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CRITIQUES DE CONCERTS 03 juillet 2020

Nouvelle production de " A Streetcar Named Desire " (Un tramway nommé Désir) à l'Opéra National du Rhin.


Sur les rails de l'Opéra
© ¬© Alain Kaiser - Op√©ra national du
Rhin

© Alain Kaiser - Opéra national du Rhin

De Un tramway nomm√© D√©sir on connaissait bien s√Ľr la pi√®ce de Tennessee Williams, le film d'Elia Kazan, et depuis sa r√©cente sortie en DVD, l'op√©ra d'Andr√© Previn. Dans cette gravure, la seule pr√©sence de Ren√©e Fleming justifie l'entreprise. L'Op√©ra du Rhin a pris n√©anmoins le risque de monter l'oeuvre sans le secours de la belle Am√©ricaine.
 

Opéra du Rhin, Strasbourg
Le 11/12/2001
Françoise MALETTRA
 



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  • En 1945 √† l'issue de la cr√©ation de La m√©nagerie de verre, Tennessee Williams d√©clarait¬†: "¬†dans cette pi√®ce j'ai dit tout ce que j'avais √† dire de gentil sur les gens. Les choses √† venir seront plus dures.¬†" Message re√ßu, deux ans apr√®s par le th√©√Ętre et bient√īt le cin√©ma qui d√©nonceront "¬†le viol du tendre et du sensible par les forces sauvages de la soci√©t√© moderne¬†", et √©l√®veront au rang de mythes, les personnages du Tramway¬†: Blanche, Stanley, Stella et Mitch.

    Lorsque cinquante ans plus tard André Previn s'empare à son tour de ces quatre figures en perdition, pour en faire les héros de son premier opéra, il met en jeu l'image d'un musicien qui n'aura reculé devant aucune des sirènes de son temps : le jazz, la musique de film, la comédie musicale, des partitions écrites sur mesure pour quelques grands solistes, image renforcée par la réputation non négligeable d'un pianiste et chef d'orchestre reconnu de la scène internationale.

    Les d√©fis lanc√©s par l'entreprise Un tramway nomm√© D√©sirsont immenses¬†: se mesurer au th√©√Ętre de Tennessee Williams, √† Elia Kazan, se soumettre au librettiste Philippe Littell qui, de quatre heures devait r√©duire la pi√®ce √† deux heures trente, s'engager avec un nouveau souffle dans un genre difficile entre tous¬†: le drame lyrique.

    Previn les règle à sa manière, sans renier son univers familier, ni ses passions, ni ses références : son écriture repose résolument sur un centre tonal " pour créer un sentiment d'irréalité par rapport à la musique d'aujourd'hui ", et des hommages appuyés, à Britten et Puccini, des échos de blues ou de ragtime.

    Et la musique se glisse dans la peau de ses personnages path√©tiques, ali√©n√©s les uns aux autres par leurs propres fantasmes et une volont√© farouche de survie, en suivant de pr√®s leurs pulsions, en les exacerbant, sans les l√Ęcher un seul instant.

    Un découpage cinématographique

    Toute la partition est conçue selon un découpage cinématographique : gros plans, plans séquences, élargissement du champ par un orchestre omniprésent qui anticipe sur l'action, fait de la place au parlé-chanté des dialogues, et laisse l'opéra reprendre ses droits dans la plus pure tradition en " installant " les trois grands airs de Blanche, dont le déjà célèbre " I want magic ", avec violon romantique à volonté. Rien de novateur, mais une grande habileté à réaliser la cohabitation de matériaux hétérogènes, le tout fait - disons-le - pour une efficacité au premier degré.

    √Ä Strasbourg, la mise en sc√®ne d'Anja S√ľndermann compose et red√©compose un huis clos √©touffant, travers√© par des √©clairs de n√©ons aveuglants, pi√©geant les chanteurs dans un espace qu'ils vont transformer en un champ de bataille hallucinant, ou le viol de Blanche n'est qu'un √©pisode parmi les autres.

    Mais, S√ľndermann a commis l'erreur d'avoir fait d'elle, d√®s son entr√©e une femme n√©vros√©e, d√©j√† au bord de la folie sans tenir compte de la progression dramatique qui construit son personnage et justifie la mont√©e irr√©versible de la violence.

    Cela contraint Barbara Haveman √† chanter continuellement en force et √† se retrouver aux limites de l'√©puisement vocal dans la sc√®ne finale l√† o√Ļ apr√®s l'hyst√©rie retomb√©e, la voix doit retrouver sa puret√© et sa flexibilit√©. Vocalement et sc√©niquement le baryton David Okerlund (Stanley) incarne une belle brute d'une solidit√© √† toute √©preuve.

    Korliss Uecker (Stella) a dans la voix cette "¬†tranquillit√© narcotique¬†" qu'√©voquait Elia Kazan. Quant au jeune t√©nor Chad Shelton (Mitch) il chante et joue comme il respire et pourrait appara√ģtre la r√©v√©lation du spectacle. Patrick Summers, qui dirigeait la cr√©ation √† l'op√©ra de San Francisco en 1998, impose √† l'orchestre Philharmonique de Strasbourg une tension sans rel√Ęche qui m√©riterait d'√™tre plus nuanc√©e, pour laisser aux cordes le temps de mieux s'exprimer.

    Reste la première qualité de ce Tramway nommé Désir selon André Previn : malgré sa noirceur et sa désespérance, il a toutes les chances de remettre le grand public sur les rails de l'Opéra, on va dire, " contemporain " ; ce n'est déjà pas si mal.





    Lire aussi la critique du DVD avec Renée Fleming.




    Opéra du Rhin, Strasbourg
    Le 11/12/2001
    Françoise MALETTRA

    Nouvelle production de " A Streetcar Named Desire " (Un tramway nommé Désir) à l'Opéra National du Rhin.
    Opéra en 3 actes d'André Previn
    Livret de Philip Littell d'après la pièce de Tennessee Williams
    Orchestre Philharmonique de Strasbourg.
    Direction Musicale : Patrick Summers
    Mise en sc√®ne¬†: Anja S√ľndermann.
    Avec Barbara Haveman (Blanche Dubois), Korliss Uecker (Stella Kowalski), David Okerlund (Stanley Kowalsky), Chad Shelton (Mitch).

    (prochaines représentations : Strasbourg, les 15 et 17 décembre, Mulhouse les 21 et 23 décembre)

     


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