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CRITIQUES DE CONCERTS 19 juin 2024

Récital du pianiste Jean-Yves Thibaudet au Festival de St-Denis.

Symboliste ou messianique ?
© Emi Classics

Jean-Yves Thibaudet, le plus am√©ricain des pianistes fran√ßais, est notamment appr√©ci√© des deux c√īt√©s de l'Atlantique pour sa fibre ravelienne et debussyste. C'est pr√©cis√©ment ce r√©pertoire qu'il a donn√© au Festival de Saint- Denis o√Ļ curieusement, c'est dans un Messiaen conclusif que son jeu est parvenu au meilleur √©quilibre.
 

Pavillon de Musique de la Légion d'Honneur, Saint-Denis
Le 14/06/2001
Pauline GARAUDE
 



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  • Avec les Pr√©ludes, Debussy poursuit cette √©quivalence sonore de l'objet - sujet ou paysage ¬Ė que l'on trouve dans les Images, mais r√©v√©lant une √©criture plus abstraite et un univers proche du symbolisme litt√©raire. Dans les Pr√©ludes, les atmosph√®res sont plus √©th√©r√©es et les coloris d√©licatement changeants.

    On y décèle une richesse de climats superposés qui n'apparait parfaitement que si dynamiques et timbres bénéficient d'un important relief. Autant d'éléments contredits par la sonorité dense de Jean-Yves Thibaudet qui aborde le deuxième Livre des Préludes comme une partition symphonique. Les plans sonores sont mal étagés, trop fondus, et engendrent une masse sonore trop grosse de legato et de pédale.

    Dans les Miroirs de Ravel o√Ļ ce jeu aux sonorit√©s fondues e√Ľt √©t√© mieux employ√©, Thibaudet se montre au contraire incisif, presque sec, et op√®re une distinction tranch√©e des couleurs et des nuances qui rendent cet opus plus saillant et architectural que souple et √©vasif. Certaines pages s'y pr√™tent, comme Oiseaux Tristes o√Ļ cela donne une agitation f√©brile. Mais ici, la Barque sur l'Oc√©an manque de ce doux tangage qui en fait le sel.

    Contre toute attente, la synthèse entre ce jeu sec et tranché ou souple et fondu, s'opère dans Regard de l'Eglise d'Amour, extrait des Vingt regards sur l'Enfant Jésus de Messiaen. Cette fois, le piano résonne comme un orgue avec une sonorité ample mais jamais massive. Portée par la pulsation rythmique, l'alchimie des basses grondantes et des aigus cristallins crée ces jeux de miroirs et de reflets lumineux dont Debussy comme Ravel étaient privés.




    Pavillon de Musique de la Légion d'Honneur, Saint-Denis
    Le 14/06/2001
    Pauline GARAUDE

    Récital du pianiste Jean-Yves Thibaudet au Festival de St-Denis.

    Debussy : Livre II des Préludes
    Ravel : Miroirs
    Messiaen : Regard de l'Eglise d'Amour (extrait des Vingt Regards sur l'Enfant Jésus)

     


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