altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 18 aoűt 2019

Leçons de Ténèbres de Charpentier par le Concert Spirituel d'Hervé Niquet à la Chapelle du Val de Grâce.

Hervé Niquet trompé par les Ténèbres
© D.R.

En ouverture d'un cycle de trois concerts consacrés aux Offices de la Semaine Sainte, Hervé Niquet et son ensemble le Concert Spirituel proposaient des Leçons de Ténèbres de Marc- Antoine Charpentier pour trois voix d'hommes, inconnues jusque-là des mélomanes.
 

Chapelle du Val de Grâce, Paris
Le 09/04/2001
Julien MAIRE
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • Bayreuth 2019 (2) : Sur la route

  • Bayreuth 2019 (1) : Coup de foudre ?

  • Orange 2019 (2) : Sur les chapeaux de roues

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • Programme original que ces Leçons de TĂ©nèbres chantĂ©es Ă  deux tĂ©nors et un baryton. Dans la France baroque, les Leçons de TĂ©nèbres en tant que genre musical connurent une vogue extraordinaire, la cĂ©lĂ©bration liturgique Ă©tant doublĂ©e d'un Ă©vĂ©nement mondain bravant les interdits. En effet, brimĂ©s par le monopole de Lully sur les tragĂ©dies lyriques, des compositeurs comme Charpentier osèrent ainsi transposer Ă  l'Ă©glise le lyrisme vocal inspirĂ© de l'opĂ©ra.

    Ces Offices devinrent progressivement le lieu de véritables concerts, mêlant voix et instruments d'accompagnement, en contradiction formelle avec le cérémonial romain qui interdisait l'emploi des instruments.

    En voulant situer sa lecture entre frénésie et piété, Hervé Niquet emprunte à l'évidence la voie de mysticisme, sans pour autant qu'il ne saisisse l'occasion de la mise en théâtre. Son plateau vocal inégal, "flagellant" et pétrifié en est partiellement responsable. Les solistes, Pierre Evreux, Cyril Auvity et Ronan Nédélec recherchent davantage la clarté de l'élocution et de la récitation du texte au détriment de la perspective dramatique.

    Du coup, la continuité narrative et poétique se fond dans une atmosphère lugubre de contrition et de lamentation. Comment comprendre alors que se joue devant nos oreilles la chute de Jérusalem ? Comment percevoir cette cité meurtrie par ses ennemis et dont les sanctuaires, sous leurs dômes éblouissants, retentissent du cri des affligés ?

    Glossa, le nouvel éditeur du Concert Spirituel, sort simultanément l'enregistrement de ces Leçons de Ténèbres inédites. Il sera intéressant de vérifier si la lecture pluvieuse proposée par Hervé Niquet pour ce concert était ou non un effet d'un printemps décidément pourri




    Chapelle du Val de Grâce, Paris
    Le 09/04/2001
    Julien MAIRE

    Leçons de Ténèbres de Charpentier par le Concert Spirituel d'Hervé Niquet à la Chapelle du Val de Grâce.
    Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
    Leçons de Ténèbres et Méditation pour le Carême
    Choeur de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris
    Le Concert Spirituel
    Hervé Niquet, orgue et direction
    Avec Alain Gerveau, basse de violon, Eric Bellocq, théorbe, Pierre Evreux, Cyril Auvity (ténors), Ronan Nédélec (baryton).

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com