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CRITIQUES DE CONCERTS |
15 septembre 2024 |
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De toute évidence, François-René Duchâble a son public. Fidèle et chaleureux. Un public qui aime un jeu, franc, droit, sans effet. Courbé sur son Steinway, le cheveu mi-long et la barbe soulignant une silhouette longiligne que d'aucuns qualifieraient de romantique, il se lance, en deux concerts, dans l'intégrale des concertos de Ludwig Van Beethoven.
Le projet ne se limite pas, toutefois, à une salle de spectacle, aussi somptueuse soit-elle que l'Opéra Royal de Versailles. D'ici quelques mois, cette intégrale sera éditée en DVD par Ambroisie.
Peut-être eût-elle été mieux accomplie avec une autre formation que l'Ensemble Orchestral de Paris. En ce deuxième soir, alors que les troisième et cinquième concertos sont au programme, on ne peut que remarquer les déficiences des vents, et regretter, dans « L'Empereur », un départ hasardeux. John Nelson s'efforce pourtant de ne pas confondre énergie et agitation, légèreté et indifférence. On l'a connu mieux inspiré et ses troupes plus en ordre.
Duchâble, lui, force la sympathie par sa sincérité, son allant, sa manière d'affronter la musique loyalement, élégant mais ne cédant pas à la coquetterie. Un pianiste de classe royale mais qui n'a pas le soutien qu'il mérite : ce sont des accidents qui arrivent, même à Versailles.
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Opéra Royal, Versailles Le 27/11/2002 Michel PAROUTY |
| Concert du pianiste François-René Duchâble à Versailles. | Ludwig Van Beethoven : intégrale des concertos
Ensemble Orchestral de Paris, direction John Nelson | |
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