altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 20 octobre 2019

La Vie Parisienne à l'Opéra Comique, Paris.

Savary mène la grande vie

Savary le metteur en scène ne fait pas toujours l'unanimité, et encore moins Savary directeur de la Salle Favart. Mais avec cette nouvelle production de la Vie parisienne à l'Opéra Comique, metteur en scène et directeur se retrouvent dans une réussite éclatante.
 

Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Le 20/02/2002
GĂ©rard MANNONI
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • Quatre sur Six

  • Les Indes en Italie

  • DĂ©luge sonore

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • C'est bien connu : JerĂ´me Savary est un metteur en scène aux visages multiples. Il y a le Savary sĂ©rieux qui donne des Verdi sages Ă  la Scala de Milan ou Ă  l'OpĂ©ra de Paris (Rigoletto les mois derniers). Il y a le Savary truculent, voire vulgaire, comme dans son adaptation très libre de sa rĂ©cente PĂ©richole, il y a le Savary ironique, humoristique, qui mit en scène Oscar Wilde Ă  Chaillot, et celui qui peut nous faire passer d'excellentes soirĂ©es d'opĂ©rette comme avec une Belle HĂ©lène salle Favart voici quelques annĂ©es, une autre PĂ©richole Ă  Genève et au Théâtre des Champs-ElysĂ©es, ou maintenant cette Vie Parisienne. Cette fois, en effet, hormis quelques ajouts pas toujours indispensables, surtout en deuxième partie, c'est vraiment l'oeuvre d'Offenbach que l'on voit, avec sa musique dĂ©bordante de charme (les airs, les choeurs, les duos sont ravissants), sur un livret d'une extrĂŞme faiblesse : il ne se passe jamais rien, en fait, dans une action qui semble toujours dĂ©marrer et ne dĂ©veloppe qu'une sĂ©rie de situations comiques sans progression. Mais ce n'est pas grave, d'autant que cette fois, dans une mise en scène oĂą Savary ne se laisse aller qu'Ă  quelques-unes de ses coquineries habituelles, les chanteurs savent chanter et jouer la comĂ©die avec un tonus irrĂ©sistible.
    Certes, ce ne sont pas des voix immortelles, mais des artistes professionnels qui chantent vraiment, et ne se contentent pas de dire le texte chanté, comme c'est le cas lorsque l'oeuvre est donnée par des acteurs, comme à la Comédie Française, il n'y a pas si longtemps. Alors, avec des décors très soignés, des costumes totalement délirants, un cancan bien réglé et déchaîné, la salle est aux anges, et même si on rêve toujours de cette si ancienne mais toujours inégalée production des Renaud-Barrault, on passe une bonne soirée.




    Opéra Comique - Salle Favart, Paris
    Le 20/02/2002
    GĂ©rard MANNONI

    La Vie Parisienne à l'Opéra Comique, Paris.
    Offenbach : La vie parisienne
    Avec Patrick Brocca (le Baron)- Eric Huchet (Bobinet)- Martial Defontaine (Gardefeu)- Frank T'Hézan (le Brésilien)- Michel Tellechea (Frick)- Guy Vives (Urbain)- Christophe Maffei (Alfred)- Olivier Podesta (Joseph)- Jean-Vital Petit (Gontran)- Olivier Peyrebrune (l'Rmployé)- Patricia Samuel (Gabrielle)- Marie-Stéphane Bernard (Métella)- Maryline Fallot (la Baronne)- Isabelle Fleur (Pauline)- Ghislaine Maucorps (Madame de Quimper-Karadec)- Sabine Jeangeorges (Clara)- Isabelle Renard (Léonie)- Charlotte Baillot (Louise)- Emmanuelle Goizé (Charlotte)

    Direction musicale : GĂ©rard Daguerre
    Mise en scène : Jérôme Savary
    DĂ©cors : Michel Lebois
    Costumes : Michel Dussarat

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com