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CRITIQUES DE CONCERTS 03 avril 2020

Clôture des Rencontres Musicales de Vézelay avec l'ensemble La Fenice dirigé par Jean Tubéry.

La Faucheuse mortifiée

Dans le parcours choral que les Rencontres Musicales de Vézelay avaient élaboré cette année, il revenait à Jean Tubéry et à La Fenice de défendre les couleurs de l'Oratorio baroque, en l'occurrence une oeuvre rare de Giovanni Battista Bassani, La Morte Delusa. Si la Mort fut bel et bien trompée, ce ne fut pas le cas du public.
 

Recontres Musicales, VĂ©zelay
Le 24/08/2001
Yutha TEP
 



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  • Dans La Morte Delusa de Bassani, l'empoignade qui oppose plusieurs figures allĂ©goriques (La Mort, la Gloire, la Justice, la PitiĂ© et Lucifer se disputent la primautĂ©) paraĂ®t assez obscure pour le public du XXIe siècle. Toutefois, elle est prĂ©texte d'une foisonnante inventivitĂ© mĂ©lodique et d'une justesse permanente dans l'illustration des caractères comme des affects.

    De plus, grâce à une utilisation habile des timbres instrumentaux, la musique de Giovanni Battista Bassani constitue un jalon important du style concertant bolonais, et plus généralement de la musique d'église de l'Italie du Nord.

    Elle a aussi pour caractĂ©ristique principale (et originale, s'agissant d'une oeuvre datant de 1686) de faire appel Ă  un cornet Ă  bouquin obligĂ© dans plusieurs airs : magnifique occasion pour Jean TubĂ©ry de faire montre de son Ă©tonnante volubilitĂ© sur cet instrument rare. En tant que chef, l'art de TubĂ©ry est connu : pas de frĂ©nĂ©sie, pas d'excès dans la recherche de dramatisme, mais une attention raffinĂ©e aux dĂ©tails et aux couleurs, qui ne sacrifie en rien la progression théâtrale.

    Il est vrai aussi qu'il aime à s'entourer de musiciens minutieusement élus, et l'on ne s'étonnera pas de constater, une fois de plus, la cohésion de l'ensemble. Au continuo par exemple, on note les présences de Sébastien d'Hérin à l'orgue et de Laurent Stewart au clavecin, l'un et l'autre inversant les rôles lors de la deuxième partie.

    La distribution vocale brille par une homogĂ©nĂ©itĂ© presque Ă©gale. Daniela del Monaco est La Morta, faisant trembler la basilique de VĂ©zelay de graves poitrinĂ©s spectaculaires ; quel dommage que son engagement dramatique soit quelque peu diluĂ© par un mĂ©dium inexistant. François Piolino, lui, n'a guère de problème de ce type, et sa Giustizia bĂ©nĂ©ficie pleinement d'une projection insolente, la plus incisive de la soirĂ©e.

    Sans être mémorable, la contribution de Jean-Claude Saragosse n'appelle aucun reproche, portrait de Lucifer plein d'une morgue plus théâtrale que vocale. Mais au final, les deux réussites de la soirée reviennent incontestablement à Philippe Jaroussky et à Emmanuela Galli.

    Comme dans Catone à l'Opéra-Comique, le jeune contre-ténor français doit encore trouver une projection plus affirmée, particulièrement dans le grave, mais on s'incline devant une intelligence du chant de tous les instants qui a fait de son premier air, Ogni stila, avec simple accompagnement de violoncelle en pizzicati et théorbe (belle intervention de Mathias Spaeter), un pur moment de grâce.

    Musicienne elle aussi délicate, Emmanuela Galli en Pietà a su toucher par une voix veloutée, lumineuse dans les aigus. Consolation pour ceux qui ont manqué le rendez-vous, un disque suivra avec les mêmes acteurs. Ce n'est pas si souvent que la Mort se retrouve elle-même mortifiée




    Recontres Musicales, VĂ©zelay
    Le 24/08/2001
    Yutha TEP

    Clôture des Rencontres Musicales de Vézelay avec l'ensemble La Fenice dirigé par Jean Tubéry.
    Oratorio La Morte Delusa de Giovanni Battista Bassani

    Ensemble La Fenice
    Jean Tubéry, cornet & direction

    Avec Emmanuela Galli (soprano – La Pietà), Daniela del Monaco (contralto – La Morte), Philippe Jaroussky (contre-ténor – La Gloria), François Piolino (ténor – La Giustizia), Jean-Claude Saragosse (basse – Lucifero).

     


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