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CRITIQUES DE CONCERTS 28 septembre 2020

Napoli Aragonese : Chansons et musiques profanes à la Cour de Naples au XVe siècle par l'Ensemble Micrologus à l'Abbaye de Royaumont.

Accès de fièvre napolitaine à Royaumont
© Opus 111

Chaque ann√©e, √† pareille √©poque, la musique prend ses quartiers d'√©t√© √† la Fondation Royaumont. Une aubaine pour les amateurs de moments rares, avec deux sessions surtout vou√©es, cette saison, au Moyen √Ęge, au concert baroque et √† la voix contemporaine.
 

Abbaye de Royaumont,
Le 08/07/2001
Roger TELLART
 



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  • La programmation tr√®s pointue de Royaumont est le meilleur des alibis pour le m√©lomane parisien qui rechigne √† arpenter les habituelles routes festivali√®res, leur pr√©f√©rant la proximit√© de l'abbaye fameuse, aujourd'hui promue insigne foyer musico-culturel.

    Ainsi du décor bigarré et empreint d'exotisme que revisitaient les virtuoses transalpins de Micrologus, engendrant un foisonnement d'impressions et d'images ignorées des reconstitutions uniformément " musicologiques ".

    Précisément, centrée sur la Naples du Quattrocento à l'époque des Rois d'Aragon, l'approche de Micrologus privilégie non pas les hypothèses de musée mais la vie et les saveurs de la rue napolitaine qui n'a pas cessé, au fil des siècles et sous trois pouvoirs différents, de revendiquer haut et fort son identité.

    Dans ce collectif o√Ļ chacun(e) est un acteur polyvalent, Patrizia Bovi se r√©v√®le une meneuse de jeu formidablement charismatique. Avant tout chanteuse qui fascine par l'√©tendue de sa tessiture, passant d'un son √©l√©giaque √† une rusticit√© fervente, d√©velopp√©e au gr√© d'un heureux compagnonnage avec la " mamma " Giovanna Marini, m√©moire de l'oralit√© italienne.

    Aussi bien, tous les autres sont au diapason - voix et instrumentarium richement diversifi√© (harpe, vi√®le, cornemuse, chalumeau, bombardes, trombones, violes, etc.) - pour d√©cliner leur " exception " napolitaine. Le paradoxe √©tant ici le cosmopolitisme d'une Chapelle o√Ļ toutes les nations occidentales cohabitaient pour le bonheur du Magnanime et de son fils, le populaire Ferrante, tout √† leur r√™ve d'un royaume ayant fa√ßade sur les deux rives d'une M√©diterran√©e enfin unie sous un m√™me sceptre.




    Abbaye de Royaumont,
    Le 08/07/2001
    Roger TELLART

    Napoli Aragonese : Chansons et musiques profanes à la Cour de Naples au XVe siècle par l'Ensemble Micrologus à l'Abbaye de Royaumont.
    Patrizia Bovi : chant, harpe
    Adolfo Broegg : luth, vièle
    Gioffredo Degli Esposti : chalumeau, zufolo, tambour, cornemuse, fl√Ľte
    Gabriele Russo : viole, luth, viole de gambe
    Ulrich Pfeifer : chant
    Mauro Borgioni : chant
    Alessandro Quarta : chant
    Gabriele Miracle : tamburelli, psaltérion, naccheroni
    Luca Bonvini : trombone
    Mauro Morini : trombone, trombone à coulisse
    Stefano Vezzani : chalumeau, bombarde

     


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