altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
dťsinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 18 aoŻt 2019

Production originale du Carnaval des Animaux d'apr√®s Camille Saint-Sa√ęns au Festival de Radio-France et de Montpellier.

Comme des animaux en cage
© D.R.

Salle archi-comble au Corum de Montpellier, le 25 juillet dernier, pour une production originale du Carnaval des Animaux d'apr√®s Saint-Sa√ęns. √Ä l'affiche, rien moins que les soeurs Lab√®que, les acteurs G√©rard Depardieu et Aurore Cl√©ment. Sans oublier la romanci√®re Marie Darrieussecq, venue rafra√ģchir le Carnaval d'une plume neuve.
 

Festival de Radio France et Montpellier, Opéra Berlioz Le Corum,
Le 25/07/2001
Jacques DUFFOURG
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • Bayreuth 2019 (2) : Sur la route

  • Bayreuth 2019 (1) : Coup de foudre ?

  • Orange 2019 (2) : Sur les chapeaux de roues

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • En premi√®re partie, la musique originale de Ma m√®re l'Oye pour piano √† quatre mains est confi√©e √† Katia et Marielle Lab√®que. Les habitu√©s de la version orchestrale doivent faire un l√©ger effort d'adaptation au prix duquel la d√©couverte de la prime intimit√© pianistique de ce ballet se r√©v√®le captivante.

    Quelque peu assagies, semble-t-il, depuis les ann√©es " Grand Echiquier ", les deux soeurs poss√®dent sans conteste la d√©licatesse r√©clam√©e par ces miniatures et convainquent sans difficult√© par une grande douceur de toucher et une vive aptitude aux changements d'atmosph√®res. Leur synchronisme est demeur√© irr√©prochable, √† l'inverse de leur palette dynamique qui aurait gagn√© √† √™tre un brin plus √©tag√©e.

    Entracte précoce, et place donc à une version scénique du Carnaval confiée à Jean-Paul Scarpitta. Avec un texte de Marie Darrieussecq, l'auteur de Truismes et un discours de Gérard Depardieu soi-même, l'affiche est des plus alléchante.

    Le dispositif est compl√©t√© par la lecture en " voix-off " (Aurore Cl√©ment) de bonnes feuilles animali√®res d'√©crivains plus illustres, des chor√©graphies, un diaporama et un d√©cor √† dominante bleu. Les Lab√®que tiennent les deux pianos, entour√©es d'un petit ensemble o√Ļ brillent entre autres les noms de Manuel Fischer-Dieskau et Pascal Moragu√®s.


    La conception d'ensemble s'av√®re s√©duisante : le petit bijou de Saint-Sa√ęns ouvre toutes grandes les portes de l'imaginaire, et pas seulement enfantin ; sa vis comica n'excluant en rien les √©chapp√©es po√©tiques, il n'y a donc pas de contresens pr√©alable √† offrir au Carnaval une imagerie suppl√©tive et ¬Ė pourquoi pas ¬Ė un r√©cit.

    Mais l'exercice n'en est pas moins p√©rilleux : creuser la veine descriptive d'une musique picturale √† souhait, pourquoi non ? mais l'utiliser comme pr√©texte pour d√©verser √† gros bouillons ses propres fantasmes frise la confiscation. Peut-on laisser une incrustation vid√©o en imposer √† une partition qui ne fut pas pens√©e pour la sc√®ne ?

    C'est pourtant ce qui survient √† force de reproductions de Giotto, D√ľrer, d'envols r√©p√©titifs d'oiseaux, de portraits de Carole Bouquet ou de Charlotte Rampling (certes, de tr√®s jolies bestioles !) qui au lieu de composer une paraphrase coh√©rente tirent l'entreprise vers le patchwork psychanalytique tendance auberge espagnole.

    Depardieu rescapé d'Urgences

    Après le préambule solennel d'Aurore Clément et une chorégraphie simpliste de Katrine Boorman, la salle retient son souffle à l'arrivée tardive de Depardieu. En tenue de rescapé de la série télévisuelle Urgences, il met toute sa bonne volonté pour donner un souffle incantatoire à une litanie baleinière qui ressemble à une réécriture duPetit Prince par Marguerite Yourcenar (sans, hélas, le talent de l'un ou l'autre). Là dessus, la posture statique imposé à l'acteur par Scarpitta et un bruitage tendance faune marine, aussi vide de sens que nuisible à la musique, achève d'exaspérer l'oreille.


    La narcissique plaquette qui pr√©sentait le programme avait pourtant avou√© tenir le compositeur pour quantit√© n√©gligeable par ces mots : "¬†le livret ne suit pas de mani√®re scrupuleuse les quatorze pi√®ces de Saint-Sa√ęns¬†". C'est le moins qu'on puisse dire car durant d'interminables soliloques zoologiques, on se demande pour quoi sont pr√©sents les instrumentistes.

    Or chacune de leurs interventions (les Labèque, Fischer-Dieskau par exemple) sont proprement hypnotiques et certaines idées scéniques se révèlent excellentes : par exemple la clarinette de Pascal Moraguès qui promène le chant du Coucou de droite et de gauche alors que l'obscurité règne sur le parterre.

    Pourquoi, d√®s lors, ne pas s'en √™tre tenu √† ce genre de trouvailles, si proches du fac√©tieux compositeur que savait √™tre Saint-Sa√ęns¬†? Pourquoi avoir convoqu√© √† grands frais des artistes de renom et un dispositif sc√©nique tr√®s lourd sans les f√©d√©rer derri√®re un projet coh√©rent avec l'argument musical¬†? Tass√©s c√īt√© jardin, dans la plus grande p√©nombre, tous ces merveilleux musiciens ont subi le m√™me sort que Saint-Sa√ęns lui-m√™me¬†: celui des animaux en cage.




    Festival de Radio France et Montpellier, Opéra Berlioz Le Corum,
    Le 25/07/2001
    Jacques DUFFOURG

    Production originale du Carnaval des Animaux d'apr√®s Camille Saint-Sa√ęns au Festival de Radio-France et de Montpellier.
    Maurice Ravel : Ma m√®re l'Oye, version originale pour piano √† quatre mains (1910).
    Camille Saint-Sa√ęns : Le Carnaval des Animaux, fantaisie zoologique (1886), version avec r√©citants et danseurs
    Texte original de Marie Darrieussecq.
    Citations de Léonard de Vinci, Franz Kafka et Jacques Prévert.
    R√©cit : G√©rard Depardieu et Aurore Cl√©ment. Danse : Katrine Boorman,
    Camille Victor, Rapha√ęlle Boitel, Delphine Lemonnier et Fr√©d√©ric Reymond.
    Mise en scène : Jean-Paul Scarpitta.

    Katia et Marielle Lab√®que, pianos. Massimo Spadano et Val√©rie Gillard, violons. Fabrizio De Melis, alto. Manuel Fischer-Dieskau, violoncelle., Beno√ģt Fromanger, fl√Ľte. Pascal Moragu√®s, clarinette. Marco Postinghel, basson substitu√© √† la contrebasse. Raymond Curfs, percussions.

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com