altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
dťsinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 02 juillet 2020

Concert d'Ouverture du XXIV¬į Festival d'Art Sacr√© de la Ville de Paris.


Les Andes Galantes

Pour sa première édition, le Mois National du Baroque Latino-Américain s'est offert le luxe d'excéder d'entrée les 31 jours. Commencé le 18 octobre, il s'achevait en effet le 20 novembre, pour l'ouverture du Festival d'Art Sacré de Paris avec Gabriel Garrido, le principal acteur de la renaissance de ce répertoire.
 

Eglise Saint-Roch, Paris
Le 20/11/2001
Jacques DUFFOURG
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • Des t√©n√®bres √† la lumi√®re

  • R√©chauffement climatique

  • Pas si muet

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • Pour clore ce mois andin, Gabriel Garrido √† la t√™te de son ensemble Elyma offrait la cr√©ation europ√©enne de trois bijoux red√©couverts vers 1970. Mais le reste du programme n'aura sans doute pas √©t√© plus familier √† l'auditoire.

    D'entr√©e de jeu, l'esprit coll√©gial et ostentatoire de la Contre-R√©forme se fait entendre par une alacrit√©, un sens de l'ornement et de la d√©coration avec C√°nite, pl√°udite, un appel √† la f√™te dans l'esprit du "¬†Jauchzet, Frohlocket¬†" de l'Oratorio de No√ęl de Bach, pourtant luth√©rien. √Ä cette musique si enlev√©e et si dansante, l'ensemble Elyma verse ce qu'il faut de contrepoint pieux pour ne pas √©loigner trop les ouailles du texte sacr√©.

    Plus dense et plus vari√© est √ďpera San Francisco Xavier, une litanie pour soprano, mezzo et petit ensemble avec dialogues parl√©s. Saint Fran√ßois-Xavier, fid√®le, on le sait, de saint Ignace de Loyola (fondateur des J√©suites) converse de mani√®re l√©nifiante (pros√©lytisme oblige) sur les joies promises aux croyants. Mais la musique, elle, d√©passe de tr√®s loin toute banalit√© et toute lin√©arit√© d'√©criture.

    L'invention permanente, le sens de la fusion entre les sonorités savante et populaire, les ruptures de ton, la courbe sensuelle des cordes, la volupté des bois, les lignes vocales hypnotiques, le caractère à la fois vivant et doux des dialogues : on ne sait qu'admirer le plus dans ce petit chef-d'oeuvre. Pourquoi pas sa conclusion, sobre et coupante, d'une humilité inattendue, confiée aux trois voix qui s'étaient tues (soprano, contre-ténor, baryton), ainsi qu'au continuo ?

    Les parties vocales sont extr√™mement importantes, et d√©fendues au superlatif. On n'attendait pas moins d'un Furio Zanasi¬†; il est agr√©able de constater que les sopranos et le contre-t√©nor, parfois ingrats dans le r√©pertoire baroque versant europ√©en, sont ici excellents. Le chef ne m√©nage pas non plus sa peine pour fondre leurs tr√®s beaux timbres en une texture go√Ľteuse, √©pic√©e et tr√®s roborative.

    Le festin n'aura pas manqué non plus de notes souriantes avec Afuela, apalta, une plaisanterie musicale sur le tabac à priser apprécié par les esclaves Noirs exilés de Guinée ou d'Angola, au grand dam des Blancs. Le contre-ténor Fabien Schofrin ne dédaignera pas d'y prêter quelques éternuements cocasses.

    Mais ce soir-l√†, on ne demandait d'autres drogues que cette musique cors√©e et piment√©e o√Ļ l'esprit populaire rejoint une √©criture musicale tr√®s √©labor√©e, un certain go√Ľt de la galanterie et une d√©votion bon enfant. Difficile de faire plus baroque.




    Eglise Saint-Roch, Paris
    Le 20/11/2001
    Jacques DUFFOURG

    Concert d'Ouverture du XXIV¬į Festival d'Art Sacr√© de la Ville de Paris.
    " Le Trésor Musical des Indiens "

    Roque Ceruti (~1686 -1760)¬†: Hoy que Francisco reluque ¬Ė Seg√ļn veo el aparato
    Manuel de Mesa (~1725 ¬Ė 1773)¬†: Vengan pues hos a la mesa
    Roque Jacinto Chavarria (17¬į-18¬į si√®cles)¬†: Con tan tierno llanto
    Blas Tardio y Guzm√°n (17¬į-18¬į si√®cles)¬†: Entre obeliscos nevados
    Roque Ceruti & Manuel de Mesa : Escuchad dos sacristanes
    Roque Jacinto Chavarria, Blas Tardio y Guzmán & Roque Ceruti : Afuela, apalta
    Anonymes¬†: C√°nite, pl√°udite, exult√°te omnes, √ďpera San Francisco Xavier (Dialogo Sacro), Iyai Jesuchristo (Mo Procesion)

    Ensemble Elyma
    Direction : Gabriel Garrido.
    Avec Adriana Fernandez & Silvina Sadoly, sopranos, Alicia Borges, mezzo-soprano, Fabien Schofrin, contre-ténor et Furio Zanasi, baryton..

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com