenter en streaming cette production de Pelléas et Mélisande venue de l’Opéra des Flandres, le Grand Théâtre de Genève en assure la reprise dans une vision scénique très singulière qui associe instrumentistes, danseurs et chanteurs au sein d’une performance conceptuelle de la plasticienne Marina Abramović.
 

Grand Théâtre, Genève
Le 28/10/2025
Michel LE NAOUR
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • Surexpositions

  • Lady Macbeth en flammes

  • Retour vers le futur II

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • ReprĂ©senter PellĂ©as et MĂ©lisande tient toujours du dĂ©fi et appelle sans cesse de nouvelles significations tant l’ouvrage ne relève ni d’aucun temps, ni d’aucun lieu, tout en possĂ©dant une forte charge symbolique incluse dans le livret du Belge Maurice Maeterlinck.

    L’originalité vient ici de la présence quasi continue de huit remarquables danseurs masculins presque nus auxquels les chorégraphes Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet ont assigné un rôle essentiel : ils entourent sans cesse les chanteurs, les accompagnent par leur gestuelle et suggèrent leur psychologie sous-jacente. Ainsi se crée une osmose entre eux et les personnages qui entrent dans le même rituel chorégraphique.

    La scénographie de Marina Abramović, d’une imagination débordante et parfois profuse à l’excès, ajoute un élément majeur au sein d’un espace sphérique et énigmatique dont se détachent des cristaux originels en mutation permanente, capables d’engranger toute la mémoire du monde.

    Des énormes blocs en forme de menhirs sont déplacés et suivent la progression de l’action, partie-prenante du monde intérieur des personnages prisonniers d’un huis-clos dont ils ne sortiront pas indemnes. Ici, les symboles sont évacués bien que les éléments naturels, en particulier l’eau, transparaissent de manière abstraite. Dans ce jeu d’ombre et de lumière, les éclairages tamisés d’Urs Schönebaum créent une impression de mystère à l’instar des superbes costumes d’Iris van Herpen.

    Le plateau fait preuve d’une belle homogénéité. Mari Eriksmoen, toute de grâce et de charme, très soucieuse de la prosodie, caractérise Mélisande avec élégance, subtilité et inquiétude. Björn Bürger possède l’étoffe de Pelléas, et sa qualité de diction emporte l’adhésion. Juvénile, enthousiaste, il force parfois ses aigus, mais se montre très à l’aise dans la tessiture de baryton Martin.

    Profond et d’une grande noblesse, l’Arkel de Nicolas Testé, au phrasé toujours égal, exprime une humanité prenante tandis que le Golaud puissant de Leigh Melrose sait allier tous les états d’âme entre brutalité et incompréhension. Dans la lecture de la lettre de Geneviève, Sophie Koch préfère l’intimité à la démonstration, alors que l’Yniold de Charlotte Bozzi, par la pureté de son chant et sa présence très naturelle, distille la fraîcheur innocente de l’enfant.

    La direction transparente et souple du chef slovaque Juraj Valčuha constitue enfin un atout indéniable, d’autant que l’Orchestre de la Suisse romande, aux sonorités fondues et aux couleurs irisées lors des interludes, laisse s’exprimer les voix avec fluidité et ductilité sans jamais forcer le ton. Une réalisation venue d’une autre galaxie et d’une belle unité d’ensemble qui force l’admiration.




    Grand Théâtre, Genève
    Le 28/10/2025
    Michel LE NAOUR

    Reprise de Pelléas et Mélisande de Debussy dans la mise en scène de Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet, sous la direction de Juraj Valčuha au Grand Théâtre de Genève.
    Claude Debussy (1862-1918)
    Pelléas et Mélisande, opéra en cinq actes (1902)
    Livret de Maurice Maeterlinck

    Chœur du Grand Théâtre de Genève (enregistrement de 2021)
    Orchestre de la Suisse Romande
    direction : Juraj ValÄŤuha
    mise en scène et chorégraphie : Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet
    scénographie : Marina Abramović
    costumes : Iris van Herpen
    éclairages : Urs Schönebaum
    vidéo : Marco Brambilla

    Avec :
    Mari Eriksmoen (Mélisande), Björn Bürger (Pelléas), Leigh Melrose (Golaud), Nicolas Testé (Arkel), Sophie Koch (Geneviève), Mark Kurmanbayev (Un médecin, Un berger), Charlotte Bozzi (Yniold).

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com