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CRITIQUES DE CONCERTS 22 aoŻt 2019

Deuxième semaine du 38e festival de musique ancienne de Bruges.

Festin de claviers à Bruges
© Eric Sebbag

Une image insolite du festival de Bruges : Gustav Leonhardt plié en deux pour accorder son clavecin dans un grand vacarme à l'entracte de son récital.

Cette année, impossible de trouver densité supérieure de claviers anciens au mètre carré qu'à Bruges. En effet, ce haut-lieu touristique des Flandres accueille tous les 3 ans le plus prestigieux concours de clavecin au monde ; le tout relevé d'un concours de pianoforte, d'un salon d'instruments et d'une programmation de concerts nourrie.
 

Festival de musique ancienne, Bruges
Le 11/08/2001
Eric SEBBAG
 



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  • Dans le temps des concours de claviers et des concerts, le festival accueille donc un salon r√©unissant plus de cinquante facteurs de claviers √† l'ancienne, soit une bonne centaine d'instruments expos√©s pour une profusion sans √©quivalent ailleurs.

    La diversité était naturellement de mise, mais sans excès, sinon pour un clavecin bleu électrique dont la couleur inhabituelle fatigue déjà avant l'émission du premier son (d'ailleurs anémique). Sur l'ensemble, la suprématie usuelle des clavecins de type français XVIIIe à deux claviers paraissait nettement contestée par les modèles allemands (type Mietke, Zell), des instruments pour jouer Bach qui ne détonnent cependant ni dans Scarlatti, ni dans Couperin.

    Parmi les instruments les plus fascinants, j'ai retenu un clavecin XVIIe fran√ßais (d'apr√®s un anonyme du mus√©e de Boston) r√©alis√© par Malcom Rose. Surtout connu pour les cordes qu'il commercialise de par le monde, le facteur anglais avait justement pris l'initiative de corder l'instrument tout en laiton et cuivre, d'o√Ļ une couleur exceptionnellement pleine et pr√©cis√©ment cuivr√©e.


    Face à la prolifération envahissante des clavecins, les pianofortes se font encore timides ; ce qui s'explique par une technicité de facture sensiblement plus élevée. Mais pour les épreuves finales du concours pianoforte, l'auditoire a été en mesure d'apprécier les instruments choisis par les compétiteurs eux-mêmes, notamment les pianofortes Maene.

    S'il n'y a aujourd'hui que peu √† attendre des grands concours de piano et violon qui semblent, pour l'essentiel, n'engendrer que des athl√®tes sans √Ęme, le concours de Bruges, avare de ses premiers prix, a souvent r√©v√©l√© des personnalit√©s atypiques et originales¬†; entre autres Ton Koopman, Scott Ross, Christophe Rousset ou Pierre Hanta√Į.

    Pas pour cette édition cependant, car en clavecin, le niveau était assez petit. La Française Isabelle Sauveur ne remporte qu'un troisième prix faute de posséder d'autres qualités qu'une élocution claire et de l'énergie à revendre. Pour elle, le chemin vers cette victoire défective fut pavé de fausses notes et surtout grevé de peu d'imagination.

    En pianoforte, l'Australien Kris Bezuidenhout a montr√© une autre envergure o√Ļ le bagage du technicien ne brimait pas l'√©loquence ni la versatilit√© de l'inspiration¬†; le tout fut distingu√© d'un premier prix que l'on n'aurait pu lui chicaner que pour le choix d'un instrument un peu ch√©tif en regard du Maene d'apr√®s Walter utilis√© par un autre comp√©titeur.


    Une programmation chagrine

    Parall√®lement aux concours et salon, le festival conna√ģt une s√©rie de concerts de musique ancienne. Mais except√© le r√©cital de Gustav Leonhardt, qui pr√©sidait comme chaque ann√©e le concours de clavecin, la derni√®re semaine de la programmation fut assez d√©cevante cette ann√©e.

    Assez faible dans son r√īle d'accompagnateur des finalistes des √©preuves de clavecin (justesse vagabonde et coh√©sion al√©atoire), l'Ensemble Florilegium n'a pas mieux brill√© (avec pourtant des musiciens diff√©rents) dans un programme exclusivement d√©di√© √† Telemann. Imitant une √©nergie brute √† la Musica Antiqua de K√∂ln, il n'en avait cependant ni l'homog√©n√©it√©, ni la rigueur pour oeuvrer en ce sens.

    L'ensemble William Byrd de Graham O'Reilly n'a pas fait mieux dans un programme consacr√© √† l'Allemagne du XVIIe¬†si√®cle de Froberger, Tunder, Hammerschmidt, Buxtehude et Sch√ľtz. Emp√™tr√©e dans une redoutable inertie rythmique, la distribution vocale f√Ęch√©e avec la langue de Luther s'est laiss√©e doucement glisser dans un paysage morne o√Ļ l'immobilisme se voulait recueillement.

