altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
dťsinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 11 décembre 2019

Concert du Quatuor Psophos à la Salle des fêtes du Musée d'Orsay, Paris.

L'heur d'assister à une heure de Psophos

Les 4 jeunes femmes du Quatuor Psophos

Mardi 9 décembre dernier, dans la Salle des Fêtes du Musée d'Orsay, refuge des concertistes durant la restauration de l'Auditorium, Webern et Berg ont vécu enfin leur heure de gloire. Leur interprète, le Quatuor Psophos, est quant à lui certainement en passe d'entrer dans le cercle des quatuors de légende.
 

Salle des fêtes du Musée d'Orsay, Paris
Le 09/12/2003
Eugénie ALECIAN
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • Demi-fresque

  • Mort √† Munich

  • Carnage light

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • Langsamer Satz se traduit simplement par mouvement plus lent. A l'audition, on ne pr√™te en r√©alit√© aucune attention au tempo, certes fascin√© par la notion de mouvement, mais celui d'un tsunami dont les ondes avancent et reculent avec toujours plus de force et d'amplitude, jusqu'√† atteindre un paroxysme presque br√Ľlant, pour tranquillement redescendre et finir dans une douceur et un calme apaisant.

    Ce n'est pas simplement par la beaut√© du son que le Quatuor Psophos provoque toutes ces sensations. Le petit groupe est physiquement tellement entra√ģn√© par l'oeuvre qu'il donne avec le plus de naturel des pianissimo de soie et des fortissimo volcaniques. Ecrite en 1905, l'oeuvre ne fut ni jou√©e, ni √©dit√©e du vivant de Webern, car appartenant au romantisme d√©cadent indigne du tout jeune √©mule de Sch√∂nberg. La beaut√© et la valeur intrins√®ques de la pi√®ce furent finalement r√©v√©l√©es dans les ann√©es soixante et ont petit √† petit gagn√© √† juste titre leur place dans le catalogue des chefs d'oeuvre du r√©pertoire pour l'instrument √† seize cordes.

    A peine le temps de souffler, et c'est presque inquiet qu'on ose pr√™ter l'oreille √† la premi√®re des 6 bagatelles. En moins de quatre minutes, toutes les ressources instrumentales du quatuor sont pr√©sent√©es ainsi que toute l'originalit√© du style de Webern de 1913 : concision, d√©sint√©gration de la m√©lodie, du rythme, du timbre. Loin de dess√©cher le discours, toute la gamme des perceptions affectives humanisent ces quelques pages musicales, jusqu'√† les rendre quasi sensuelles, car bien s√Ľr les quatre musiciennes sont capables d'en extraire la substantifique moelle avec une rare expressivit√© et une technique impossible √† prendre en d√©faut. Mais surtout, les jeunes femmes savent captiver l'auditeur et l'entra√ģnent au plus profond du langage pourtant aride du compositeur viennois.

    Vient enfin Berg, avec sa fameuse Suite Lyrique, dont les mélodies empruntent leur beauté au désespoir d'un compositeur jamais remis de son amour pour Hanna Fuchs, belle-soeur d'Alma Mahler. Mahler et Ravel semblent avoir beaucoup inspiré la veine mélodique de l'oeuvre. Si la construction de cette suite fait appel de manière terre à terre à la science des numéros, la musique qui en surgit n'y fait pas du tout allusion. Les quatre dames nous l'offrent à la manière d'une chorégraphie dont elles sont les créatrices. En somme, l'heur de vivre une magnifique heure de musique.


    Cr√©√© en 1997 au Conservatoire Sup√©rieur de Musique et de Danse de Lyon, soutenu par Gilbert Amy, form√© √† Paris par le Quatuor YSAYE, le Quatuor Psophos ¬Ė en grec √©v√©nement sonore ¬Ė a la particularit√© d'√™tre constitu√© de quatre jeunes femmes.

    Pour en savoir plus, le site internet du Quatuor psophos
    .




    Salle des fêtes du Musée d'Orsay, Paris
    Le 09/12/2003
    Eugénie ALECIAN

    Concert du Quatuor Psophos à la Salle des fêtes du Musée d'Orsay, Paris.
    Anton Webern (1883-1945)
    Langsamer Satz pour quatuor à cordes (1905)
    Bagatelles pour quatuor à cordes op.9 (1913)

    Alban Berg (1885-1935)
    Suite lyrique pour quatuor à cordes (1926)

    Quatuor Psophos
    Ayako Tanaka, violon I
    Bleuenn Le Ma√ģtre, violon II
    Cécile Grassi, alto
    Ingrid Schoenlaub, violoncelle

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com