altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 23 décembre 2025

Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction d’Alain Altinoglu, avec le concours du ténor Léo Vermot-Desroches et de la violoncelliste Julia Hagen à la Philharmonie de Paris.

Surexpositions
© Thomas Deschamps

La création française de Sémiramis de Ravel, œuvre de jeunesse inédite du compositeur comble les attentes qu’elle avait suscitées. Le reste du programme déçoit quelque peu entre un Premier Concerto de Saint-Saëns forçant le timbre du violoncelle de Julia Hagen, et un Daphnis et Chloé où le chef Alain Altinoglu passe à côté de la dimension rêveuse de l’œuvre.
 

Philharmonie, Paris
Le 18/12/2025
Thomas DESCHAMPS
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • Surexpositions

  • Lady Macbeth en flammes

  • Retour vers le futur II

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • L’annĂ©e Ravel se termine par un Ă©vènement exceptionnel, la crĂ©ation française d’une Ĺ“uvre inĂ©dite du maitre de Ciboure. En 2000, la BNF a fait l’acquisition du manuscrit formant le dĂ©but d’une cantate Ă©crite sur un livret imposĂ© au concours du Prix de Rome 1900. La partition de SĂ©miramis que viennent de publier les Ă©ditions Durand s’étend sur douze minutes seulement. Alain Altinoglu vient de la diriger Ă  Bruxelles avec son Orchestre de la Monnaie.

    À présent, il insuffle à l’Orchestre de Paris la magie de cette découverte. Le prélude enchante par son ambiance mystérieuse, frémissement aux cordes et accords cuivrés sourds avant que la trompette ne dramatise la scène alors que l’orchestre bruisse de couleurs. Moins marquante, la danse qui s’enchaîne sacrifie avec grâce à l’exotisme à la mode d’alors et attendu pour un sujet babylonien. S’en suit la première et unique scène avec l’air de Manassès sur un texte fort convenu.

    Le ténor Léo Vermot-Desroches le déclame à pleins poumons. La langue est limpide, le timbre claironnant et agréable nonobstant cette volonté de saturer l’acoustique de la salle Pierre Boulez. Ici et là, la musique fait entendre ce qu’elle doit à Saint-Saëns et c’est donc fort à propos que le programme propose ensuite le Concerto pour violoncelle n° 1 de celui-ci.

    Remplaçant Sheku Kanneh-Manson blessé au doigt, la violoncelliste Julia Hagen surprend par une attaque plus lyrique qu’ardente. La fille de Clemens Hagen gonfle le son d’une sonorité plus chambriste que concertiste. Son beau médium, ses graves élégants se font mieux entendre dans l’intimité de l’Allegretto con moto central tandis qu’Altinoglu l’accompagne avec une efflorescence de couleurs pastel du meilleur effet. En bis, un Prélude de la Suite n° 1 de Bach sans imagination, avec un manque de style et des maniérismes désolants.

    Retour à Ravel après l’entracte avec le ballet Daphnis et Chloé intégral. Alors que l’introduction part magnifiquement des limbes jusqu’à la lumière, Altinoglu fait sonner le chœur trop fort. Et de fait, le nuancier du chef français apparaît singulièrement restreint. Au fur et à mesure, il tend à se complaire dans les valeurs hautes. C’est qu’il semble inquiet de la mise en place de cette pièce difficile entre toutes et pourtant bien réalisée. Il dirige chaque mesure, décompose systématiquement dans un souci évident de clarté.

    Les enchaînements périlleux se font avec une urgence qui ne vaut pas élan pour autant par son défaut de variété. Point d’alanguissement ou de raffinement pour cette conception sans doute involontairement crispée et prosaïque. En dehors de quelques merveilleux solos dont celui de la flûte, elle trouve son meilleur moment dans l’interlude choral chanté dans l’obscurité, apportant une magie fugitive.




    Philharmonie, Paris
    Le 18/12/2025
    Thomas DESCHAMPS

    Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction d’Alain Altinoglu, avec le concours du ténor Léo Vermot-Desroches et de la violoncelliste Julia Hagen à la Philharmonie de Paris.
    Maurice Ravel (1875-1937)
    Sémiramis (1902)
    Léo Vermot-Desroches, ténor
    Camille Saint-Saëns (1835-1921)
    Concerto pour violoncelle n° 1 en la mineur, op. 33 (1872)
    Julia Hagen, violoncelliste
    Maurice Ravel
    Daphnis et Chloé, ballet en trois parties (1912)
    Chœur de l’Orchestre de Paris
    préparation : Richard Wilbeforce
    Orchestre de Paris
    direction : Alain Altinoglu

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com