altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
dťsinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 18 aoŻt 2019

Programme Schubert et Janacek avec l'Orchestre Philharmonique de Radio-France.

Glagolitique flamboyant

Décidément, il n'y en a que pour le Philharmonique de Radio-France sur Altamusica en ce moment ! Hier l'orchestre accompagnait les finalistes du concours Long-Thibaut, mais surtout Martha Argerich ou Maxim Vengerov. Avant cela, il donnait aussi la Messe Glagolitique de Janacek. Une première en France.
 

Salle Pleyel, Paris
Le 20/11/2001
Gérard MANNONI
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • Bayreuth 2019 (2) : Sur la route

  • Bayreuth 2019 (1) : Coup de foudre ?

  • Orange 2019 (2) : Sur les chapeaux de roues

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • En pr√©lude √† la Messe de Janacek, ce concert a d√©but√© par la Symphonie "¬†Inachev√©e¬†" de Schubert. Depuis qu'il est √† la t√™te du Philharmonique de Radio France, on d√©couvre davantage Myung-Whun Chung dans ce type de r√©pertoire.

    Son approche de cette page tellement galvaudée est très personnelle. Le climat romantique général est fait de grondements sourds, d'angoisses étouffées plus que de grands éclats extravertis. En outre, certaines subtilités d'écriture apparaissent comme jamais.

    Ainsi, au lieu de mettre les cordes et leur célèbre balancement au premier plan au début du premier mouvement, ce sont les vents qui ressortent et l'effet expressif est totalement convaincant. On ne s'attendait pas à de semblables découvertes qui se multiplient tout au long de l'oeuvre sans que celle-ci soit pourtant agressée ni dénaturée (1).

    Aux antipodes du romantisme schubertien, la Messe Glagolitique de Janacek est hymne concis, puissant et optimiste, tout entier dédié à la glorification du monde slave. C'est d'ailleurs l'utilisation de la vieille langue slavone qui justifie le terme de Glagolitique.

    Chung en a donn√© une vision encore plus √©clatante et vaillante que celles que l'on connaissait jusqu'√† pr√©sent, elle a aussi √©t√© abord√©e avec beaucoup de science par tous les protagonistes. Peut-√™tre pourra-t-on seulement faire √† Chung le m√™me type de reproche que pour sa direction d'Otello au Ch√Ętelet.

    Avec des forces musicales aussi importantes et une écriture aussi généreuse, ne vaudrait-il pas mieux calmer un peu le jeu au lieu de jouer en permanence la carte du fortissimo ? Ce n'est qu'une restriction anecdotique car l'interprétation d'ensemble fut remarquable de cohésion et d'une énergie finalement communicative, bref du Glagolitique flamboyant.


    (1) Lire aussi l'avis de Jacques Duffourg sur cette même oeuvre interprétée dix jours plus tard par les mêmes.




    Salle Pleyel, Paris
    Le 20/11/2001
    Gérard MANNONI

    Programme Schubert et Janacek avec l'Orchestre Philharmonique de Radio-France.
    Schubert : Symphonie Inachevée
    Janacek : Messe Glagolitique

    Choeur de Radio France
    Orchestre Philharmonique de Radio France
    Myung-Whun Chung, direction

    Avec Elena Prokina (soprano), Delphine Haidan (mezzo), Peter Straka (ténor), Michail Ryssov (basse).

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com