altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 22 octobre 2019

The Musical !, spectacle hommage à Bob Fosse au Théâtre du Châtelet, Paris.

Des envahisseurs de génie
© Clear Channel Entertainement

© Clear Channel Entertainement

Bob Fosse (prononcez « Fossi Â») est aujourd'hui une légende vivante, et formidablement vivante, car depuis sa disparition en 1987, ses disciples entretiennent avec ferveur sa griffe inimitable. Le Châtelet lui rend hommage avec The Musical !, spectacle réunissant comédie musicale, ballet, pièce de théâtre et revue, et dont les artistes envahissent littéralement la scène.
 

Théatre du Châtelet, Paris
Le 09/01/2004
Françoise MALETTRA
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • Mort et transfiguration

  • Aïda entre deux eaux

  • Quatre sur Six

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • Au premier rang de ses disciples, on trouve les deux chorégraphes Chef Walker et Ann Reinking , qui ont réglé, sous la haute surveillance posthume du maître, le « Show Bob Fosse » présenté jusqu'au 8 février au Châtelet : une éblouissante anthologie, en vingt numéros, des plus célèbres chorégraphies conçues pour la scène ou pour l'écran, par un des grands réalisateurs de Broadway et d'Hollywwod.

    Et le plateau s'enfièvre, envahi par dix-huit danseurs et huit musiciens, avec en super-star le chanteur-danseur-comédien Ben Vereen, champion toutes catégories des plus hautes récompenses artistiques, dont on sait par ailleurs qu'il a mis sa notoriété au service des plus belles causes humanitaires, en particulier celle des enfants américains défavorisés.

    Deux heures de spectacle d'un professionnalisme stupéfiant, mêlant le ballet, le théâtre et la revue, où la vie pulse, étourdissante, avec une élégance et une classe folles. Collants noirs, talons aiguilles, gants blancs et chapeaux melons, les corps se déchaînent, s'articulent et se désarticulent, enchaînant les numéros, s'évanouissant en fond de scène pour réapparaître en vagues bondissantes, pris dans des pièges de lumière qui les sculptent et les fait vibrer à l'infini.

    Ils sont claquettistes, mimes, acrobates, mais avant tout danseurs, rompus aux disciplines de fer imposées par Bob Fosse qui chorégraphie toutes les parties du corps, jusqu'au moindre battement de paupières, jusqu'au moindre jeu de doigts. Une « grammaire » unique qui met les corps en mouvement et les fait exister en exploitant la propre morphologie de chacun d'eux. De Sweet Charity à Chicago, de Cabaret à From dancing, les corps exultent, et le public avec eux, quand les jazzmen montent sur scène pour un must : l'époustouflant Sing, Sing, Sing de Benny Goodman.

    Chapeau bas, Mister Fosse, et bravo à Messieurs les envahisseurs !




    Théatre du Châtelet, Paris
    Le 09/01/2004
    Françoise MALETTRA

    The Musical !, spectacle hommage à Bob Fosse au Théâtre du Châtelet, Paris.
    The Musical ! "LE SHOW BOB FOSSE"

    chorégraphie originale : Bob Fosse
    conception : Richard Maltby jr., Chet Walker, Ann Reinking
    décors et costumes: Santo Loquasto
    éclairages : Andrew Bridge
    son : Jonathan Deans
    arrangements musicaux : Gordon Lowry Harrell
    orchestrations: Ralph Burns, Douglas Besterman
    chorégraphie remontée par Chet Walker, assisté de Ann Reinking
    solistes et compagnie Bob Fosse

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com