altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 08 aoűt 2020

La Bohème de Giacomo Puccini

Une chaumière et deux coeurs

Cette nouvelle et énième production de La Bohème de Puccini à l'Opéra National de Lyon se distingue surtout par la brillante direction musicale de Louis Langrée.
 

Opéra national, Lyon
Le 21/12/1999
GĂ©rard CORNELOUP
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • L'aube d'Ă©tĂ©

  • RĂ©ouverture

  • Des tĂ©nèbres Ă  la lumière

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • ArchĂ©type de l'opĂ©ra vĂ©riste sentimental et lacrymal, La Bohème de Puccini est une oeuvre habituĂ©e de la scène lyonnaise. La nouvelle production, prĂ©sentĂ©e dans la mise en scène du Belge Philippe Sireuil, mĂŞme si elle dĂ©place l'action dans les annĂ©es 1950, reprend les clichĂ©s habituels en la matière, dans une mansarde plus vraie que nature avec un poĂŞle poussif et le linge sĂ©chant sur un fil. Rien n'y manque, sinon l'originalitĂ©. Et la faiblesse de la direction d'acteur enlève au deuxième acte bien du relief que lui confère par ailleurs un foisonnant maelström de couleurs et de mouvements.
    Côté vocal, le plus convaincant est sans doute le jeune baryton Philippe Georges, Marcel plein d'aisance, de musicalité et de présence scénique. Rolando Villazon est un ténor mexicain à l'émission généreuse plus que soyeuse et au style sans nuance. Il déçoit beaucoup dans le rôle de Rodolphe. De son côté, la Mimi de la soprano Liliana Marzano possède une véritable intelligence du rôle mais souffre d'un timbre sans grâce. Elle est de plus flanquée d'un costume genre "bonne femme" qui enlève toute fraîcheur, et surtout toute sensualité, au personnage.
    La fosse réserve en revanche un plaisir sans nuages, autant pour la direction ardente lyrique et précise de Louis Langrée, que les belles sonorités hautes et claires développées par l'Orchestre de l'Opéra National de Lyon.




    Opéra national, Lyon
    Le 21/12/1999
    GĂ©rard CORNELOUP

    La Bohème de Giacomo Puccini
    Direction musicale : Louis Langrée
    mise en scène : Philippe Sireuil
    décors : Vincent Lemaire
    costumes : Jorge Jara
    avec Liliana Marzano (Mimi), Rolando Villazon (Rodolphe), Maryline Fallot (Musette), Philippe Georges (Marcel), Jérôme Varnier (Colline), Stéphane Degout (Schaunard).

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com