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CRITIQUES DE CONCERTS 29 septembre 2020

Premi√®re de la Belle et la toute petite B√™te, un spectacle de J√©r√īme Savary et G√©rard Daguerre.

Arielle chante plus blanc
© Cyr-Emeric Bidard

Arielle Dombasle © Cyr-Emeric Bidard

Le nouveau spectacle de l'Op√©ra Comique se d√©finit comme " un conte de f√©es racont√© de travers par J√©r√īme Savary et mis en musique par G√©rard Daguerre ". Mais l'√©v√©nement m√©diatique r√©side surtout dans la " prise de r√īle " d'Arielle Dombasle dont on connaissait surtout la voix au disque. Surprise ?
 

Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Le 10/01/2003
Michel PAROUTY
 



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  • Faut-il pleurer, faut-il en rire ? Ni l'un ni l'autre. Il est √©vident que J√©r√īme Savary a souvent fait beaucoup mieux que ce d√©tournement de conte de f√©es, mais le spectacle, confi√© √† ses complices Ezio Toffolutti pour les d√©cors, Michel Dussarrat pour les costumes, dont le go√Ľt n'a d'√©gale que l'humour, peut se laisser voir en famille, sans aucun risque.

    Quant aux mélodies concoctées par Gérard Daguerre, elles ont pour premier mérite d'être plaisantes, et autrement plus chantantes que celles des pseudo comédies musicales dont les adolescents sont abreuvés par une mécanique de marketing soigneusement réglée. Rien de cela, ici, mais une sincérité bon enfant qui ne cherche pas l'originalité à tout prix et ne se prend pas au sérieux.

    Mais c'est l'interpr√®te principale de cette bluette qui fait la une des gazettes : la Belle Arielle Dombasle. Un projet initial l'associait √† la B√™te de Jean-Claude Dreyfus. La confrontation e√Ľt √©t√© r√©v√©latrice... et sans doute dangereuse.

    Il n'empêche que la Dombasle, largement médiatisée, est une Princesse plus blonde et rose que nature, fière à juste titre d'une ligne et d'une silhouette que bien des " star-académiciennes " plus jeunes lui envieraient.

    Elle danse (modestement), elle joue (en parlant aussi faux √† la sc√®ne qu'√† la ville), elle chante, aussi. Sa biographie la pr√©sente comme soprano dramatique- la voix de Kundry dans Parsifal, de Br√ľnnhilde dans La Walkyrie et de Tosca.Mais au lieu de d√©signer une cat√©gorie vocale, le qualificatif dramatique ne d√©signerait-il pas plut√īt, dans ce cas pr√©cis, une mani√®re de chanter ?

    Moins √©prouvant que dans son dernier disque (justifi√©, de surcro√ģt, par une volont√© de mettre la musique classique √† la port√©e de tous, comme si l'on faisait l'aum√īne aux d√©sh√©rit√©s de la culture, mais pourtant d√©j√† disque d'or), le chant de mademoiselle Dombasle n'a rien √† voir avec celui des gloires de l'art lyrique. La sagesse populaire dirait qu'il en faut pour tous les go√Ľts, et tapage m√©diatique oblige, elle retiendra probablement qu'Arielle chante plus blanc.




    Opéra Comique - Salle Favart, Paris
    Le 10/01/2003
    Michel PAROUTY

    Premi√®re de la Belle et la toute petite B√™te, un spectacle de J√©r√īme Savary et G√©rard Daguerre.
    Arielle Dombasle : la Belle.
    Carlos Pavlidis : la Bête.
    Frédéric Longbois : le Prince.
    Michel Dussarrat : le Majordome.

     


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