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CRITIQUES DE CONCERTS 24 juillet 2019

Nouvelle production de La Khovantchina de Modeste Moussorgski à l'Opéra de Paris.

77 ans d'attente
© Eric Mahoudeau

© Eric Mahoudeau

En très peu d'oeuvres car sa vie fut relativement courte, Modeste Moussorgski (1839-1881), a réussi l'exploit de marquer durablement le style et la pensée de très nombreux compositeurs, à commencer par Debussy et Ravel, ou Rimsky-Korsakov et Chostakovitch qui ont tous deux achevé cette Khovantchina reprise ce mois-ci à l'Opéra de Paris.
 

Opéra Bastille, Paris
Le 10/12/2001
Françoise MALETTRA
 



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  • Cette nouvelle production de La Khovantchina √©vite d'embl√©e l'imagerie √† grand spectacle √† laquelle trop souvent est condamn√© l'op√©ra russe, qui fait surgir l'actualit√© br√Ľlante d'une fracture o√Ļ les forces ennemies en pr√©sence n'ont qu'un but¬†: le salut de la terre sacr√©e.

    Bien s√Ľr, Moussorgski s'inspire des luttes sanglantes que se livr√®rent les r√©formateurs de l'ancienne Russie (fin XVIIe¬†si√®cle, sous le r√®gne de Pierre Le Grand). Mais il n'en garde que la toile de fond, l'atmosph√®re de terreur entretenue par le r√©gime, pour se concentrer surtout sur les personnages dont le drame personnel va agir sur le destin du pays, en le conduisant jusqu'√† la trag√©die finale.

    Moussorgski, qui r√©digea lui-m√™me le livret, leur donne une force et une r√©alit√© th√©√Ętrale que la musique enfi√®vre pour en traduire la passion, la noblesse, la sc√©l√©ratesse et la cruaut√©. C'est Rimsky-Korsakov qui le premier orchestrera la partition laiss√©e inachev√©e √† la mort du compositeur, mais en y apportant un nombre important de coupures.

    En 1960, Chostakovitch rétablira le texte musical dans sa quasi-intégralité, et c'est celle qui a été choisie pour les représentations parisiennes, moins flamboyante que la précédente mais plus proche des intentions de Moussorgski.

    Cette oeuvre est particuli√®rement ch√®re √† James Colon, car c'est la premi√®re qu'il ait jamais dirig√© √† la sc√®ne. Cela se sent, il entra√ģne la fosse et le plateau dans une effusion lyrique plus russe que russe, o√Ļ rien n'est oubli√© des subtilit√©s et des raffinements de la partition.

    Presque enti√®rement russe elle aussi, la distribution est domin√©e c√īt√© dames par Larissa Diadkova. Elle campe une Marfa inflexible, sensuelle, "¬†activiste¬†" fanatique jusqu'√† l'immolation par le feu. La voix est splendide, avec des graves impressionnants et une articulation exemplaire.

    C√īt√© messieurs, Anatolie Gotscherga, en grand pr√™tre de la secte des "¬†Vieux Croyants¬†" a de quoi faire fr√©mir Chaliapine dans sa tombe. Vladimir Ognovenko est un Ivan Khovanski de grande allure, fragilis√© par la mont√©e en puissance du jeune Tzar Pierre, l'am√©ricain Robert Brubacker, un Golitsine arrogant et visionnaire.

    Le choeur occupe une dimension essentielle dans Khovantchina, la formation de l'Opéra de Paris dirigée par David Levi l'assume avec panache.

    Andr√©i Serban a con√ßu sa mise en sc√®ne comme un livre d'images o√Ļ les tableaux s'encha√ģnent sans rien changer au lieu et au temps (des costumes strictement d'√©poque, les ombres mena√ßantes du Kremlin omnipr√©sentes), dans un d√©cor aust√®re, allusif, essentiellement pr√©vu pour le d√©ploiement des foules r√©gl√© √† la perfection.

    On peut déjà parler d'un retour en gloire de La Khovantchina au répertoire de l'Opéra de Paris, une réussite qui ferait presque pardonner ces 77 ans d'attente !



    Lire également le point de vue de Gérard Mannoni.




    Opéra Bastille, Paris
    Le 10/12/2001
    Françoise MALETTRA

    Nouvelle production de La Khovantchina de Modeste Moussorgski à l'Opéra de Paris.
    Drame musical populaire en 5 actes
    Livret du compositeur et de Vladimir Stassov,
    Orchestration de Dimitri Chostakovitch

    Choeurs et orchestre de l'Opéra National de Paris
    Direction musicale : James Conlon
    Mise en scène : Andrei Serban
    Décors et costumes : Richard Hudson
    Chorégraphie : Laurence Fanon

    Avec Vladimir Ognovenko (Prince Ivan Khovanski), Vladimir Galouzine (Prince Andrei Khovanski), Robert Brubaker (Prince Vassili Golitsine), Valeri Alexeev (Chakloviti), Anatoli Kotcherga (Dosifei), Larissa Diadkova (Marfa), Irina Rubtsova (Suzanna), Konstantine Ploujnikov (Le clerc), Tatiana Pavlovskaya (Ella), Evgueni Polikanin (Varsonofiev), Leonid Bomstein (Kouzka), Wassyl Slipka (Strechniev), Igor Matioukhine (premier Strelets), Wojtek Smilek (deuxième strelets), Grzegorz Staskiewicz (un confident de Golitsine).

     


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