altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
dťsinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 31 octobre 2020

30e anniversaire de l'Orchestre National des Pays de Loire.

Les " Victoires " de l'O.P.N.L.
© O.P.N.L.

Hubert Soudant questionné par Alain Duault (© O.P.N.L.)

Avec 8 200 abonnés et 170 000 spectateurs pour la saison dernière, l'Orchestre National des Pays de Loire peut se vanter de n'avoir pas négligé sa mission de démocratisation de la musique. Le 21 septembre dernier, il fêtait son 30e anniversaire ; l'occasion pour son chef Hubert Soudant de confirmer son départ.
 

Cité des Congrès, Nantes
Le 21/09/2001
Elie-Gérard SOUQUET
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • Saint Fran√ßois SDF

  • Chamboule-tout

  • En attendant G√∂rge‚Ķ

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • Acte de naissance le 21 septembre 1971 sous le nom d'Orchestre Philharmonique des Pays de la Loire, n√© de p√®re c√©l√®bre¬†: Pierre Dervaux lequel poss√©dait une solide renomm√©e acquise √† l'Op√©ra Garnier et √† l'Op√©ra-Comique de Paris.

    En 1978, Marc Soustrot assume l'h√©ritage. Il va beaucoup contribuer √† faire voyager l'orchestre¬†: B√Ęle, Berne, Zurich, Lausanne, Gen√®ve et nombreuses villes de l'Allemagne F√©d√©rale. En 1994 Hubert Soudant est nomm√© Directeur musical et hisse l¬Ďorchestre jusqu'√† l'obtention du titre convoit√© de "¬†National¬†" en 1996.

    Pour célébrer ses 30 ans, l'orchestre a choisi un programme copieux. Clin d'œil au tout premier concert de l'orchestre, ce même 21 septembre (1971), la soirée débute avec la " Ronde du Sabbat " de la "Symphonie Fantastique " de Berlioz.

    Vint ensuite le 2e mouvement de la " Symphonie concertante " pour violon et alto de Mozart avec l'alto Grégoire Lefevre et le jeune violoniste David Grimal. Le jeune prodige découvert découvert par Yehudi Menuhin s'y est montré digne de la mémoire de son mentor.

    Succ√©da le 2e mouvement du "¬†concerto n¬į9 "¬†jeune homme¬†" de Mozart avec Valery Afanassiev au piano. Ce soliste russe manque parfois de suavit√© pour jouer Mozart, il serait sans doute plus √† l'aise dans Rachmaninov.

    En fin de 1e partie le compositeur Bernard Cavanna remporta un certain succès de la part des connaisseurs lors de l'interprétation de sa création " Lento semplice e tango " commandée par Hubert Soudant avec Juan José Mosalini au bandonéon.

    Apr√®s un entracte durant lequel fut offert un verre de Saumur brut √† tous les spectateurs, le concert repris avec un extrait des "¬†variations sur un th√®me rococo¬†" de Tcha√Įkovski qui permit au violoncelliste d'origine chinoise Jian Wang de montrer retenue, finesse et virtuosit√© dans le mouvement "¬†allegro affetuoso¬†".

    Mais l'un des moments les plus attendus et des plus appr√©ci√©s fut sans conteste le 1er mouvement du "¬†Concerto en La¬†" de Schumann interpr√©t√© au piano par Fran√ßois-Ren√© Duch√Ęble, souverain comme √† l'accoutum√©e.

    Pour le "¬†Tzigane¬†" de Maurice Ravel, on attendait Augustin Dumay. Mais en raison du d√©c√®s de sa m√®re, il fut remplac√© par David Grimal et son stradivarius de 1710. Il s'acquitta du d√©fi avec brio, ma√ģtrise et v√©locit√©.
    En cl√īture ce violoniste retrouva le violoncelliste Jian Wang et Fran√ßois-Ren√© Duch√Ęble pour le 1e mouvement du "Triple Concerto de Beethoven¬†".

    Le feu d'artifice extérieur prévu en bouquet final fut annulé en application de l'actuel plan " vigipirate ". Un étincelant feu d'artifice intérieur fut offert en bis par l'O.N.P.L. avec le final de La porte de Kiev de Moussorgski .

    Tout au long de la soirée, l'animateur des nocturnes musicales de France Télévision Alain Duault était chargé d'assurer la présentation et la liaison entre les morceaux : projections sur grands écrans, anecdotes, interviews " à chaud " des personnes et musiciens faisant partie de cette équipe depuis ces 30 années.

    Bref pour son anniversaire, l'O.P.N.L. s'est offert à domicile son " Grand échiquier " ou sa soirée " Victoires de la Musique " sur-mesure. Mais après le départ d'Hubert Soudant, reste à savoir quel chef lui fera le cadeau d'un niveau compétitif à l'échelle internationale.




    Cité des Congrès, Nantes
    Le 21/09/2001
    Elie-Gérard SOUQUET

    30e anniversaire de l'Orchestre National des Pays de Loire.
    Orchestre National des Pays de Loire
    Direction : Hubert Soudant

    Avec Gr√©goire Lefevre (alto), David Grimal (violon), Valery Afanassiev (piano), Juan Jos√© Mosalini (bandon√©on), Jian Wang (violoncelle) et Fran√ßois-Ren√© Duch√Ęble (piano).

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com