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CRITIQUES DE CONCERTS 18 aoŻt 2019

Récital du Trio Wanderer Salle Gaveau.

Copieux concert à Gaveau
© Chant du Monde

© Chant du Monde

Invité à Salzbourg l'an prochain, le Trio Wanderer est en passe de s'imposer comme un ensemble de référence. Invité par la Salle Gaveau fin novembre dernier, il a toutefois démontré une maturité plus accomplie dans le romantisme d'un Brahms que dans le classicisme de Haydn et Beethoven.
 

Salle Gaveau, Paris
Le 20/11/2001
Romain FEIST
 



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  • Le concert d√©butait avec le trio Hoboken XV¬†: 27 de Joseph Haydn que les Wanderer viennent justement d'enregistrer pour l'√©diteur Le Chant du Monde. Publi√©e √† Londres en 1796, l'oeuvre √©tait d√©di√©e √† la pianofortiste virtuose Theresa Jensen-Bartolozzi, ce qui explique la place pr√©pond√©rante occup√©e par le clavier.

    Les Français en ont donné une interprétation oscillant sans cesse entre véhémence romantique outrancière et langueur déliquescente, avec un usage abusif de la pédale au piano, et beaucoup de vibrato au violon. L'Andante a été exécuté de manière linéaire et fluide, sans vraiment ménager les respirations et porter l'attention requise aux articulations, si importantes dans la musique de Haydn.

    Attaqué dans un tempo extrêmement rapide, le Finale a fait l'objet d'une lecture au premier degré ne rendant pas vraiment justice à l'humour et à la verve populaire de la partition. On aura également été quelque peu surpris de l'emploi massif du ricochet au violon, coup d'archet techniquement irréalisable sur les instruments en usage à la fin du XVIIIe siècle. Ainsi, en dépit d'une mise en place très propre, ce Haydn aux accents schubertiens ne fut pas très convaincant.

    √Čgalement tributaire de l'esth√©tique du XIXe si√®cle, Le trio Op. 1 n¬į¬†3 de Beethoven a souffert des m√™mes d√©fauts. Rappelons que cet ouvrage, destin√© au comte Lichnovsky, compos√© fin 1793 ou d√©but 1794, est donc ant√©rieur d'au moins deux ans au trio de Haydn. Les violents emportements de l'exposition de l'Allegro con brio sont plus l'√©cho d'un Sturm und Drang finissant que les pr√©misses d'un romantisme naissant, et l'omnipr√©sence de la p√©dale et du vibrato √©tait l√† aussi anachronique.

    L'Andante con variazioni fut heureusement abordé dans un mouvement très allant, mais on remarqua des pizzicati souvent décalés au violon. Le Menuet et le Prestissimo finale ont été nettement mieux posés, avec des ornements (trilles, gruppetti) impeccables au piano, et un violoncelle volubile à souhaits.

    Le tournant du concert

    Après l'entracte, le concert allait prendre une autre tournure. À l'instar de l'ouvrage de Beethoven, le Trio en Si Majeur op. 8 de Brahms est un " péché de jeunesse ", commis en 1854 et entièrement remanié en 1889. Conçu initialement comme un hommage à Beethoven et à Schubert, il opérait divers emprunts aux cycles de mélodies An die ferne Geliebte et Schwanengesang, lesquels furent supprimés dans la version de 1889.

    Tout √† son affaire dans l'univers de Brahms, le Trio Wanderer a fait montre d'une saine √©nergie sans jamais tomber dans un romantisme √©chevel√©. Mais pour √™tre dynamique, le jeu des Wanderer n'en demeura pas moins subtil et retenu, √©vitant la mi√®vrerie larmoyante auquel l'Adagio pouvait inviter. En regard des Haydn et Beethoven, le violoncelle plus pr√©sent et chaleureux de Rapha√ęl Pidoux parut m√™me transform√©.

    Deux bis pour clore la soir√©e de ce Trio isoc√®le : le Finale du Trio n¬į¬†2 en mi mineur op. 92 de Saint-Sa√ęns et l'Andantino du Trio en r√© mineur Op. 120 de Faur√©. Virtuosit√© magistrale du violon pour le premier, raffinement, sobri√©t√© et go√Ľt pour le second¬†; autant d'arguments pour repartir sur des notes r√©jouies et sereines √† l'issue d'un copieux concert de plus de deux heures.




    Salle Gaveau, Paris
    Le 20/11/2001
    Romain FEIST

    Récital du Trio Wanderer Salle Gaveau.
    Haydn : Trio Hob. XV : 27
    Beethoven¬†: Trio Op. 1 n¬į¬†3
    Brahms : Trio en Si Majeur op. 8

    Trio Wanderer
    Vincent Coq, piano
    Jean-Marc Philips-Varjabedian, violon
    Raphael Pidoux, violoncelle

     


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