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CRITIQUES DE CONCERTS 26 octobre 2020

Marc Minkowski dirige le Philharmonique de Radio France.

Concert en costume d'Arlequin
© DG

Une symphonie de Haydn, le Concert champĂȘtre de Poulenc, Pulcinella de Stravinsky : difficile de trouver programme plus hĂ©tĂ©roclite. Mais programme du coup apte Ă  dĂ©montrer la brillance du Philhar et la direction nerveuse de Marc Minkowski.
 

Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris
Le 25/01/2002
Christelle CAZAUX
 



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  • Quoi de commun, de prime abord, entre une symphonie de Haydn, le Concert champĂȘtre de Poulenc et Pulcinella de Stravinsky ? A la tĂȘte de l'Orchestre Philharmonique de Radio France, Marc Minkowski offrait au public, vendredi 25 janvier, l'occasion de dĂ©couvrir ou de redĂ©couvrir que le rĂ©pertoire baroque et Offenbach ne sont pas ses seuls pĂŽles d'intĂ©rĂȘt, mais qu'il aborde rĂ©guliĂšrement et avec le plus grand bonheur d'autres Ă©poques.

    Difficile exercice, pourtant, que de s'attaquer Ă  la 22e symphonie de Haydn, composĂ©e " sur mesure " pour les virtuoses de l'orchestre de Nicolas Esterhazy, et dont les parties de cors demeurent, mĂȘme sur des instruments modernes, redoutables. Aussi ce n'est pas sans apprĂ©hension que l'on Ă©coute les premiĂšres mesures de cet adagio -– la symphonie commence en effet par un mouvement lent, dans la tradition de la sonata da chiesa.
    MalgrĂ© un lĂ©ger faux dĂ©part et des vents trĂšs hĂ©sitants, on se laisse vite sĂ©duire par la couleur orchestrale, fondĂ©e sur l'opposition entre la sonoritĂ© douce des cordes en sourdine et l'association insolite des cors et cors anglais, auxquels Haydn confie la mĂ©lodie de choral qui revient pendant tout le mouvement. DĂ©part incertain, un peu prĂ©cipitĂ©, dans le second mouvement : cette fois les vents ont tendance Ă  disparaĂźtre dans une masse orchestrale dominĂ©e par les cordes. Dans le Menuet et le final, l'orchestre est plus Ă  l'aise, mĂȘme si les cors manquent de prĂ©cision et d'Ă©clat.


    Changement total, Ă  plus d'un niveau d'ailleurs dans le Concert champĂȘtre : Minkowski laisse la vedette au claveciniste, Jory Vinikour, qui semble bel et bien donner le ton, tour Ă  tour bucolique, rĂȘveur, voire sarcastique Ă  une partition de Poulenc, qui en devient quasiment picturale. Son toucher d'une prĂ©cision diabolique, la variĂ©tĂ© de son jeu, enfin une spontanĂ©itĂ© presque enfantine ont emportĂ© l'adhĂ©sion totale du public.
    AprÚs l'hommage de Poulenc aux clavecinistes français, nouvelle référence au XVIIIe siÚcle, façon Stravinsky cette fois. Donnée dans sa version originale, créée par les ballets russes en 1920, et non dans la suite qu'en a tirée plus tard le compositeur, Pulcinella signe les débuts de la période néo-classique du compositeur. L'Orchestre Philharmonique, devenu orchestre de chambre, réserve d'excellents moments. Le " concertino " de cordes comme les vents (trombones, bassons, cors, dont les parties ne sont pas de tout repos) arborent une forme étonnante, que la direction pétulante de Minkowski ne ménage pas.
    CÎté des voix, ce n'est pas mal non plus : Lynne Dawson gratifie l'auditoire de son soprano au timbre rond et sensuel, de ses magnifiques piani
    mais aussi de son épouvantable diction anglo-italienne. La basse Denis Sedov n'est pas sans rappeler la voix d'un Samuel Ramey, mais poitrine un peu dans les graves. Quant au ténor, Rolando Villazon, il a au moins le mérite de ne pas déparer dans ce trio vocal.

    Au final, un concert en forme de costume d'Arlequin, au climat hĂ©tĂ©rogĂšne, mais oĂč ont brillĂ© mille couleurs.




    Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris
    Le 25/01/2002
    Christelle CAZAUX

    Marc Minkowski dirige le Philharmonique de Radio France.
    J. Haydn : Symphonie n° 22 en mi b majeur " Le Philosophe "
    F. Poulenc : Concert champĂȘtre en rĂ© majeur pour clavecin et orchestre
    I. Stravinsky : Pulcinella

    Orchestre Philharmonique de Radio-France
    Jory Vinikour, clavecin – Lynne Dawson, soprano
    Rolando Villazon, tĂ©nor – Denis Sedov, baryton
    HĂ©lĂšne Collerette, violon – Catherine Lorrain, violon
    Christophe GauguĂ©, alto – Eric Levionnois, violoncelle
    GĂ©rard Soufflard, contrebasse

    Direction : Marc Minkowski

     


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