altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 14 octobre 2024

RĂ©cital Mozart de Sandrine Piau, Basilique, Festival de Saint-Denis.

Pour la belle Sandrine
© naive

Après un disque-récital éblouissant dans des airs de concerts et divers extraits d'opéra de Mozart, on attendait avec impatience l'apparition de Sandrine Piau au Festival de Saint-Denis, dans un programme bien sûr consacré au divin Amadeus. Pas de déception, seulement quelques réserves, certes pas liées à la chanteuse.
 

Basilique, Saint-Denis
Le 11/06/2003
GĂ©rard MANNONI
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • Wozzeck chez Big Brother

  • L’art de cĂ©lĂ©brer

  • GĂ©omĂ©trie de chambre

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • La voix est aussi jolie que l'artiste. Sandrine Piau est un joyau de notre nouvelle gĂ©nĂ©ration de chanteurs. Certes, elle ne dispose pas de moyens exceptionnels ni en ampleur, ni mĂŞme en personnalitĂ©. C'est un très ravissant timbre de soprano lĂ©ger, sans beaucoup de bas medium ni de grave, mais menĂ©, comme on le sait dĂ©jĂ , avec beaucoup d'intelligence, de goĂ»t et de technique. Dans un rĂ©pertoire parfaitement adaptĂ© comme celui de ces airs dits « sacrĂ©s » de Mozart – Betulia Liberata, Messe en ut, Davide Penitente, ZaĂŻde et deux airs de concerts nettement profanes - on chercherait vainement l'erreur et notre plaisir est complet. Sans effort apparent, Sandine Piau vocalise, dĂ©ploie des phrases au souffle infini, Ă©mouvante, dramatique, charmeuse. Dans l'acoustique approximative de la basilique de Saint-Denis, elle sait en outre laisser au son le temps de s'Ă©tendre en fin de phrases, et comme la voix est parfaitement en place, elle rĂ©sonne avec son maximum d'ampleur.
    Plusieurs pièces instrumentales de Mozart s'intercalaient entre ces groupes d'airs. Malheureusement, qu'il s'agisse de la Symphonie concertante pour hautbois, clarinette, cor et basson, de l'Andante pour flûte et orchestre K615 ou de l'Intermède du Rondo pour violon K373, la subtile et douce sonorité des instruments solistes des Talents Lyriques paraît bien ténue dans un lieu aussi vaste. C'est sans aucun doute d'un réel raffinement d'exécution, mais tout de même un peu trop confidentiel pour que l'on en profite pleinement, surtout avec l'imprécision sonore de toutes ces églises, basilique et cathédrales. Bien sûr, nous entrons dans cette période de l'année où il faudrait changer d'oreilles et accepter les aléa de tous ces lieux de festivals, ouverts ou fermés, dont quasiment aucun, Bayreuth et Salzbourg exceptés, ne permet une écoute normale. Ils ont d'autres charmes, et il faut simplement laisser davantage jouer son imagination et ses souvenirs.




    Basilique, Saint-Denis
    Le 11/06/2003
    GĂ©rard MANNONI

    RĂ©cital Mozart de Sandrine Piau, Basilique, Festival de Saint-Denis.
    Wolfgang Amadeus Mozart : Airs sacrés
    Sandrine Piau soprano
    Les Talents Lyriques
    Christophe Rousset direction

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com