altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 15 octobre 2019

Récital Aderszewski au Théâtre des Champs Elysées

Piotr Anderszewski zélateur de Bach

Un récital Bach paru dans la collection "Les nouveaux interprètes" d'Harmonia Mundi avait attiré l'attention sur ce jeune pianiste polonais hongrois. Son apparition remarquée aux "Folles journées" Bach de Nantes qui célébraient Jean-Sébastien Bach et le concert aux Champs-Elysées,confirme un talent déjà pleinement mature.
 

Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Le 22/02/2000
Michel PAROUTY
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • Quatre sur Six

  • Les Indes en Italie

  • DĂ©luge sonore

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • Il ne suffit pas d'une technique transcendante pour rendre justice Ă  des pages aussi difficiles que l'Ouverture Ă  la française BWV 831, les Suites anglaises n° 3 et 6 BWV 808 et 811, la Suite française n° 5 BWV816, ni mĂŞme d'un son- celui d'Anderszewski est rond, plein, chaleureux, son toucher est viril, mais jamais massif et lourd. Il faut de l'imagination, de la fantaisie, un certain sens du théâtre et de la danse, pour que les sarabandes, en dĂ©pit de leur solennitĂ© mĂ©lancolique, conservent leur allant, pour que gavottes et bourrĂ©es ne perdent rien de leur rythme, pour que le jeu de contrastes entre la vitalitĂ© des bourrĂ©es et la grâce un rien pompeuse des loures ou celle, plus aimable, des gigues soit efficace. On retrouve, en fait, en concert, et dans un programme Ă  demi identique, ce qu'on avait tant aimĂ© dans l'enregistrement : une interprĂ©tation juvĂ©nile, sans effet, ni condescendante, ni empesĂ©e, qui impose avec Ă©vidence son naturel et sa fraĂ®cheur. De quoi faire aimer Bach aux plus rĂ©ticents.




    Théâtre des Champs-Élysées, Paris
    Le 22/02/2000
    Michel PAROUTY

    Récital Aderszewski au Théâtre des Champs Elysées
    Johann Sebastian Bach
    Piotr Anderszewski (piano)
    Oeuvres pour Clavier : Ouverture à la française BWV 831, Suites anglaises n° 3 et 6 BWV 808 et 811, Suite française n° 5 BWV816

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com