altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
dťsinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 05 avril 2020

Kantan and Damask Drum d'Alexander Goehr au festival " Alternative lyrique " de la Villette.

Un vent frais venu d'Albion

Lors du premier festival " Alternative lyrique ", la Grande-Bretagne avait créé l'événement avec Punch and Judy de Harrison Birtwistle. Cette année, c'est au tour de l'Almeida Opera de Londres, qui vient pour la première fois en France, de se faire remarquer avec les petits opéras japonais écrits par Alexander Goehr.
 

Grande Halle de la Villette, Paris
Le 16/09/2001
Michel PAROUTY
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • R√©chauffement climatique

  • Pas si muet

  • Adams chez Pierre & Gilles

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • Remarquablement √©crite pour les voix, dont elle sollicite les meilleurs aspects avec exigence mais sans les malmener, la musique de Goehr s'inscrit dans la descendance de Benjamin Britten, sans recours appuy√© au s√©rialisme qui tente parfois ce musicien, et avec, dans l'usage des percussions et de leurs couleurs, un souvenir de l'Orient (qui s'impose puisque ces trois histoires sont inspir√©es de pi√®ces japonaises) et de celui dont il fut l'√©l√®ve, Olivier Messiaen.

    Certains ont fait la fine bouche, trouvant la partition facile et peu novatrice. Lui reprochera-t-on d'√™tre efficace, accessible, et, par son m√©lange r√©ussi d'ironie et de po√©sie, d'√™tre en parfait accord avec son sujet ? Ce serait lui faire un bien mauvais proc√®s.

    Astucieux, les d√©cors de Tim Hopkins, r√©duits √† quelques √©l√©ments √©voquant des lieux universels- un jardin, une route-, exploite un certain style " trash " contemporain avec un humour r√©jouissant et √† peine une touche d'exotisme. Sa mise en sc√®ne, souple mais tr√®s serr√©e, insiste sur les attitudes, les postures, oblige les chanteurs √† un jeu stylis√©, l√©g√®rement d√©cal√©- ils y r√©ussissent √† merveille.

    Ceux qui connaissent David Parry √† travers les enregistrements de Rossini, Donizetti et consorts qu'il a grav√©s pour Opera Rara seront assez surpris de le trouver au pupitre. Mais il est, depuis 1992, le directeur musical d'Almeida Opera, o√Ļ il a conduit plusieurs cr√©ations mondiales avec cette facilit√© d'adaptation qui est la sienne et dont on trouve l'√©cho dans une direction qui privil√©gie la clart√© du tissu sonore et la vitalit√© du discours.

    De tous ces interprètes, aux voix saines et robustes, il faut distinguer Eugene Ginty, ténor au timbre franc et chaleureux, Emma Selway, séduisante mezzo-soprano, et Nigel Robson, vieux routier des scènes britanniques, ouvert à tous les styles, et comédien hallucinant. Sa composition de vieux jardinier, dans Damask Drum, mérite de rester dans les annales.




    Grande Halle de la Villette, Paris
    Le 16/09/2001
    Michel PAROUTY

    Kantan and Damask Drum d'Alexander Goehr au festival " Alternative lyrique " de la Villette.
    Formation instrumentale de l'Almeida Opera de Londres
    Mise en scène : Tim Hopkins.
    Direction musicale : David Parry.

    Avec Eugene Ginty (Rosei/Le Montreur de singes), Emma Selway (Une femme/La jeune femme/Une belle dame), Richard Burkhard (Un envoyé), Nicholas Garrett (Un courtisan), Darren Abrahams (Le Singe), Nigel Robson (Un vieux jardinier).

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com