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CRITIQUES DE CONCERTS 10 aoŻt 2020

Falstaff de Giuseppe Verdi à l'Opéra de Lausanne.

Falstaff pied au plancher
© Marc Vanappelghem

Victor Torres et Serena Farrochia (© Marc Vanappelghem)

L'ann√©e Verdi n'est pas finie, elle semble plut√īt partie pour se prolonger en boucle. Pour preuve, la production de Falstaff qui avait ouvert les festivit√©s verdiennes,√† Nancy en janvier 2001, vient d'√™tre reprise √† l'Op√©ra de Lausanne ; l'occasion d'entendre un Sir John Falstaff id√©al en la personne de Victor Torres.
 

Opéra, Lausanne
Le 04/01/2002
Gérard MANNONI
 



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  • Option r√©solument jeune pour la distribution de ce Falstaff helv√®te. M√™me s'il a de l'exp√©rience, l'argentin Victor Torres n'a rien d'un v√©t√©ran. Fait rare dans le circuit, il semble aussi √† l'aise dans Monteverdi -¬†il est l'un des meilleurs Orfeo qui soit (1)- que Verdi - il s'est produit dans La Traviata, Don Carlo ou Il Trovatore sur toutes les grandes sc√®nes-.

    Torres poss√®de un timbre chaud, puissant et profond. Ici, son physique comme sa technique de chant o√Ļ priment l'intelligence de la ligne et la finesse en font l'interpr√®te id√©al du Falstaff voulu par Alain Garrichot, c'est-√†-dire un gentilhomme d√©chu, un peu mythomane, ob√®se par n√©gligence, pouilleux et ivrogne plus par inadvertance que par inclination profonde.

    Il y a encore en lui du " page du duc de Norfolk ", des bribes de raffinement et même de noblesse. Il est plus en voie de marginalisation que réellement un rebut de la société, ce qui rend plus vraisemblable l'illusion qu'il garde de pouvoir encore séduire.

    M√™me volont√© de camper un Ford jeune et presque trop agit√©, que Vincent le Texier pousse aux fronti√®res de la caricature, parfois au d√©triment de la ligne de chant, malgr√© un air tr√®s bien ex√©cut√©. Quant √† Fenton, avec son blouson et ses bottes de cuir, ses cheveux longs et son ¬úil noir, le jeune t√©nor turc Soner B√ľlent Bezd√ľz lui donne des allures de sympathique loulou de banlieue¬†; sa voix dor√©e fait le reste.

    Les autres r√īles masculins sont tenus de fa√ßon traditionnelle et les r√īles f√©minins domin√©s par la remarquable Alice Ford de la jeune (√©galement) Serena Farrochia, excellente actrice et voix riche d'accomplissements et de promesses.

    Men√© par la baguette pr√©cise et tr√®s tonique de Jonathan Darlington, le spectacle b√©n√©ficie aussi du sobre et tr√®s fonctionnel d√©cor de G√©raldine Allier qui par le jeu de simples panneaux de bois, √©voque aussi bien l'auberge de la Jarreti√®re que l'int√©rieur bourgeois des Ford dans un esprit tr√®s th√©√Ętre de tr√©teaux √©lisab√©thain. Du Shakespeare-Bo√Įto-Verdi pied au plancher o√Ļ il n'y avait rien √† raboter.

    (1) Son dernier enregistrement chez Alpha est consacré à Philipp Heinrich Erlebach, un contemporain de Bach.




    Opéra, Lausanne
    Le 04/01/2002
    Gérard MANNONI

    Falstaff de Giuseppe Verdi à l'Opéra de Lausanne.
    Orchestre de chambre de Lausanne
    Direction : Jonathan Darlington
    Mise en scène : Alain Garrichot
    Décors : Géraldine Allier
    Costumes : Claude Masson

    Avec Victor Torres (Falstaff)- Vincent le Texier (Ford)- Soner B√ľlen Bezd√ľz (Fenton)- Ian Thompson (Dr. Ca√Įus)- Gerald Isaac (Bardolfo)- Brian Bannatyne-Scott (Pistola)- Serena Farnocchia (Alice Ford)- Christine Rigaud (Nanetta)- Elodie M√©chain (Mrs. Meg Page)- Val√©rie Marestin (Mrs. Quickly).

     


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