altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
dťsinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 15 octobre 2019

Concert de l'Orchestre National de France dirig√© par Vassili Sina√Įski avec la mezzo-soprano Hildegard Behrens.

Le crépuscule d'Hildegard

Hildegard Behrens

Hildegard Behrens renoue avec ses anciennes amours wagn√©riennes, un r√©pertoire qu'elle a privil√©gi√© tout au long de sa carri√®re, avec un h√©ro√Įsme souvent r√©compens√©. Le mois dernier, elle √©tait l'invit√©e de l'Orchestre National de France dirig√© par Vassili Sina√Įski, mais la Sinfonietta de Korngold lui a vol√© la vedette.
 

Th√©√Ętre des Champs-√Člys√©es, Paris
Le 20/12/2001
Pauline Garaude
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • Les Indes en Italie

  • D√©luge sonore

  • Au th√©√Ętre ce soir

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • D√©couverte par Karajan, Hildegard Behrens a rapidement gagn√© le Walhalla des grandes voix wagn√©riennes. On lui doit de nombreux enregistrements de r√©f√©rence, en particulier son Ring sous la direction de Sawallisch, le Vaisseau Fant√īme avec Dohnanyi ou la Walkyrie avec James Levine.

    Après tant de triomphes, on conçoit facilement qu'il soit difficile de redescendre du paradis wagnérien. Pourtant, les plus grandes cantatrices sont aussi celles qui savent s'arrêter avant de déchoir, on pense évidemment à Elizabeth Schwarzkopf ou Ludwig. Manifestement, la grande Hildegard n'en a pas retenu les leçons.

    Si aujourd'hui, son intelligence du texte comme des notes restent évidents, elle a perdu en homogénéité de timbre et d'émission. Sa projection ne donne plus l'impression de facilité d'autrefois et si cela passe encore dans la confidence des Wesendonck lieder, il en va tout autrement avec la scène finale du Crépuscule des Dieux.

    Malgré des aigus encore beaux (mais à la coloration incertaine), les sons poitrinés, le crescendo non tenus, et ce grain de voix charnu qu'elle n'a plus laissent perplexes. Certes, inutile d'en rajouter car la cantatrice était annoncée grippée, mais sa prestation a été à malheureusement l'image des précédentes : inégale.

    Et si cet √©t√© √† Salzbourg, son talent d'actrice suffisait encore √† faire la diff√©rence et √† masquer ses incertitudes vocales, la sc√®ne nue du Th√©√Ętre des Champs-√Člys√©es ne lui a pas tendu de planches secourables. Que n'a-t-elle retenu l'enseignement de ce lied des Wesedonck qu'elle a d'ailleurs magnifiquement interpr√©t√©¬†: Arr√™te toi¬†!

    Heureusement, l'Orchestre National de France était en forme et la luxuriance de l'écriture wagnérienne offrait un point d'ancrage souvent plus attractif pour les oreilles. En première partie de concert, la Sinfonietta de Wolfgang Korngold lui permit de donner son meilleur.

    Ecrite en 1912 par un g√©nie de 15 ans, la Sinfonietta porte d√©j√† une science de l'orchestration pratiquement √† la hauteur de Strauss ou Mahler. D'un c√īt√©, il semble que tous les pupitres sont exploit√©s en m√™me temps et sans r√©pit, de l'autre, la p√Ęte sonore n'en reste pas moins tr√®s lisible, souvent a√©rienne et sans jamais se d√©partir d'une gr√Ęce presque juv√©nile.

    L'ensemble para√ģt cisel√©, minutieux, et m√™me temps luxuriant et d'autant plus foisonnant que le chef russe Vassili Sina√Įski accorde de l'importance aux moindres d√©tails d'√©criture¬†: ici deux ou trois notes de harpe l√©g√®res comme des confettis, l√† quelques √©clairs de fl√Ľte ou une liane de hautbois. √Ä l'inverse, les cuivres grondent, les contrebasses vrombissent, les violons s'irisent.

    Dès la première partie, on avait déjà gagné le ciel sans le secours d'Hildegard, dommage que cette sainte wagnérienne ait ensuite préféré plonger dans le crépuscule.




    Th√©√Ętre des Champs-√Člys√©es, Paris
    Le 20/12/2001
    Pauline Garaude

    Concert de l'Orchestre National de France dirig√© par Vassili Sina√Įski avec la mezzo-soprano Hildegard Behrens.
    Erich Wolfgang Korngold : Sinfonietta
    Richard Wagner : Wesendonck lieder, Crépuscule des Dieux (scène finale)

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com