    Autre d√©convenue avec l'ensemble Il Giardinello emmen√© par l'un des haubo√Įstes les plus appr√©ci√©s du circuit baroque, Marcel Ponseele. Si sa propre prestation dans le Concerto en la majeur pour hautbois d'amour de Telemann √©tait √† la hauteur de la superbe dont il est coutumier, les deux Magnificats de Bach et Graupner √©taient constamment fl√©tris par un orchestre, des choeurs et surtout un plateau vocal d'un niveau de seconde ann√©e de conservatoire municipal.


    Aux concerts du matin, le pire était offert avec largesse par le duo de clavecins réunissant Johan Huys et Guy Penson. Doué d'une redoutable propension à confondre son instrument avec un engin à percussion, le premier a engagé son acolyte dans une exécution proprement militaire du sixième Brandebourgeois de Bach.

    Heureusement, les sopranos Val√©rie Gabail et Johannette Zomer ont montr√© l'avant-veille des qualit√©s autrement captivantes (justesse, souplesse, √©quilibre en duo et sens dramatique), pour une inattendue confrontation entre Haendel et Brahms, en compagnie du pianiste Jan Michiels. Dommage que ces fra√ģches haend√©liennes ne semblaient pas encore poss√©der l'indispensable agilit√© pour ce r√©pertoire o√Ļ la voltige est ma√ģtresse, sinon toujours reine.

    La veille, le ténor finlandais Topi Lehtipuu s'est révélé un chanteur de lied très prometteur. Avec un timbre et une diction qui devrait faire de lui l'un des grands évangélistes de demain, dans la lignée d'un Prégardien, il a donné des lieders rares de CPE Bach, Neefe et de stupéfiantes compositions de Beethoven sur des textes de Gœthe. Probablement par faute de l'heure matinale, le ténor aura cependant connu un embarras réitéré avec ses aigus.

    Le r√©cital de Leonhardt sera donc rest√© le moment fort de cette deuxi√®me et derni√®re semaine du festival de Bruges. Le public s'y est d'ailleurs donn√© rendez-vous en cohortes des plus denses. D√©cid√©ment imperm√©able √† l'injure des ann√©es, le ma√ģtre hollandais s'est livr√© √† une d√©fense et illustration irr√©futable d'un clavecin d'apr√®s Taskin du facteur belge Ivan de Halleux. Le rutilant instrument cinabre lui a rendu ses compliments en se pliant avec une √©gale docilit√© au voyage dans un r√©pertoire aussi europ√©en que bigarr√©. Le v√©ritable festin √©tait ici.




    Festival de musique ancienne, Bruges
    Le 11/08/2001
    Eric SEBBAG

    Deuxième semaine du 38e festival de musique ancienne de Bruges.
    7 ao√Ľt, √Čglise St-Anna
    Récital de clavecin par Gustav Leonhardt
    ¬Ćuvres de Dumont, Louis Couperin, Reincken, B√∂hm, d'Anglebert, W.F. Bach, Blasco de Nebra et Scarlatti

    8 ao√Ľt, √Čglise St-Anna
    Ensemble Florilegium London
    Musique de Chambre de Georg Philipp Telemann

    9 ao√Ľt, √Čglise Ryeland
    Récital Topi Lethipuu (ténor)
    Lieders de CPE Bach, Neefe et Beethoven

    9 ao√Ľt
    Finale des concours de clavecin et pianoforte
    Laur√©ats : Isabelle Sauveur, France (3e prix de clavecin), Kris Bezuidenhout, Australie (1e prix de pianoforte)

    10 ao√Ľt, √Čglise Ryeland
    Johannette Zomer et Valérie Gabail (sopranos), Jan Michiels (piano steinway)
    ¬Ćuvres de Haendel arrang√©es par Brahms, variations et fugue sur un th√®me de Haendel op.24 de Brahms

    10 ao√Ľt, √Čglise St-Jacob
    Ensemble William Byrd Paris, Graham O'Reilly
    Chefs-d'oeuvre allemands du XVIIe si√®cle, oeuvres de Froberger, Tunder, Hammerschmidt, Buxtehude et Sch√ľtz.

    11 ao√Ľt, √Čglise Ryeland
    Johan Huys er Guy Penson (clavecins)
    Duos de J.C., C.P.E., W.F. et JS Bach.

    11 ao√Ľt, √Čglise St-Jacob
    Magnificat de Graupner, Concerto pour hautbois d'amour de Telemann Magnificat de J.-S. Bach.
    Oslo Baroque Soloists
    Orchestre Baroque Il Gardellino
    Marcel Ponseele, hautbois et direction

     


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