altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
dťsinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 20 octobre 2019

Ouverture du festival des Serres d'Auteuil avec un récital de la pianiste Claire-Marie Le Guay.

Atmosphère torride
sous les serres

© Alvaro Yanez

Après le festival Chopin au début de l'été, c'est au tour du festival des Serres d'Auteuil d'investir le cadre verdoyant du Bois de Boulogne. Si la programmation est largement dominée par le piano, le fil conducteur reste la découverte de " nouveaux solistes ". À Claire-Marie Le Guay revenait l'honneur de chauffer les serres.
 

Jardin des Serres d'Auteuil, Paris
Le 09/09/2001
Françoise MALETTRA
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • Quatre sur Six

  • Les Indes en Italie

  • D√©luge sonore

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • Un piano noy√© dans la v√©g√©tation exotique du Pavillon des Azal√©es des Serres d'Auteuil, √† l'or√©e du bois de Boulogne : pendant huit dimanches, les " Nouveaux Solistes ", parmi les plus dou√©s de leur g√©n√©ration, vont se succ√©der √† 18 h 30 pour une heure de musique, en r√©cital, en trio ou en quatuor.

    Au programme : r√©pertoire et musique contemporaine. Si certains ont d√©j√† un nom reconnu, et souvent une discographie bien engag√©e, d'autres devraient saisir la chance que leur offre Anne-Marie R√©by, organisatrice du cycle pour la deuxi√®me ann√©e.

    L'atmosph√®re est chaleureuse, tout le monde peut entrer, pour 30 francs seulement. Les premiers arriv√©s sont assis, les derniers restent debout ou accroupis, mais visiblement heureux d'√™tre l√†.

    Dimanche dernier, le coup d'envoi √©tait donn√© par la piniste Claire-Marie Le Guay. Aur√©ol√©e de plusieurs grands prix internationaux, " Victoire de la Musique " en 1997, trois disques plus que favorablement accueillis par la critique, elle entre, toute de charme et de blondeur, fait une courte pr√©sentation des oeuvres, et commence en douceur, avec Les yeux clos du japonais Toru Takemitsu.


    Huit minutes de déambulation dans la mémoire, de souvenirs qui se superposent, se brouillent et se diluent en longues phrases méditatives, comme des pages arrachées à la vie de l'ami disparu auquel elles sont dédiées. Claire-Marie Le Guay en donne une vision pénétrée, d'une sensibilité proche de la pudeur dans ses accents et ses sonorités voilées.

    Ainsi ces choses intimes doivent-elles √™tre dites, surtout quand il s'agit d'encha√ģner avec la flamboyante f√™te pa√Įenne de Daphnis et Chlo√©. Lorsque l'on sait que la partition, command√©e par Serge Diaghilev pour la saison des Ballets Russes de 1912, fut compos√©e pour le piano, deux ans avant la version orchestrale, on s'aper√ßoit √† quel point elle porte en elle toutes les ressources symphoniques de l'instrument.

    M√™me s'il y manque la rutilance de l'orchestre, l'illusion est presque parfaite, pourvu que l'interpr√®te ait une ma√ģtrise absolue de la construction et de la dynamique d'une oeuvre o√Ļ explosent √† la fois la fr√©n√©sie de la danse et l'√©merveillement des deux jeunes amants.

    Il faut du souffle (la suite dure une heure), de l'élégance et des doigts d'acier. Or, Claire-Marie Le Guay en a à revendre. Elle a conduit la folle bacchanale avec l'énergie de la barbare, et la sensualité de l'adolescente initiée à l'amour. Sous serres, pas étonnant qu'une si belle plante pianistique trouve une atmosphère favorable à son épanouissement.




    Jardin des Serres d'Auteuil, Paris
    Le 09/09/2001
    Françoise MALETTRA

    Ouverture du festival des Serres d'Auteuil avec un récital de la pianiste Claire-Marie Le Guay.
    Toru Takemitsu (1930-1996) : Les yeux clos (1978), Maurice Ravel :
    Suite de Daphnis et Chloé
    (1e partie : Introduction et danse religieuse, Danse g√©n√©rale, Danse grotesque, Danse l√©g√®re et gracieuse de Daphnis, Danse de Lycelon, Danse des Pirates, Nocturne, Danse lente et myst√©rieuse. 2e partie : Introduction, Danse guerri√®re, Danse suppliante de Chlo√©. 3e partie : Lever du jour, Pantomime, Danse g√©n√©rale)

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com