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CRITIQUES DE CONCERTS 21 septembre 2020

Thomas Quasthoff chante Mahler au Barbican Hall, Londres.

Un songe
de Thomas Quasthoff

© DR

Dans le cadre de sa série Grands Interprètes, le Barbican recevait la visite de Thomas Quasthoff accompagné pour l'occasion par le Deutsche Symphonie-Orchester Berlin. Le baryton-basse se montre un mahlérien sans faille, malgré la direction molle de Kent Nagano.
 

Barbican Hall, London
Le 11/04/2002
Christine LETEUX
 



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  • Actualit√© oblige (les obs√®ques de la Reine M√®re), le public observa une minute de silence, et, hommage √† l'illustre d√©funte, Thomas Quasthoff offrit en ouverture de concert un R√ľckert Lied : Ich bin der Welt abhanden gekommen. Ce lied du renoncement au monde est empreint d'une s√©r√©nit√© inhabituelle pour le compositeur √† qui l'on doit tant d'oeuvres tragiques. D'embl√©e, le baryton-basse se classe parmi les mahl√©riens d'exception tels que Dietrich Fischer-Dieskau et Christa Ludwig. Le phras√©, les nuances, la diction, tous concourent √† nous introduire dans les myst√®res du viennois. La voix de Thomas Quasthoff: est en soi un instrument incroyable par la chaleur du timbre et la technique accomplie, ainsi que par sa parfaite homog√©n√©√Įt√© sur toute la longue tessiture. Baryton aux couleurs √©minemment lyriques dans Ging heut morgens √ľbers Feld, il produit ensuite et avec autant d'aisance, des graves percutants dans les derni√®res mesures de Die zwei blauen Augen. Nul besoin alors de se mettre en sc√®ne : Thomas Quasthoff chante sans jamais forcer avec la mezza voce royale des vrais Liedersinger. Non pas qu'il manque de puissance, r√©p√©tons-le : l'artiste sait donner du volume et m√©tamorphose sa voix en tonnerre lorsque n√©cessaire, mais toujours en situation, comme dans Ich hab ein gl√ľhend Messer.
    Devant tant de musicalité et d'intelligence, on est d'autant plus irrité par la direction molle de Kent Nagano qui manque singulièrement de charisme. Cette oeuvre de jeunesse de Mahler devrait être chauffée à blanc et offrir au chanteur bien plus que cette vision trop sage, les tempi étirés n'aidant guère le chanteur. On rêve d'une interprétation de Quasthoff avec un Bernard Haitink. Dans cette même salle en janvier 1998, le chef néerlandais avait porté à l'incandescence un LSO des grands jours et avait tiré des accents inoubliables de Anne Sofie von Otter.


    La seconde soir√©e pr√©sentait les m√™mes artistes, mais cette fois avec les Kindertotenlieder au programme. Le cycle le plus c√©l√®bre de Mahler, sur des po√®mes de Friedrich R√ľckert, correspond √† la p√©riode maturit√© du compositeur, celle des cinqui√®me et sixi√®me symphonies. Encore une fois, Thomas Quasthoff s√©duit par la beaut√© de son chant, guidant son auditoire adroitement et successivement du d√©sespoir aux espoirs finalement tromp√©s du p√®re √©plor√© par la mort de ses enfants. Le lied final nous permet d'entrevoir une sorte de paix int√©rieure. Mais encore une fois, on est d√©√ßu par le manque d'√©motion de la direction toute analytique de Kent Nagano. Les qualit√©s de l'orchestre ne sont point en cause, et les musiciens sont reconnus comme √©tant les rivaux du Berlin Philharmoniker. Leur directeur musical est, par ailleurs, un excellent musicien, particuli√®rement pour le r√©pertoire du XXe si√®cle. Faut-il conclure qu'il a peu d'atomes crochus avec Gustav Mahler ? A vrai dire, le compl√©ment des deux concerts, la Troisi√®me Symphonie de Bruckner et la Neuvi√®me de Schubert ne font que confirmer l'impression donn√©e par les cycles mahl√©riens, √† savoir que Kent Nagano ne peut visiblement offrir qu'une version ultra-√©cr√©m√©e de la musique romantique allemande. Au final, un demi-succ√®s, mais on esp√®re beaucoup du prochain r√©cital de Thomas Quasthoff au Wigmore Hall, le mois prochain, cette fois seul...




    Barbican Hall, London
    Le 11/04/2002
    Christine LETEUX

    Thomas Quasthoff chante Mahler au Barbican Hall, Londres.
    Thomas Quasthoff baryton-basse
    Deutsches Symphonie-Orchester Berlin
    Kent Nagano direction

    9 avril 2002
    G. Mahler: Ich bin der Welt abhanden gekommen (F. R√ľckert)
    Lieder eines fahrenden Gesellen
    A. Bruckner: Symphonie No 3 en ré mineur

    11 avril 2002
    G. Mahler: Kindertotenlieder (F. R√ľckert)
    F. Schubert: Symphonie No 9 en ut majeur, D944 ¬ę La grande ¬Ľ

     


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