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CRITIQUES DE CONCERTS 28 mars 2024

L'Anima del Filosofo au Théâtre de Caen

L'Anima del Filosofo de Haydn (pour)
© van appelghem

Ce Dramma per musica de Joseph Haydn n'est pas très connu, mais en dépit d'évidentes faiblesses dramaturgiques, il est l'un des plus profond du compositeur. C'est pourquoi il nous a paru intéressant de suivre la récente production du théâtre de Lausanne jusqu'à Caen. Les avis de nos critiques Michèle Larivière et Antoine Livio sont partagés.
 

Théâtre, Caen
Le 05/02/2000
Michèle LARIVIERE
 



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  • Oeuvre bien Ă©trange que ce dernier opĂ©ra de Haydn composĂ© Ă  Londres en 1791 et sans doute inachevĂ©. La dramaturgie est dĂ©sĂ©quilibrĂ©e. Toutes les clefs de l'action sont extrĂŞmement courtes, pas d'airs pour enchanter Pluton dans la scène d'Orfeo aux enfers, un seul petit rĂ©citatif pour les retrouvailles d'Orfeo et Euridice ! Par contre, des airs importants et magnifiques quand il s'agit de rĂ©flĂ©chir Ă  sa destinĂ©e, que ce soit Euridice au tout dĂ©but du 1er acte fuyant le prince Arideo, le couple jurant son amour Ă©ternel, le Roi CrĂ©onte constatant les limites de son libre arbitre ou encore Orfeo au 3e acte, encouragĂ© par Genio : " si tu veux trouver Euridice, cherche dans la philosophie ". La justification du titre de l'opĂ©ra est bien lĂ  : " l'Anima del filosofo ". Cet opĂ©ra inĂ©gal n'a Ă©tĂ© crĂ©Ă© qu'en 1951 Ă  Florence avec Maria Callas et Erich Kleiber au pupitre. Stefan Grögler a su tirer parti de ces faiblesses en renforçant le drame intĂ©rieur d'Orfeo. Son Orfeo, comme Tamino doit traverser des Ă©preuves avant de trouver la raison. Les choeurs aux accents Mozartiens sont tour Ă  tour traitĂ©s sur le mode de la tragĂ©die grecque, ils commentent l'action et crĂ©ent une distance théâtrale ou ils deviennent des personnages impliquĂ©s dans cette action. Genio, la Sybille, devient le double et le mentor d'Orfeo. GaĂ«lle MĂ©chaly lui donne son Ă©nergie avec Ă©clat, une voix acidulĂ©e et corsĂ©e Ă  la fois qui tranche avec l'extrĂŞme finesse et demi-teinte des deux interprètes principaux.
    Le décor est superbe, inspiré des toiles de Rothko, avec des couleurs significatives, rouge pour la passion, jaune pour la raison, et de grands panneaux de tulle, frontière entre le visible et l'invisible. Un très beau drame intérieur !




    Théâtre, Caen
    Le 05/02/2000
    Michèle LARIVIERE

    L'Anima del Filosofo au Théâtre de Caen
    Orchestre de Caen
    Choeur de l'Opéra de Lausanne
    Direction musicale : Mark Foster,
    Mise en scène et décors : Stefan Grögler, assisté de Bénédicte Debilly
    Avec Mark Padmore (Orfeo), Sophie Daneman (Euridice), Peter Savidge (Creonte), Gaëlle Méchaly (Genio).

     


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