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CRITIQUES DE CONCERTS 10 juillet 2020

L'amazone, opéra de chambre en 1 acte d'Eugénie Alecian.

La lutte contre le m√Ęle

Eugénie Alecian

En accueillant l'Amazone d'Eugénie Alecian, la Péniche Opéra continue de prouver toute l'attention qu'elle porte à la création contemporaine, régulièrement présente dans sa programmation. En l'occurrence, cette Amazone est une oeuvre originale qui se révèle parfaitement adaptée à l'intimité du lieu.

 

La Péniche Opéra, Paris
Le 24/11/2002
Françoise MALETTRA
 



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  • Si la l√©gende des Amazones hante encore toutes les m√©moires, c'est qu'elle appartient √† cet inconscient collectif qui resurgit au cours des temps, pour dire le combat singulier d'amour et de mort que se livrent, au nom d'un pacte de non all√©geance, des hommes et des femmes ali√©n√©s par de trop lords h√©ritages, trop longtemps tenus au secret.

    Si les farouches vierges casquées de l'Antiquité ne brandissent plus l'arc et le lance pour foudroyer l'ennemi, elles ont légué leur esprit de conquête à d'autres guerrières, aussi savantes dans l'art de fourbir les armes de l'affrontement des sexes.

    Claudia, l'h√©ro√Įne, est cette amazone qui exclut tout pardon. Elle est cette dissidente, naufrag√©e en √©tat d'insoumission contre un monde d'hommes qui l'a d√©poss√©d√©e et condamn√©e au silence.

    Mais au dernier √©tage d'un grand magasin o√Ļ elle s'est r√©fugi√©e, en se substituant √† la femme de m√©nage de service cette nuit-l√†, c'est √† une √©trange cohorte d'hommes qu'elle va livrer bataille : des mannequins, amoncel√©s dans un coin de la pi√®ce, nus, d√©sarticul√©s, victimes expiatoires d√©j√† d√©sign√©es.

    Elle a choisi l'un d'entre eux, qu'elle forcera à son écoute et à son désir, creusant dans ses plaies ouvertes avec une terrifiante lucidité. Et son passé explose, dans le désordre des questions dont elle a perdu le sens et des réponses qu'elle ne veut pas entendre.

    Quand le coeur du mannequin se met à battre, elle baisse sa garde un court instant, avant de reprendre les armes, pour une autre quête qui devra passer par la séduction, la possession et la mise à mort. La rencontre sera déchirante, sauvage, entre l'homme qui cherche à la rejoindre, à exorciser ses terreurs, et l'amazone redevenue la barbare assoiffée d'amour et de haine.

    La musique d'Eugénie Alecian se glisse dans la peau des personnages, les provoque, libère leurs états psychiques et émotionnels, dans un climat d'extrême tension, et en même temps d'abandon à une vocalité qui ne cesse de monter en puissance.

    Les instruments les incarnent, aiguisent les nerfs, cernent les voix, infléchissant les accents de la fureur ou les exacerbant, anticipant et précipitant la lente transformation de l'amazone, jusqu'au cri ultime, libératoire, expulsant une douleur qu'elle peut enfin proférer et regarder en face.

    La Japonaise Kaoli Isshiki, qui vingt-quatre heures avant la premi√®re avait accept√© de remplacer au pied lev√© C√©cile Calmatte emp√™ch√©e, a r√©ussi d'embl√©e √† jouer sur tous les registres avec une virtuosit√© vocale qui fr√īle la performance.

    Jean-Jacques Lala, dans le r√īle du mannequin humano√Įde, m√©diateur d'une nuit et objet sacrificiel, s'est r√©v√©l√© un com√©dien tout √† fait cr√©dible. Quant √† Franck Gali, il a su donner √† l'ensemble instrumental le caract√®re convulsif et raffin√© qui convient parfaitement √† ce huis clos en noir et blanc, mis en espace sans gesticulations superflues par la compositrice elle-m√™me.

    Enfin un op√©ra o√Ļ le m√Ęle ne triomphe pas...




    La Péniche Opéra, Paris
    Le 24/11/2002
    Françoise MALETTRA

    L'amazone, opéra de chambre en 1 acte d'Eugénie Alecian.
    Livret de Varoujan
    Kaoli Isshiki (Claudia, L'Amazone)
    Jean-Jacques Lala (Le Mannequin)
    Quatuor Razumovsky
    Michel Gizard (clarinette), Thierry Barbé (contrebasse), Massimo Trasente (percussions)
    Direction musicale : Franck Gali
    Mise en espace : Eugénie Alecian

     


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