altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 24 mai 2019

Création intégrale du Cycle des Hivers (1992-2001) du compositeur Hugues Dufourt.

Coup de froid au Châtelet
© Richard Mercier

© Richard Mercier

En plus d'un public choisi, les éléments semblaient avoir été convoqués par Hugues Dufourt pour sa création du Cycle des Hivers . En ce vendredi 9 novembre, Paris connaissait ses premiers froids qui pénétrèrent jusque dans la salle du Châtelet, à moins que, plus prosaïquement, il ne s'agisse d'une panne de chauffage.
 

Théatre du Châtelet, Paris
Le 09/11/2001
Philippe VENTURINI
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • Aux hommes de bonne volonté

  • Songeuse nuit d'été

  • Une audace magnifiée

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • Pour cette création attendue, les conditions musicales et thermiques préparaient à affronter pas moins de quatre Hivers en une soirée ; projet artistique d'Hugues Dufourt inspiré par quatre chefs-d'oeuvre picturaux et commandé par le Festival d'Automne à Paris. Jusqu'ici, seul le deuxième volet de cet ensemble avait déjà été présenté en 1992, les trois autres faisaient donc leur première apparition publique.

    On n'imaginerait pas un instant un compositeur de l'envergure intellectuelle d'Hugues Dufourt réduire la musique à une servile fonction illustrative de la peinture. Il n'empêche que ses deux premières pièces auront laissé un peu perplexe : une musique régulièrement ondoyante, malgré un " climax " dans la première, ponctuée de vagues balises harmoniques.

    De durée et d'atmosphère assez similaires, elles auraient sans doute gagné à être présentées dans un ordre différent. Pourquoi ne pas placer les deux mouvements " brefs " avant ou après les deux " longs " ? L'ampleur et la rigueur de ces deux Hivers ont manifestement inquiété certains spectateurs qui ont préféré partir.

    Hugues Dufourt signe pourtant une belle fresque qui, comme à l'accoutumée, brille par la limpidité de son orchestration, sa lisibilité et la clarté de ses idées. Il faudra évidemment réécouter l'oeuvre et espérer une interprétation tout aussi fluide mais un peu plus nuancée dans sa dynamique et plus précise dans sa mise en place. Oserait-on écrire que l'accueil fut poli mais
    frileux ?

    Lire aussi l'article plus favorable de Françoise Malettra.




    Théatre du Châtelet, Paris
    Le 09/11/2001
    Philippe VENTURINI

    Création intégrale du Cycle des Hivers (1992-2001) du compositeur Hugues Dufourt.
    Quatre tableaux : Le Déluge d'après Poussin, Le Philosophe selon Rembrandt, Les Chasseurs dans la neige d'après Bruegel, La Gondole sur la lagune d'après Guardi

    Ensemble Modern
    Direction : Dominique My

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com