altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
dťsinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 28 mai 2020

Nouvelle production de Carmen au th√©√Ętre du Tambour Royal de Paris.

Le Tambour Royal au rythme des castagnettes
© Th√©√Ętre du Tambour Royal

Blotti dans une impasse du quartier de Belleville √† Paris, le Th√©√Ętre du Tambour Royal d√©ment en un clin d'¬úil les pr√©jug√©s que l'on peut avoir sur l'op√©ra : un gouffre financier o√Ļ des chanteurs aux cachets inavouables scandent des textes incompr√©hensibles sans surtitrage. Sa Carmen vient de le prouver.
 

Th√©√Ętre du Tambour Royal, Paris
Le 29/08/2001
Philippe KALMAN
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • R√©chauffement climatique

  • Pas si muet

  • Adams chez Pierre & Gilles

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • La Carmencita et ses camarades retrouvent donc leurs origines populaires gr√Ęce √† la compagnie Trazom qui avait d√©j√† r√©gal√© le public du Tambour Royal avec un Don Giovanni et un Didon et En√©e ces deux derni√®res ann√©es.

    Les ingrédients pour cette Carmen sont pratiquement semblables : peu ou prou les même interprètes que les productions déjà citées et une mise en aussi astucieuse qu'économique qui fait ses preuves pour la troisième fois. Le metteur en scène et homme à tout faire de la compagnie Jacques des Longchamps reste fidèle à ses principes sans pour autant sombrer dans un système.

    Tableau apr√®s tableau, il affectionne l'utilisation de panneaux mall√©ables, lesquels sont particuli√®rement efficaces dans la sc√®ne finale o√Ļ les panneaux de l'ar√®ne se renferment lentement sur le couple Carmen-Don Jos√©, afin de c√©l√©brer l'apoth√©ose funeste de l'op√©ra.

    Le pinceau est l'autre outil favori de Longchamps, soit pour proposer des esquisses en guise de décor (dont une exécutée en direct par Carmen lors de son passage dans la taverne de Lillas Pastas), soir pour indiquer par écrit le lieu de l'action.

    Erotiquement bien s√Ľr, mais √©galement vocalement, c'est la sulfureuse Carmen que campe Natalia Cadet qui impressionne le plus. Sa voix t√©n√©breuse prolonge tout naturellement son regard sombre, aspects qui font oublier le parti pris quelque peu statique de son personnage.


    Mais les autres chanteurs ne sont pas en reste, à l'image d'Escamillo, interprété par Jacques des Longchamps en personne, dont les graves sont effectivement d'une virilité très attractive, et de Don José dont le timbre de voix est extrêmement gracieux.

    Quant aux deux compagnes de Carmen, Frasquita et Mercedes (respectivement Yumiko Shinozaki et Sophie Angebault), elles remplissent parfaitement leur r√īle en insufflant la dimension comique inh√©rente √† l'ouvrage de Bizet.

    La pianiste Cigdem Sevgener assure en solo toute la partie instrumentale de l'op√©ra. M√™me si son ex√©cution n'√©tait pas exempte d'anicroches, elle a ma√ģtris√© la partition avec un dynamisme constant jusqu'√† la derni√®re note. On la priera simplement de faire appel √† un accordeur pour r√©ajuster les aigus de son piano


    En rempla√ßant la masse orchestrale par un seul instrument et en √ītant les choeurs qui pars√®ment l'ouvrage, cette Carmen de poche a sans doute quelque peu perdu en contrastes et donc en force dramatique (surtout au dernier acte). Mais c'est au b√©n√©fice d'une th√©√Ętralit√© et d'une intelligibilit√© remarquables. A deux d√©cennies de distance, il est maintenant √©tabli que la tradition des Carmen version Bonza√Į a trouv√© sa post√©rit√©.




    Th√©√Ętre du Tambour Royal, Paris
    Le 29/08/2001
    Philippe KALMAN

    Nouvelle production de Carmen au th√©√Ętre du Tambour Royal de Paris.
    Carmen de Georges Bizet
    Par la Compagnie Trazom
    Mise en scène : Jacques des Longchamps
    Avec en alternance :
    Grigori Abramian, Cigdem Sevgener : piano
    Natalia Cadet, Sofia Castiello : Carmen
    Yago Falck, Vincent de Rooster : Don José
    Isabelle Charles, Ariane Douguet, Anne Rodier : Mica√ęla
    Eric Demarteau, Arnaud Guillou, Jacques des Longchamps : Escamillo
    Yumiko Shinozaki, Céline Violleau : une cigarière, Frasquita
    Sophie Angebault, Agnès-Laure Bigorie, Annie Lelong : une cigarière, Mercedes
    Cyrille Gérome : un gendarme, Remendado
    Arnaud Guillou, Richard Lahady : Zuniga, Danca√Įre

    Jusqu'au 20 octobre.

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com