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CRITIQUES DE CONCERTS 12 juillet 2020

Nouvelle production de Don Carlos de Giuseppe Verdi aux Chorégies d'Orange.

Don Carlos
protégé par le ciel

© Op√©ra de Paris

Trois spectacles cette année au lieu des deux habituels : les Chorégies d'Orange entendaient fêter dignement Giuseppe Verdi. Ouvertes avec Aida, poursuivies avec un Rigoletto unanimement reconnu comme exceptionnel, les festivités se sont terminées avec Don Carlos, dans sa version italienne en quatre actes.
 

Chor√©gies d'Orange - Th√©√Ętre Antique, Orange
Le 14/08/2001
Michel PAROUTY
 



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  • Le premier principe, √† Orange, c'est de ne jamais oublier le lieu, ce vaste amphith√©√Ętre qui contient 8 300 places, ce mur √©l√©gant, aux couleurs ocres, avec, dans une niche, tout en haut, la statue d'Auguste, l'immense plateau de 65 m√®tres d'ouverture. Tricher avec lui, c'est courir √† l'√©chec.

    Charles Roubaud l'a bien compris. Sans rien esquiver des conflits entre pouvoir et religion et de l'histoire d'amour impossible entre l'Infant, fils de Philippe II, et l'épouse de son père, Elisabeth de Valois, il construit une arche dramatique solide et simple, lisible des premiers rangs comme des gradins les plus élevés. Isabelle Partiot a recouvert la scène d'un dallage noir et blanc aux dessins raffinés, convenant à un palais ou à un édifice religieux.

    Les √©volutions des choeurs sont r√©gl√©es avec efficacit√©, et, m√™me dans le tableau de l'Autodaf√©, le spectaculaire de mauvais aloi ne prend pas le pas sur le th√©√Ętre.

    Cette ample fresque, Pinchas Steinberg la dirige avec une poigne d'acier qui laisse loin derrière elle émois et sentiments. Sous une baguette aussi sèche, le National a du mérite de conserver un certain brillant et l'on apprécie ses solistes, particulièrement la violoncelliste Muriel Gallien-Pouzenc dans le prélude de l'air de Phlippe.


    Avec sa voix rocailleuse, son chant mal contr√īl√© seulement pr√©occup√© de puissance, Giovanna Casolla, Eboli bien pl√©b√©ienne, est un s√©rieux handicap pour la distribution. Le timbre de Roberto Scandiuzzi a beau √™tre, aujourd'hui, s√©rieusement alt√©r√©, l'intelligence de l'interpr√®te lui permet de camper un poignant Philippe II¬†; dans son affrontement avec le Grand Inquisiteur impressionnant de Willard White, on sent passer le souffle de la violence. Quant √† Robert Frontali, en tous points √©blouissant, il n'a aucun mal √† faire de Rodrigo le h√©ros de la soir√©e.

    Face √† Hamsik Papian, Elisabetta rac√©e, Serge√Į Larin incarne un Infant bless√©, exhalant sa douleur dans des phras√©s subtils, pens√©s avec soin. Le mistral soufflait fort le soir de la premi√®re, le t√©nor russe a pris froid et ses moyens vocaux en p√Ętissent- moins de couleur, de volume. Il n'en est pas moins poignant lorsque tombe sur lui, du haut du mur, l'immense voile drapant l'effigie de son anc√™tre Charles Quint laquelle a pris, le temps de ces quatre actes, la place de l'empereur romain.

    Don Carlos protégé par le ciel : une image de belle allure pour un spectacle loyal, plus efficace qu'inspiré, et dénué de la moindre prétention.




    Chor√©gies d'Orange - Th√©√Ętre Antique, Orange
    Le 14/08/2001
    Michel PAROUTY

    Nouvelle production de Don Carlos de Giuseppe Verdi aux Chorégies d'Orange.
    Choeurs de l'Opéra de Nantes
    Ensemble Instrumental des Chorégies d'Orange.
    Orchestre National de France
    Direction : Pinchas Steinberg.
    Mise en sc√®ne : Charles Roubaud.
    Sc√©nographie : Isabelle Partiot.
    Costumes : Katia Duflot.

    Avec Hamsik Papian (Elisabetta), Serge√Į Larin (Don Carlo), Giovanna Casolla (Eboli), Roberto Frontali (Filippo II), Willard White (le Grand Inquisiteur).
    Choeur National Bulgare Svetoslav Obretenov.

     


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