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CRITIQUES DE CONCERTS 06 juillet 2020

Concert du trentenaire du Quatuor Alban Berg au Th√©√Ętre de Champs-√Člys√©es.

Le go√Ľt du noir
© Emi classics

" Le Quatuor Alban Berg est un moment de l'histoire de la musique aussi précieux qu'irremplaçable ", disait Berio. En trente ans de parcours, c'est aussi l'un des quatuors dont l'activité a été la plus intense, prompte à promouvoir la musique de son temps ; avec parfois une volonté didactique qui ne réussit pas à toutes les partitions


 

Th√©√Ętre des Champs-√Člys√©es, Paris
Le 03/05/2001
Pauline GARAUDE
 



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  • Le r√©pertoire du Quatuor Alban Berg cerne les phases principales de l'histoire du quatuor √† cordes, depuis le classicisme viennois jusqu'aux pages les plus modernes. Leur sonorit√© est unique est √† la fois dense, profonde, souvent √Ępre et crue avec une pr√©dilection marqu√©e pour les couleurs sombres et les atmosph√®res noires. En trente ans de complicit√©, les Berg ont forg√© leur personnalit√© dans un esprit proche du post-romantisme.

    Mais ce style d√©teint parfois sur des r√©pertoires o√Ļ il n'est pas forc√©ment √† sa place. Ce fut le cas avec le Quatuor " le Cavalier " de Haydn ou le Quintette avec piano de Schumann qu'ils jou√®rent en compagnie de la pianiste Elisabeth Leonskaja la semaine pass√©e au Th√©√Ętre des Champs √Člys√©e. Comme d'habitude, leur lecture tente de montrer la modernit√© des oeuvres du pass√©. Mais est-ce toujours le meilleur moyen de les servir ?

    Dans Haydn, l'interprétation des Berg privilégie l'emportement - au détriment de la légendaire et pourtant si exigeante simplicité du compositeur- par des nuances et une dynamique mouvementée, une sonorité brillante mais quasi symphonique. Du coup, les appuis rythmiques perdent de leur relief et l'articulation peut sembler lourde. Toutefois, le frémissement des vibratos et l'éloquence des silences font du Largo Assai est un grand moment.


    Lorsqu'il écrivait son Quintette avec piano, Schumann vivait l'un des rares moments de bonheur et de plénitude de sa vie. La partition laissée en est le signe : elle jubile, l'écriture est fluide, le discours volubile. Schumann triomphe d'allégresse, à l'inverse des Berg qui ont vu dans cette partition un Schumann sombre et tourmenté. Le jeu est houleux, le scherzo étrangement pesant, et la texture sonore manque de légèreté. Le piano est couvert par l'ampleur sonore des cordes. L'on entendra rarement Elisabeth Leonskaja dont le jeu est pourtant souple, ferme et vigoureux.

    C'est évidemment avec le Quatuor de Lutoslawski que la démonstration des Berg est la plus convaincante. D'ailleurs, le compositeur disait de l'interprétation des viennois " qu'elle ne serait probablement jamais égalée ". Les contrastes sont violents, la lumière vif argent, la tension exacerbée : un caractère tout aussi énigmatique qu'angoissant les anime.

    Contrairement au concert donn√© en ce m√™me lieu au mois de f√©vrier, le Quatuor Alban Berg n'aura pas p√©trifi√© le public dans un silence de mort. Mais les "¬†Bravo" et les "¬†Merci¬†" d'un superbe bis ¬Ė l'adagio du Quintette de Brahms ¬Ė n'ont pas manqu√© de saluer l'un des quatuors les plus essentiel d'aujourd'hui, m√™me s'il p√™che parfois par un go√Ľt excessif pour la noirceur.




    Th√©√Ętre des Champs-√Člys√©es, Paris
    Le 03/05/2001
    Pauline GARAUDE

    Concert du trentenaire du Quatuor Alban Berg au Th√©√Ętre de Champs-√Člys√©es.
    Haydn : Quatuor op. 74 N¬į3, dit ¬ďle Cavalier¬Ē.
    Lutoslawski : Quatuor
    Schumann : Quintette avec piano

    Quatuor Alban Berg
    Elisabeth Leonskaja, piano

     


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