altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
dťsinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 05 juillet 2020

Récital de Tatiana Vassilieva et Gianluca Cascioli à la salle Gaveau, Paris.

Jeunesse et tempéraments
© Universalmusic

La violoncelliste russe Tatiana Vassilieva

Dans le cadre de Piano****, la violoncelliste russe Tatiana Vassilieva et le pianiste italien Gianluca Cascioli ont donné avec toute la ferveur de leur jeunesse un beau récital romantique à la salle Gaveau, même si l'Italien a montré toutefois un peu moins d'assurance que la Russe au fort tempérament.
 

Salle Gaveau, Paris
Le 04/02/2004
Gérard MANNONI
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • R√©ouverture

  • Des t√©n√®bres √† la lumi√®re

  • R√©chauffement climatique

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • Ils sont contemporains. L'une est russe, l'autre italien, mais ils ont d√©j√†, √† vingt-cinq ans, un lourd pass√© musical. Lauriers internationaux ¬Ė dont le Prix Rostropovitch pour elle ¬Ė et carri√®res pr√©coces ¬Ė il recevait √† quinze ans le Prix Umbert Micheli ¬Ė ce sont √† l'√©vidence des surdou√©s. Dans une salle Gaveau pleine ce soir-l√†, ils ont obtenu un beau succ√®s avec un programme sans concessions, car m√™me les 12 Variations de Beethoven sur ¬ę Ein M√§dchen oder Weibchen ¬Ľ peuvent √™tre un pi√®ge redoutable sous leur aspect enjou√©. Les deux Sonates de Brahms, les Fantasiest√ľcke op. 73 de Schumann ne sont pas non plus de ces oeuvres qui s'imposent d'elles-m√™mes. A cet √©gard, et surtout avec Schumann et la Deuxi√®me sonate de Brahms, nos deux surdou√©s ont fait preuve d'une maturit√© d√©j√† impressionnante. Surtout en ce qui concerne Tatiana Vassilieva.

    Le coup d'archet est tour √† tour √©nergique ou c√Ęlin, la sonorit√© profonde ou d√©licate, le style parfaitement adapt√© √† chaque compositeur et √† chaque oeuvre, ce qui n'est pas si facile √† r√©aliser dans cet univers romantique solidaire. On sent l'impact d'un forte personnalit√© qui a les id√©es musicales bien en place et les moyens de les communiquer.

    Un peu moins d'assurance, d'investissement total chez Cascioli. Certes, le toucher a une fluidité, une agilité et une précision de grande classe. On sent également une vraie sensibilité, mais quand on sait que ce jeune artiste est aussi compositeur et chef d'orchestre, on aimerait qu'il s'affirme avec plus de franchise, qu'il impose sa présence avec plus de foi. Il reste souvent trop discret, comme en retrait par rapport aux élans de sa partenaire.

    Nul doute qu'avec le temps et les indispensables et multiples heures de travail commun qui les attendent s'ils continuent √† faire √©quipe, ces deux instrumentistes rac√©s parviendront √† mieux √©quilibrer leur propos, car, il n'y a aucun doute, d'un c√īt√© comme de l'autre, le talent est l√†.




    Salle Gaveau, Paris
    Le 04/02/2004
    Gérard MANNONI

    Récital de Tatiana Vassilieva et Gianluca Cascioli à la salle Gaveau, Paris.
    Beethoven, Brahms, Schumann
    Tatiana Vassilieva, violoncelle
    Gianluca Cascioli, piano

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com