altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 30 octobre 2020

Concert du pianiste François-René Duchâble à Versailles.

Un souverain Ă  Versailles
© Eric Sebbag

C'est en 2003 que l'un des plus grands virtuoses français du piano entend cesser de se produire en concert. D'ici-là, chaque apparition scénique de François-René Duchâble devient en soi un petit événement à ne pas manquer. En effet, est-ce l'approche de la séparation, la maturité ou tout simplement Versailles, le fait est qu'il n'a jamais été si souverain au clavier.
 

Opéra Royal, Versailles
Le 27/11/2002
Michel PAROUTY
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • Saint François SDF

  • Chamboule-tout

  • En attendant Görge…

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • De toute Ă©vidence, François-RenĂ© Duchâble a son public. Fidèle et chaleureux. Un public qui aime un jeu, franc, droit, sans effet. CourbĂ© sur son Steinway, le cheveu mi-long et la barbe soulignant une silhouette longiligne que d'aucuns qualifieraient de romantique, il se lance, en deux concerts, dans l'intĂ©grale des concertos de Ludwig Van Beethoven.

    Le projet ne se limite pas, toutefois, à une salle de spectacle, aussi somptueuse soit-elle que l'Opéra Royal de Versailles. D'ici quelques mois, cette intégrale sera éditée en DVD par Ambroisie.

    Peut-ĂŞtre eĂ»t-elle Ă©tĂ© mieux accomplie avec une autre formation que l'Ensemble Orchestral de Paris. En ce deuxième soir, alors que les troisième et cinquième concertos sont au programme, on ne peut que remarquer les dĂ©ficiences des vents, et regretter, dans « L'Empereur Â», un dĂ©part hasardeux. John Nelson s'efforce pourtant de ne pas confondre Ă©nergie et agitation, lĂ©gèretĂ© et indiffĂ©rence. On l'a connu mieux inspirĂ© et ses troupes plus en ordre.

    Duchâble, lui, force la sympathie par sa sincĂ©ritĂ©, son allant, sa manière d'affronter la musique loyalement, Ă©lĂ©gant mais ne cĂ©dant pas Ă  la coquetterie. Un pianiste de classe royale mais qui n'a pas le soutien qu'il mĂ©rite : ce sont des accidents qui arrivent, mĂŞme Ă  Versailles.




    Opéra Royal, Versailles
    Le 27/11/2002
    Michel PAROUTY

    Concert du pianiste François-René Duchâble à Versailles.
    Ludwig Van Beethoven : intĂ©grale des concertos

    Ensemble Orchestral de Paris, direction John Nelson

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com