altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 10 octobre 2024

Falstaff de Giuseppe Verdi au festical d'Aix-en-Provence.



Un Falstaff
d'une belle couleur

© Elizabeth Carrechio

Le nouveau Falstaff du festival d'Aix-en-Provence était alléchant à double titre : d'abord pour la baguette d'Esa Pekka Salonen, ensuite pour la mise en scène d'Herbert Wernicke, encore auréolé de ses succès salzbourgeois. Si l'absence du premier a évidemment déçu, Wernicke, lui, a rempli son contrat.
 

Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence
Le 10/07/2001
Françoise MALETTRA
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • Wozzeck chez Big Brother

  • GĂ©omĂ©trie de chambre

  • Respiration vitale

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • Le plateau de théâtre de l'ArchevĂŞchĂ© est une boĂ®te vide, entièrement lattĂ©e de bois blond. Rien ne bouge. Patience ! Juste le temps pour le public de saluer le chef Enrique Mazzola qui remplace au pied levĂ© Esa Pekka Salonen empĂŞchĂ©, et l'Orchestre de Paris attaque.

    Une porte Ă  deux battants s'ouvre brusquement en fond de scène. On apporte une table, un fauteuil, un lit, un miroir, et le premier Falstaff noir de l'histoire entre dans sa chambre de l'auberge de la Jarretière. Du chic. Mieux, de la classe : gilet de flanelle sur panse modeste et voix de gospel.

    On se dit que ce vieux John là ménage quelques surprises, qu'il ne doit pas être aussi naïf qu'on veut bien le dire, et qu'il n'est pas certain que les joyeuses commères de Windsor en viennent à bout aussi facilement que ça.

    Bien sĂ»r pourtant qu'elles y parviendront. Shakespeare l'a Ă©crit et Verdi a signĂ©. Mais Herbert Wernicke qui a tout pris en charge (mise en scène, dĂ©cors, costumes) nuance : le bouffon de Willard W. White sera vaniteux, colĂ©rique, mais Ă  peine brailleur, et pas excessivement paillard.

    Pour Wernicke, " Falstaff est de la race des Don Juan et des Don Quichotte, de ceux qui dĂ©rangent la sociĂ©tĂ© parce qu'ils ne sont pas comme tout le monde. En affirmant sa libertĂ© il se met en marge. Il devient l'Ă©tranger, celui qu'on rejette parce qu'il ne respecte pas les règles du jeu. "


    Mais il ne prend pas la fuite comme Don Juan, il n'est pas la victime expiatoire qu'est Don Quichotte. Il connaĂ®t le remède contre le malheur : une bonne choppe de vin chaud, et l'idĂ©e de la mort Ă  laquelle il vient d'Ă©chapper dans les eaux de la Tamise oĂą les commères l'avaient jetĂ©, est vite envolĂ©e.

    Avec son timbre de bronze, son allure de chevalier Ă  la rĂ©jouissante figure, White rĂ©vèle une toute autre nature du personnage. Pauvre, il s'en moque, tricheur, il en joue allègrement, amoureux des femmes et du bon vin, il en assume les consĂ©quences. Il est bien cet homme d'honneur, mĂŞme si " par nĂ©cessitĂ© " il doit parfois " laisser de cĂ´tĂ© la crainte de Dieu, user de stratagèmes et d'Ă©quivoques
    Après tout, l'honneur ne remplit pas le ventre ! ".

    Il est celui qui sortira vainqueur de la chasse Ă  l'homme menĂ©e par ces ridicules bourgeois pleins de morgue qui croyaient l'abattre, en leur prouvant avec panache que " tout dans le monde n'est que farce ". Il se passe tellement de choses dans cette boĂ®te magique, oĂą des trappes s'ouvrent et se referment Ă  cour, Ă  jardin, au sol, oĂą tout le monde s'Ă©pie, bavardent et complotent, que l'orchestre semble parfois lutter pour reprendre l'avantage et dĂ©ployer les trĂ©sors d'invention que lui offre Verdi.

    Mais que Nanetta est jolie et sa voix fascinante quand elle se transforme en Reine des fĂ©es ! Quel talent ont Quickly, Alice et Meg lorsque leurs voix s'accordent pour concerter dans le style le plus pur de la musique de chambre. Beau cadeau pour un anniversaire.




    Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence
    Le 10/07/2001
    Françoise MALETTRA

    Falstaff de Giuseppe Verdi au festical d'Aix-en-Provence.
    Orchestre de Paris
    Choeur de l'Académie européenne de Musique
    Direction musicale : Enrique Mazzola
    Mise en scène, dĂ©cors et costumes : Herbert Wernicke
    Avec Willard W. White (Sir John Falstaff), Charlotte Hellekant (Meg Page), Geraldine McGreevy (Alice Ford), Nora Gubisch (Mrs. Quickly), Marcus Jupither (Ford), Miah Persson (Nanetta), Yann Beuron (Fenton), Paolo Battaglia (Pistola), Santiago Sanchez Jerico (Bardolfo)

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com