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CRITIQUES DE CONCERTS 19 juin 2019

Concert de l'Orchestra and Choir of the Age of Enlightenment dirigés par Richard Egarr.

Tableau d'une belle mort
© Eric Sebbag

Bernard Fink (© Eric Sebbag)

L'exposition de peintures autour des " Figures de la passion " a été le prétexte d'une série de concerts baroques. La soirée anglaise autour du Didon et Enée de Purcell n'était pas la moins alléchante puisqu'elle réunissait l'orchestre de l'Age des Lumières dirigé du clavecin par Richard Egarr et Bernada Fink en Didon.
 

Cité de la Musique, Paris
Le 30/11/2001
Christelle CAZAUX
 



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  • Donn√© en version de concert, le c√©l√®bre op√©ra de Purcell √©tait pr√©c√©d√© de courtes pi√®ces instrumentales du XVIIe si√®cle anglais qui ont contribu√© √† plonger l'auditeur dans l'atmosph√®re si particuli√®re de la musique d'outre-Manche.

    Parmi ces oeuvres, deux se rattachaient encore à l'esthétique élisabéthaine : ce sont les fantaisies pour ensemble de violes de William Lawes et de Christopher Gibbons. Point de violes cependant, mais un orchestre de violons, altos et violoncelles s'efforçant, avec un certain succès d'ailleurs, d'imiter les sonorités plaintives de ce Consort of Viols si prisé en Angleterre.

    Les deux autres oeuvres, plus tardives, √©taient des musiques de sc√®ne. Ecrites pour la repr√©sentation londonienne de la Temp√™te de Shakespeare en 1674, les courtes pi√®ces de Matthew Locke √©taient destin√©es √† √™tre jou√©es entre deux levers de rideau. Pour sa part, la suite instrumentale tir√©e de l'op√©ra V√©nus et Adonis de John Blow d√©notait une influence fran√ßaise, voire lulliste, √©vidente. L'orchestre s'est acquitt√© de sa t√Ęche avec gr√Ęce, mais, priv√©e du spectacle qu'elle accompagne, ces musiques sont rest√©es sans grand relief.

    Apr√®s un tel prologue, le chef-d'oeuvre de Purcell √©tait attendu avec une certaine impatience. L'interpr√©tation en a √©t√© men√©e avec beaucoup de pr√©cision et de finesse. On a appr√©ci√© notamment la justesse du choeur et la diction impeccable des chanteurs. Gr√Ęce √† la direction attentive de Richard Egarr, l'orchestre sembla irr√©prochable. Mais ne manquait-il pas √† cette Didon un soup√ßon de th√©√Ętralit√©, voire de trag√©die¬†?

    Les r√īles secondaires √©taient interpr√©t√©s par des choristes, dans l'ensemble tr√®s corrects. Le soprano clair et agile de Gillian Keith a √©pous√© parfaitement le r√īle de Belinda. Maarten Konigsberger poss√®de une voix puissante et au timbre agr√©able, mais sa prestation dans le r√īle d'En√©e parut entach√©e de quelques probl√®mes de justesse.

    Apr√®s une entr√©e un rien h√©sitante, Bernarda Fink a offert au public une Didon aux couleurs sombres, d√©ployant un sens dramatique que n'avaient pas toujours ses partenaires. Ses accents n√©vralgiques et vuln√©rables, ses longs phras√©s douloureux ont fait de sa Mort de Didon la seule toile de ma√ģtre digne de ces "¬†Figures de la passion¬†".




    Cité de la Musique, Paris
    Le 30/11/2001
    Christelle CAZAUX

    Concert de l'Orchestra and Choir of the Age of Enlightenment dirigés par Richard Egarr.
    Matthew Locke : Suite from " The Tempest " (extraits)
    William Lawes : Fantasy in 6 parts
    Christopher Gibbons : Fantasy in 4 parts
    John Blow : Suite from " Venus & Adonis "
    Henry Purcell : Didon et Enée

    Orchestra and choir of the Age of Enlightenment
    Direction : Richard Egarr

    Didon : Bernarda Fink (mezzo-soprano)
    Enée : Maarten Konigsberger (baryton)
    Belinda : Gillian Keith (soprano)
    Magicien : Richard Burkhard (basse)
    Première sorcière : Andrew Carwood (ténor)
    Deuxième sorcière : Angus Smith (ténor)

     


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