altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 29 mars 2024

Attilia de Verdi

Attila enflamme le thĂ©Ăątre de GĂȘnes

S'il est question d'Attila de Verdi, les versions de Nello Santi restent des modĂšles de concision, de force et d'Ă©lĂ©gance. NĂ©anmoins, Maurizio Benini Ă  GĂȘnes a su magnifier la partition en rĂ©vĂ©lant toutes les ambitions qui aboutiront au chef-d'oeuvre qu'est Macbeth.
 

Teatro Carlo Felice, GĂȘnes
Le 25/01/2000
Francesco Maria COLOMBO
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • Inspirations romantiques

  • Verdi sentimental

  • Perfection selon saint Jean

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • Pier Luigi Pizzi a toujours fait preuve d'une dilection particuliĂšre Ă  l'Ă©gard des oeuvres du premier Verdi. La production d'Attila donnĂ©e Ă  GĂȘnes le confirme. Un dĂ©cor unique, tantĂŽt caverne, tantĂŽt camp militaire en plein air, tantĂŽt salle d'une forteresse en ruine, donne la ligne directrice de sa vision. Le spectacle, sans cesse lĂ©chĂ© d'incendies, de lueurs inquiĂ©tantes, de nuages d'or et de pourpre antique, est admirable : sur un fond noirĂątre oĂč ressort Ă  la perfection l'intensitĂ© dramatique des personnages imaginĂ©s par le jeune Verdi, se dĂ©tache la nature enflammĂ©e et immĂ©diate de la musique d'Attila. Pizzi fait une fois encore la dĂ©monstration de ce que sont le professionnalisme et le respect du texte.
    Pris entre le pĂ©ril de la rudesse et celui de l'analyse excessive, c'est une entreprise ardue pour un chef d'orchestre que de saisir l'exacte dimension stylistique de cet opĂ©ra. Maurizio Benini y rĂ©ussit nĂ©anmoins l'Ă©preuve. Son approche rythmique impĂ©tueuse et bondissante ne l'empĂȘche pas de suivre une souple ligne et mĂ©lodique. Sous sa direction, le chant est toujours soutenu et le drame se dĂ©veloppe sans temps mort.
    De la distribution, on distingue d'abord le timbre noble et la technique remarquable de Carlo Colombara (Attila). Chez lui, cependant, la finesse de la ligne porte légÚrement ombrage à la puissance rhétorique. MichÚle Crider est une belle Odabella : elle a les moyens du soprano dramatico spinto. Mais c'est Stefano Antonnuci dans le rÎle Ezio qui a paru le plus convaincant : son phrasé est chaleureux, intense et imposant.




    Teatro Carlo Felice, GĂȘnes
    Le 25/01/2000
    Francesco Maria COLOMBO

    Attilia de Verdi
    Verdi, Attila
    Direction : Maurizio Benini
    Mise en scÚne, décors et costumes : Pier Luigi Pizzi
    Avec Carlo Colombara (Attila), MichĂšle Crider (Odabella), Stefano Antonnuci (Ezio), Fabio Sartori (Foresto).

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com