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CRITIQUES DE CONCERTS 18 aoűt 2019

Nouvelle production de La Capricciosa corretta de Vincente Martin Y Soler.

Bravo, chose rare !
© Marc Vanappelghem

© Marc Vanappelghem

" Bravi, Cosa rara ! " s'exclamait Leporello dans Don Giovanni. Voilà à quoi tient la postérité du compositeur Vincente Martin y Soler. La citation de Da Ponte n'était pas innocente, puisque ce dernier a collaboré à plusieurs reprises avec l'espagnol, notamment pour cette Capricciosa corretta qui vient d'être recréée à Lausanne.

 

Opéra, Lausanne
Le 08/12/2002
Michel PAROUTY
 



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  • PlutĂ´t que de rejoindre la cohorte de ceux qui n'ont d'autre idĂ©e en tĂŞte que de monter les grands opĂ©ras de Mozart, quitte Ă  passer inaperçu dans un territoire passablement encombrĂ©, Christophe Rousset prĂ©fère jouer les dĂ©couvreurs, se pencher avec affection sur des partitions oubliĂ©es, donner Ă  ses Talens Lyriques un champ d'investigation original.

    Lorsque, dans une bibliothèque de Sienne, il trouve la partition de La Capricciosa corretta, signée de Vicente Martin Y Soler, il s'enthousiasme. À peine si on se souvient aujourd'hui de ce contemporain d'Amadeus à travers sa Cosa rara. Rousset ne voit pourtant pas en lui un compositeur mineur, et même, dans le traitement de l'orchestre et particulièrement des instruments à vent, un maître des plus originaux.

    Il dĂ©cide donc d'Ă©tablir une Ă©dition critique de ce dramma giocosa en deux actes, d'autant plus excitant que son livret est nĂ© de la plume de Lorenzo Da Ponte. CrĂ©Ă© en 1795, l'ouvrage est destinĂ© au public londonien. L'intrigue quoique mince, est plaisante : un père de deux enfants a Ă©pousĂ© en seconde noces une insupportable chipie ; avec l'aide d'un valet astucieux, elle sera ramenĂ©e Ă  la raison.

    Tenant habilement compte de l'air du temps, la musique pétille, charme, enjôle, souligne le caractère des personnages qui ne sont plus seulement des types venus de la commedia dell'arte mais commencent à disposer d'une certaine épaisseur, et ne sont pas indignes des comédies de Goldoni.

    Il est arrivĂ© Ă  Rousset de se montrer parfois timide dans le rĂ©pertoire italien. Mais ici il gagne d'emblĂ©e ses marques, vivant, spirituel, variant tempos et couleurs. Il bĂ©nĂ©ficie, en outre, d'un plateau d'une si belle homogĂ©nĂ©itĂ© qu'il peut paraĂ®tre injuste de n'en citer que quelques Ă©lĂ©ments ; Josep-Miquel Ramon (Fiuta) et Marguerite Krull (Ciprigna) le dominent avant tout parce que leurs rĂ´les, celui du valet et de la coquette, les mettent au premier plan.

    Coproducteurs avec Lausanne, l'OpĂ©ra de Bordeaux et le Théâtre de la Zarzuela de Madrid applaudiront bientĂ´t ce spectacle mise en scène par Rita de Letteriis avec infiniment de tact, de clartĂ© et de goĂ»t. NaĂŻve en Ă©ditera dans les mois qui viennent une version discographique.

    Autant de raison de s'exclamer de nouveau avec Leporello, " Bravo, chose rare ! ".




    Opéra, Lausanne
    Le 08/12/2002
    Michel PAROUTY

    Nouvelle production de La Capricciosa corretta de Vincente Martin Y Soler.


    Les Talens Lyriques
    Direction musicale : Christophe Rousset
    Mise en scène : Rita de Letteriis
    Avec Josep Miquel Ramon (Fiuta), Marguerite Krull (Ciprigna), Yves Saelens (Lelio), Enrique Baquerizo (Bonario), Carlos Martin (Don Giglio), Katia Velletaz (Isabella), Raffaella Milanesi (Cilia), Emiliano Gonzalez-Toro (Valerio).

     


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