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CRITIQUES DE CONCERTS 20 avril 2018

Fête Renaissance pour l'ouverture du Festival d'Ambronay.

Ripailles et godaille
à Ambronay

© Naïve

L'ensemble Doulce Mémoire © Naïve

Pour inaugurer sa XXIIe édition, le Festival d'Ambronay avait choisi cette année de donner une grande fête Renaissance. De 11 à 24 heures avec le concours des habitants de la région et des musiciens chanteurs danseurs de l'ensemble Doulce Mémoire, un festival n'a jamais aussi bien mérité son nom : festif.
 

Festival d\'Ambronay,
Le 15/09/2001
Françoise MALETTRA
 



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  • À 11 heures, le village d'Ambronay était investi par la population qui défilait en costumes d'époque, escortée par les musiciens. Il faut savoir que tout au long de l'année, des ateliers avaient été organisés par les associations pour concevoir et confectionner robes et mantelets de velours, pourpoints de cuir et coiffures de soie tressée qui, ce matin-là, se donnaient en parade.

    À midi, les restaurants proposaient un repas à l'ancienne avec viandes, gibiers, champignons des bois et crème dorée. Tout le monde se dirigeait ensuite vers la Tour Dauphine et le cloître, où des conteurs avaient installé un " moulin à paroles " qui dévidait des Contes de la sagesse et de voyage.

    Sur la grande place les chorales entraient en scène et déambulaient jusqu'au parvis de l'église où le bon peuple s'était rassemblé : bourgeois, manants et nobles dames s'esbaudissaient devant les tours des jongleurs, des acrobates et des cracheurs de feu, vêtus de sac et de corde et vidant force tonnelets de vin du pays, tandis qu'un diable perché sur des échasses se divertissait à faire peur aux enfants, tout ce petit monde accompagné par la flûte à bec et le tambour.

    17 h 30 : entrée des compagnons du Sans-Souci, alias Doulce Mémoire, venus donner représentation de La Roulotte du Savetier Calbain, une farce crée en 1588 par les écoliers d'un collège de Caen. Ils arrivent, ployant sous le poids de leurs instruments et des innombrables accessoires prévus pour le spectacle, et la fête immédiatement commence, réglée aux petits oignons par le metteur en scène Philippe Vallepin.

    On improvise un castelet pour Guignol, pendant que toute la troupe tire le chariot de la roulotte, installe les tréteaux et monte les palans d'un précaire rideau de fond de scène. La joyeuse compagnie va alors se déchaîner, faisant se succéder moralités, sotties et chansons, empruntées au répertoire " rustique ", tel que le définissaient les arts poétiques du XVIe, avec un génial bateleur, le comédien Renaud Soliveres, et le flûtiste-danseur d'une drôlerie imparable, Robin Joly.

    Mais le morceau de roi était indiscutablement La farce de Maître Calbain, le savetier " riche et chiche " qui ne répond qu'en chansons, mettant en fureur sa jeune épouse, laquelle, on s'en doute, aura raison de son vice incurable et le bernera après mille ruses désopilantes. Irrésistibles, Marc Pontus, transformé en insupportable virago, et Hugues Primard, le trop naïf savetier, dans un duo d'une folle virtuosité vocale, accompagné par les flûtes, l'épinette, le luth, le cornet et la bombarde.

    À 21 heures, tout le monde se retrouvait dans la salle des fêtes pour le grand Bal Renaissance animé avec une belle vaillance par les musiciens de Doulce Mémoire. Jusqu'à minuit, avec une grâce et un naturel parfaits, on dansa, toutes générations confondues, chacun paré de ses plus beaux atours, aux rythmes des branles simples ou doubles, des gaillardes et des pavanes. Personnellement, il ne m'a fallu aucune vertu à décliner l'invitation d'un moine un peu gras à mon goût, et à accepter celle, franchement gratifiante, d'un
    François 1er de belle allure !




    Festival d\'Ambronay,
    Le 15/09/2001
    Françoise MALETTRA

    Fête Renaissance pour l'ouverture du Festival d'Ambronay.
    La Roulotte du Savetier Calbain (farces et musiques de la Renaissance)
    Ensemble " Doulce Mémoire "
    Direction : Denis Raisin-Dadre
    Adaptation et mise en scène : Philippe Villepin
    Avec Marc Pontus (Colette), Hugues Primard (Calbain), Renaud Soliveres (comédien), Denis Raisin-Dadre (flûtes, épinette), Jean-Paul Boury (cornet, flûtes, veuze), Pascale Boquet (luth, guitare), Robin Joly (flûtes, bombarde, danses).

     


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