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CRITIQUES DE CONCERTS 06 aoŻt 2020

L'Allegro, il Penseroso ed il Moderato de Haendel avec les Arts Florissants en ouverture du festival de Beaune.

Ouverture atout choeur
© Govin Sorel

Pour ouvrir son √©dition 2001, le Festival de Beaune a choisi Georg Friedrich Haendel et son sublime oratorio profane intitul√© L'Allego, il Penseroso ed il Moderato. La raret√© des ex√©cutions de cette partition des plus inspir√©es de Haendel reste incompr√©hensible, √† l'heure o√Ļ l'on se bat pour monter des opera seria bien plus co√Ľteux.
 

Festival de, Beaune
Le 07/07/2001
Yutha TEP
 



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  • Cr√©√© √† Londres en 1740, L'Allegro surprend d'abord par son texte, po√®me de Milton revu et corrig√© par Charles Jennens, bannissant r√©solument tout √©l√©ment dramatique au profit d'all√©gories d√©crivant les " p√īles psychologiques " entre lesquels oscille l'esprit humain. Si ce dernier h√©site longuement entre l'Allegro et il Penseroso (la m√©lancolie), c'est pourtant au Moderato, incarnation de la raison, qu'il finit par accorder les lauriers de la victoire.

    S'il est √©tonnant au premier abord de voir Haendel, grand ma√ģtre de l'op√©ra, porter son attention sur un sujet aussi peu th√©√Ętral, force est de constater que le compositeur r√©agit au po√®me de Milton par une musique qui contient en elle-m√™me son th√©√Ętre, d'une inventivit√© de tous les instants et d'une veine m√©lodique intarissable.

    Haendel abandonne momentan√©ment les recettes de l'opera seria : pas d'ouverture, du moins lors de la cr√©ation, mais simplement quelques sombres mesures orchestrales avant que n'intervienne l'Allegro (pour Beaune, William Christie a choisi cependant d'ex√©cuter des pages tir√©s de l'opus 6, imitant en cela le compositeur lors de la cr√©ation) ; pas de r√©citatifs secs mais de nombreux acccompagnato ; pas d'aria da capo mais des airs relativement courts repris fr√©quemment par le choeur.

    Discutable et discut√© lorsqu'il aborde l'opera seria (Orlando et Alcina notamment), William Christie est bien plus √† son aise dans cette oeuvre o√Ļ il n'a pas √† b√Ętir une progression dramatique r√©elle. Certes, le patron des Arts Florissants tend √† privil√©gier avant tout les √©l√©ments l√©gers de la partition, mais il aborde de fa√ßon convaincante les interventions du Penseroso, principalement √©paul√© en cela par le soprano raffin√© de Sophie Daneman.


    Avec un timbre plut√īt clair, la soprano britannique a offert l'un des meilleurs moments de la soir√©e, conf√©rant au fameux et r√™veur Hide me from day's garisch eye, un phras√© d'une profonde subtilit√©. Comme √† son habitude, son compatriote Paul Agnew a fait preuve d'une vaillance sans reproche dans les vocalises sans pour autant abdiquer sa finesse dans les passages m√©ditatifs.

    De son c√īt√©, le jeune Tristan Hambleton, d√©licieux " treble " √† l'anglaise , a su faire oublier quelques d√©rapages par la fra√ģcheur de son timbre et son enthousiasme. Enfin, un peu en retrait, la basse Andrew Foster-Williams reste cependant honorable.

    Mais le grand triomphateur est encore une fois ce choeur des Arts Florissants incontestablement parvenu à maturité, exemplaire de mise en place et de fusion des timbres, capable d'affronter d'un même souffle les vocalises les plus brillantes et les demi-teintes les plus diaphanes, soutenu fidèlement par un orchestre solide. Une bien belle ouverture, atout choeur.




    Festival de, Beaune
    Le 07/07/2001
    Yutha TEP

    L'Allegro, il Penseroso ed il Moderato de Haendel avec les Arts Florissants en ouverture du festival de Beaune.
    Oratorio profane en trois parties, sur un poème de John Milton, adapté et augmenté par Charles Jennens.
    Avec Sophie Daneman (soprano), Tristan Hambleton (soprano), Paul Agnew (ténor), Andrew Foster-Williams (basse).
    Choeur et orchestre des Arts Florissants
    William Christie, direction

     


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