altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
dťsinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 26 février 2020

Concert de Midi à l'Opéra Comique avec le quatuor Impresa.

Un quatuor pour garder la ligne

Moyenne d'√Ęge¬†: 26 ans. Profession¬†: musiciens d'orchestre rompus √† sa rude discipline. Quatre gar√ßons, entr√©s √† l'Orchestre National de France qui se sont choisis, il y a deux ans, pour fonder le quatuor Impresa. Ils inauguraient brillamment les concerts de Midi √† l'Op√©ra Comique vendredi dernier.
 

Le 16/11/2001
Françoise MALETTRA
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • Le retour de Boieldieu

  • Avec ombre‚Ķ

  • Gluck en noir et blanc

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • "¬†Impresa¬†", comme emprise, comme entreprise. Le quatuor du m√™me nom est n√© d'un besoin de d√©faire de l'une (le besoin de prendre un peu de recul avec l'orchestre), et d'embrasser l'autre (s'investir dans un nouveau projet)¬†; mais sans pour autant couper les ponts avec le National, juste affiner leur pratique, et pour mieux y revenir.

    Un exemple que devraient retenir tous les musiciens de grandes formations symphoniques.

    Dans l'acoustique si bien faite pour la musique de chambre de l'Opéra Comique, ils ont choisi de rapprocher deux grands viennois, Schubert et Webern, avec pour le premier le chef-d'oeuvre absolu qu'est le quatuor La jeune fille et la Mort, et pour le second une oeuvre de jeunesse, très rarement jouée en concert, Langsamer Satz.

    De fait, il est troublant de constater √† quel point, au moment, o√Ļ Webern √Ęg√© de 22 ans devient l'√©l√®ve de Schoenberg, il compose cette pi√®ce en un seul mouvement qui pourrait √™tre un hommage rendu √† Brahms ou √† Malher, et qui l'est surtout √† Schubert (dont il orchestrera d'ailleurs nombre de Lieder, de mouvements de sonates, et les Danses allemandes).

    Le résultat est une longue phrase toute en mélismes, au climat très romantique, parfois au bord du silence, déjà merveilleusement équilibrée entre les quatre instruments. Le quatuor Impresa l'a donnée avec une grande simplicité, sans effets superflus, en se concentrant à la fois sur la souplesse et la tension du phrasé.

    √Čvidemment, un jeune Quatuor a bien plus √† prouver dans La jeune fille et la Mort¬†: engager cette conversation √† quatre en forme de variations autour d'un Lied qui est aussi un chant fun√®bre, mais aussi saisir toute l'ambigu√Įt√© et toute la nostalgie des √©chos d'une f√™te lointaine, ou encore la fi√®vre soudaine qui fait rougeoyer les archets. Sans compter bien s√Ľr, le pressentiment que donne le compositeur de sa propre fin, laquelle surviendra quatre ans plus tard seulement.

    Ils étaient quatre pour le dire, en restant peut-être un peu trop près du texte, un peu trop sages encore, mais en utilisant toutes les ressources de leurs vingt-quatre cordes, avec entre eux une écoute aussi réciproque que constante. Autant de qualités qui laissent présager le meilleur.

    √Ä l'Op√©ra Comique comme au Ch√Ętelet pour ce qui concerne Paris (mais la capitale n'est pas la seule √† offrir des d√©jeuners de musique), il faut absolument profiter d'une programmation souvent audacieuse pour d√©couvrir de nouveaux talents sans se ruiner. Et puis, un repas de musique, c'est excellent pour garder la ligne¬†!

    Plus d'informations sur le Quatuor




    Le 16/11/2001
    Françoise MALETTRA

    Concert de Midi à l'Opéra Comique avec le quatuor Impresa.
    Anton Webern : Langsamer Satz, pour quatuor à cordes M.78
    Franz Schubert¬†: Quatuor n¬į¬†14 en r√© mineur "¬†La jeune fille et la mort¬†" D.81O

    Quatuor Impresa
    Khoi Nam Nguyen Huu, violon
    Nguyen Nguyen, violon
    Paul Radais, alto,
    Pierre Vavasseur, violoncelle

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com